Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 septembre 2006

Ne pas oublier les gants ... et l'huile de coude

medium_IMG_1283_s.jpgCa y est me voilà partie pour des mois de travail … il y a 2 ans, j'avais acheté une paire de grands candélabres très "mode" assez bien sculptés, mais recouverts d'une sorte de gesso industriel et d'une fausse patine. J'ai donc décidé de les transformer en candélabres polychrome et doré. Je vais donc pouvoir mettre en œuvre les 2 techniques que je suis en train d'apprendre !

 

medium_avant_decapage.jpg Premier boulot, le décapage !!! Le produit industriel utilisé en atelier est puissant et bien sûr j'ai oublié mes gants … heureusement Yoko me prête les siens et je passe pratiquement mes 5 heures de cours à décaper le premier chandelier! Dans un premier le gesso part assez bien, mais ça se corse pour enlever tout ce qui s'est incrusté dans les sculptures.

 

medium_pendant_decapage.jpgFinalement il me reste encore plusieurs heures de boulot pour venir à bout du premier candélabre, et j'ai encore le second à décaper … Pas question de le faire à l'atelier, je préfère apprendre la technique plutôt que perdre mon temps en cours sur ce travail ingrat mais que j'ai déjà pratiqué, j'ai donc intérêt à faire le décapage à la maison et à commencer en parallèle des petits objets, le cadre doré ou la petite console achetés pour 3 francs 6 sous en brocante, mais tous les deux dans un sale état! Ils ont bien été dorés à la feuille, mais on les a recouverts de bronzine. Là le décapage est plus facile … mais surprise, la petite console n'est pas en bois et a été cassée. La réparation était invisible mais la colle n'a pas résisté à la puissance du décapant, il va falloir recommencer la restauration. Décidemment, pour un début je n'ai pas choisi la facilité!

 

A suivre donc ... 

14:51 Publié dans dorure | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |