Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 février 2010

Dédicace spéciale

blog-clavier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Christine, qui comprendra, ipso facto !

vendredi, 20 février 2009

Encore une video ...

Court-métrage d'Arthur de Pins intitulé La Révolution des Crabes, récompensé par le Prix du Public au Festival International du Film d'Animation d'Annecy en 2004, ce petit bijou nous plonge dans les eaux marron de l'estuaire de la Gironde, à la rencontre des Pachygrapsus Marmoratus, appelés communément "chancres mous" ou plus souvent "crabes dépressifs". En effet la nature a permis aux crabes de se déplacer sur le côté mais ne leur a pas en revanche accordé le droit de tourner ... Une tare génétique qui les condamne à marcher toute leur vie en ligne droite ...

 

 

 

vendredi, 06 février 2009

Arrêter Facebook

patch_facecorette.png Arrêter Facebook®, que ce soit immédiatement ou progressivement, en réduisant ses connexions au site, est une aventure semée d'embûches, un défi personnel à relever chaque jour. Pour réussir cette aventure, il faut se préparer, s'informer, franchir des étapes, et savoir se faire aider pour surmonter les difficultés rencontrées au quotidien.

Facecorette est un patch qui s'applique très facilement et se décolle sans douleur. Il sera en vente très bientôt dans tous les bons télé-achats.

Facecorette a pour but de vous aider et de vous accompagner tout au long de votre aventure personnelle.

  • Calculer son degré de dépendance,
  • Faire connaître Facecorette à un ami,
  • Calculer son degré de motivation,
  • Quelques astuces pour nous aider,

C'est sur le site http://atou.eu/facecorette/

 

jeudi, 05 février 2009

On trouve des pepites sur dailymotion (suite)

Dans une note précédente, je parlais d'un court métrage réalisé par des étudiants de l'Ecole supérieure des métiers d'art (ESMA) de Montpellier, ORACLE ...

Beaucoup d'autres animation sont également disponibles sur dailymotion. Parfois inquiétantes, souvent poétiques, à trier évidemment car on y trouve de tout, mais je me suis donc régalée pendant plusieurs heures ... et comme il existe un outil "videozap" pour les grouper et les mettre en ligne, je n'ai pas résisté à en faire un petit choix ...

 

dimanche, 01 février 2009

On trouve des pépites sur dailymotion

En ces temps, plus ou moins inquiétants, où l'on va ficher les jeunes dès 13 ans (et même certains voudraient commencer à 3 ans ...), j'ai découvert un court métrage réalisé par des étudiants de l'Ecole supérieure des métiers d'art (ESMA) de Montpellier : il s'agit d'"Oracle", un système futuriste qui permet de découvrir l'avenir de nos enfants alors qu'ils viennent à peine de naitre, et ainsi de savoir si oui ou non il deviendra un délinquant, permettant alors de choisir de le garder ou non ... Ce logiciel novateur permettrait de baisser la violence dans le monde d'une manière significative ! Un père de famille découvre donc l'avenir de sa fille d'une manière dubitative ...

Cette animation est épatante par la qualité de sa réalisation, mais aussi heureusement par sa fin très humaniste ... bravo aux réalisateurs qui font passer implicitement une question récurrente, peut on tout contrôler ?


Oracle
envoyé par Esma-Movie

 

Une foule d'autres animations à savourer sur http://www.dailymotion.com/Esma-Movie

 

lundi, 20 mars 2006

Du bon usage de la piraterie

medium_couverture_du_bon_usage_de_la_piraterie.jpgFlorent Latrive, journaliste à Libération intéressé par les questions de propriété intellectuelle et spécialiste maison de tout ce qui tourne autour du Peer-to-Peer, a publié en octobre 2004 aux Editions Exils un livre au titre tellement d'actualité, "Du bon usage de la piraterie". Il s’interroge sur l’évolution de la propriété intellectuelle et sur les réels objectifs de la croisade antipiraterie initiée par ses principaux bénéficiaires.

Ce livre est également mis à disposition de tous à travers une licence Creative Commons, qui stipule que l'on a le droit de faire beaucoup de choses avec ce texte, pour peu que l'on cite l'auteur et l'éditeur, que l'on conserve la même licence et qu'on n'en use en aucun cas pour des activités commerciales.

Le livre est au bout de ce lien (format PDF)

Pour que de telles initiatives perdurent, je ne peux bien sûr que vous encourager à acheter ce livre, pour vous, pour l'offrir ou l'abandonner dans un lieu public !!!

A lire également un texte de Michel Valensi pour comprendre l'intérêt de vendre à la fois sur internet et de mettre gratuitement en ligne la culture.

Allez également faire un tour sur le site "Du bon usage de la piraterie", vous y trouverez une version audio et le livre dans d'autres formats

samedi, 04 février 2006

Le virus informatique fête ses 20 ans

medium_virusinfo.gifEn 1986, « Brain » provoquait la première épidémie virale informatique. En deux décennies, les virus ont gagné en variété et dangerosité.

Les virus ont vingt ans... ou presque. Il est difficile de dater avec certitude la création du tout premier virus. Mais le dénommé Brain a été le premier à marquer l'histoire informatique, en 1986, en provoquant la première épidémie à travers le monde.

A l'époque, Internet (qui s'appelait encore Arpanet) n'était utilisé que par quelques scientifiques et militaires. Les virus se propageaient alors via les disquettes, et il leur fallait plusieurs mois, sinon plusieurs années, pour se répandre à grande échelle. La dangerosité de Brain était du reste de faible intensité : il ne faisait que s'incruster sur les disquettes de démarrage, qu'il renommait en « (C)Brain ». Le virus contenait également un texte indiquant... le nom des auteurs, leur adresse et leur numéro de téléphone ! Il s'agissait de deux frères pakistanais, Basit et Amiad Alvi, qui souhaitaient ainsi faire la publicité de la société pour laquelle ils travaillaient.

Une famille qui s'est agrandie

Mais bien vite, l'idée fit des émules. En 1987, apparut Lehigh, le premier virus capable d'endommager directement les données. Puis, en 1988, les premiers canulars. Robert Morris, alors étudiant au Computer Sciences de l'université de Cornell, diffuse à travers l'Arpanet un virus, qui va infecter plus de 600 systèmes informatiques aux Etats-Unis. Il sera condamné à quatre ans de prison et 10 000 dollars d'amende.

Le phénomène ne cessera de s'amplifier jusqu'aux dernières heures des disquettes et... l'explosion d'Internet. La famille des virus s'est étendue aux vers, chevaux deTroie et autres programmes malveillants. Dernier exemple en date : une attaque phishing ciblant les utilisateurs de Yahoo! qui reçoivent un message de Yahoo! Instant Messenger les incitant à se diriger vers un site Web. Si par mégarde ils cliquent sur la mention « cliquez sur ce site », puis indiquent leurs nom et mot de passe Yahoo! Photos, ces informations sont transmises sur un serveur pirate.

En somme, les virus ont vingt ans et toujours plus de mordant.

Par Valérie Quélier , Micro Hebdo, le 01/02/2006

 

 

00:05 Publié dans Bavardage, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |