En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Située au nord de Cayenne, d'une superficie de trois hectares et divisée en quatre grands rectangles, la Place des Palmistes doit son nom aux nombreux palmiers royaux qui y sont plantés.
Cet immeuble situé au centre de Cayenne, à un angle de la place des Palmistes, est une construction en bois réalisée au 19ème siècle par la famille Franconnie. Aujourd'hui, il abrite le musée local et la bibliothèque de Cayenne. Cette maison très simple est caractéristique des maisons cayennaises traditionnelles.
C'était à l'origine un espace aménagé que l'on appelait " La Savane ". Après les grands travaux d'urbanisation de 1821, cet endroit est devenu la place de l'Esplanade. Aujourd'hui c'est un agréable lieu de promenade, planté de nombreux palmiers qui l'ombragent. Ceux-ci viennent des bords du fleuve Approuague. Un palmier bifide, dont les restes sont exposés au musée Franconie, y vécu 130 ans. Il du malheureusement être abattu car il menaçait de tomber. Au centre de la place, on peut voir la statue du gouverneur général Félix Eboué. Cette place, située au coeur de Cayenne est devenu un lieu de promenade et de fête.
Cet endroit fut d'abord habité par les Amérindiens. Le fort, dessiné par Vauban, fut érigé en 1643. Il garda le nom du chef Amérindien 'Cépérou'. Sa position sur la colline, en bordure de mer et de la rivière permettait à ses occupants d'être averti par le sémaphore de l'îlet Le Père, de l'arrivée des bateaux. Ce secteur stratégique, qui permettait également de contrôler l'entrée de la rade de Cayenne, devint tout naturellement militaire et s'est à partir de cet endroit que la ville s'est développée. Actuellement, c'est le 9° Rima qui occupe la caserne Loubère, au pied des ruines du fort Cépérou.
C'est un splendide exemple d'esplanade coloniale. Bordée par l'hôtel des Jésuites, le siège des archives départementales et le Conseil Général, elle possède en son centre une jolie fontaine (fontaine Tardy de Montravel), avec des manguiers, des frangipaniers et autres arbres du voyageur.
Située face à l'hôtel de la préfecture, place Léopold Heder, cette fontaine a été inaugurée en avril 1867 et baptisée du nom du 4l ème gouverneur de la Guyane, Tardy de Montravel. C'est à cette époque qu'arrive l'eau potable à Cayenne,. elle est captée dans les lacs du Rorota qui alimentent la ville par quatre fontaines : la fontaine Dumez (qui se trouvait à l'angle de l'avenue de Gaulle et de la rue du 14 juillet), la fontaine Merlet (qui occupait la place du monument Félix Eboué), la fontaine qui se trouve toujours à l'angle du bd Jubelin et de l'avenue de Gaulle et bien sûr la fontaine de Montravel.
Située place Léopold Heder (encore appelée place de Grenoble), cette ancienne maison des Jésuites a été construite entre 1749 et 1752, sous l'ordre du supérieur Philippe d'Huberbland. Elle a été réalisée en bois de Guyane. Vers 1800, l'ancien couvent des jésuites devint l'hôtel du gouvernement puis l'hôtel de la préfecture lors de la départementalisation en 1947. Depuis 1982, le bâtiment est le siège de la Préfecture de Région.
Ce bâtiment situé en bordure de la place Léopold Heder, jouxte l'ancien couvent des Jésuites. La construction réalisée en bois pour le gros oeuvre, abritait il y a quelques années encore le siège du conseil général de la Guyane.
Rue François Arago, la cathédrale fut bâti en 1823 par décision du Gouverneur, le Baron Milius. Elle fut agrandie en 1952. L'autel, la chaire et le confessionnal, construit en bois wacapou, proviennent de la chapelle du bagne de l'île la Mère.
Situé non loin de la place des palmistes, en descendant vers la Crique.
Ma visite du samedi matin quand je ne travaille pas
Le sémaphore (appelé aujourd'hui Tour Dreyfus) qui permettait à l'époque du bagne de communiquer avec les îles du Salut.