Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 février 2006

Une idée à exploiter !!!

medium_togouna0.jpgSavez vous ce qu'est un togouna? Au pays des Dogons, cela signifie espace de dialogue, de réflexion et d’échanges. En fait c'est aussi le nom de la construction qui abrite les discussions des sages du village, où sont débattus les sujets d’intérêt collectif. La "case à palabres" occupe toujours une position stratégique. Orientée dans le sens nord–sud, elle a des formes diverses: carrées, rondes, rectangulaires, losangiques, etc.

medium_togouna2.jpg

 

Elle est constituée de 8 piliers en bois sur lesquels reposent jusqu'à huit couches de chaume. Le nombre 8 fait référence au nombre des premiers ancêtres dogons. Des symboles dogons sont sculptés sur les piliers. L’unique mobilier, pour s’asseoir ou s’allonger, consiste en de grosses pierres ou des planches posées à même le sol.

 

 

 

 

 

 

Mais pourquoi, me direz-vous, est-ce que je m'intéresse aus togounas? eh bien parce que le plafond y est volontairement bas, à environ 1,20m du sol, pour que les hommes y règlent les problèmes assis, et si l'un d'entre eux vient à s'emporter en se levant pour mieux se faire entendre, il est rapidement calmé en se cognant le crâne au plafond. Gare donc aux coléreux...

Une idée à exploiter !!!

 

Commentaires

Mais pourquoi... non pas pourquoi s'intéresser aux togounas (des hommes assez sages pour avoir imaginé cette ruse du plafond bas sont bien plus dignes d'intérêt que certains de nos puissants bas de plafond) non, ma question est : pourquoi toujours orientés nord-sud? (puisque vous parlez de position stratégique, il y a certainement une explication... qui m'échappe :)
Merci pour ce petit cours nocturne.

Écrit par : Slanka | mardi, 07 février 2006

Très intéressante votre note. Mais dans quel pays d'Afrique vivent les Dogons?

Écrit par : tinou | mardi, 07 février 2006

Très intéressant , ton article sur les togounas ! Le hasard a fait que j'ai découvert (grâce à la clarinette ! je te dis, la musique mène à tout !) un site formidable : '' la cabane de D_Bardel'' (une Dominique , comme toi ! aussi dynamique , hargneuse (au bon sens du terme) et fonceuse que toi !). Je me permets de t'indiquer son lien et je te recommande (ainsi qu'à tous tes lecteurs) d'aller t'y balader . Il s'agit de :
http://signedb.fr/cabane
Pour en revenir au togouna, on a vraiment à apprendre en sagesse de la part de tels pays. Confirme moi . Les Dogons, c'est le Mali ?
Allez - je m'en retourne à mes bilans d'ergols !
Bisous
Sylvie

Écrit par : syl | mercredi, 08 février 2006

Superbe ! J'en prends une belle douzaine. J'aimerais bien que quelques-uns des leaders dans mon pays se cognent la tête ! (pas que cela marcherait, mais c'est quand même une bonne idée !)

Écrit par : joye | jeudi, 09 février 2006

Quelle belle sagesse !! Il ferait bon s'en inspirer dans nos contrées d'orgueil... et d'égoisme.

Écrit par : Rony | samedi, 18 février 2006

Qu'attendez-vous pour vous mettre une ficelle entre les fesses et aller vivre chez les Dogons ? C'est facile de détruire la société qui nous fait vivre, mais qu'apportez-vous de nouveau et de constructif ?

Il n'existe pas de société parfaite, tous les hommes sont les mêmes partout, y compris chez les Dogons et il est quand même paradoxal, que 90 % des gens habitant les endroits déshérités de la planète souhaitent venir vivre en occident ? On est pourtant tous partis du même état, vous êtes-vous posé une seule fois la question : comment se fait-il que les occidentaux aient à peu près tout inventé de ce qui fait fonctionner le monde.... et que le monde entier copie, y compris les Dogons à plus ou moins brève échéance ?

EVOLUTION ou INVOLUTION ....

Au tout début nos ancêtres vivaient bêtement et béatement, mangeaient, rotaient, s’accouplaient sans vergogne, et trouvaient l’extase viscérale et spirituelle en adorant quelques pierres levées par mégarde.

Tout changea quand un hominien astucieux inventa la massue…Ce fut un énorme progrès: notre ancêtre pouvait estourbir ses proies, écraser des noisettes, jouer au base-ball…
Quelques voix s’élevèrent pourtant pour dire que cela pouvait aussi servir à assommer son voisin ou battre sa concubine…

Cinq ou six mille ans AV. JC, un homo sapiens particulièrement déluré, inventa la roue… Imaginons notre vie de tous les jours sans roues…de la brouette à l’automobile, en passant par la patinette et le rouleau compresseur… Quelques voix s’élevèrent pourtant pour dénoncer le danger des chars Garamantes écrasant les gerboises…

Vers 1440, Gutenberg invente l’imprimerie, progrès considérable dans l’histoire des hommes: des millions de gens vont pouvoir accéder à la lecture et augmenter considérablement leurs connaissances. Quelques voix s’élèvent pourtant…ne risquons nous pas de donner des connaissances scientifiques à des imbéciles qui en feront n’importe quoi ?

Le 26 Août 1837: inauguration de la première ligne de chemin de fer française de Paris à Saint-germain. C’était le début d’une formidable révolution des transports, qui allait multiplier les échanges commerciaux et humains. Quelques voix s’élevèrent cependant, pour dénoncer la vitesse excessive risquant d’étouffer les passagers

En 1905, Albert énonce la fameuse formule: E=mc2, qui met les gros cerveaux en ébullition… En 1942, Enrico réalise la première « pile atomique » et participe à la construction et à l’explosion de la première « bombe atomique » en 1945. Depuis les années 70, 90% des français utilisent de l ‘électricité produite dans des centrales nucléaires, pourtant des voix s’élèvent pour dénoncer la nocivité et la dangerosité des radiations et le « boulet aux pieds » des déchets.

OGM: Organisme Génétiquement Modifié par les techniques de génie génétique. Sur les végétaux cela permet, entre autres, de meilleures conservations des fruits, ou de réduire les allergies, ou d’augmenter la résistance aux insectes et aux champignons. Sur les organismes animaux, cela permet de transférer ou de modifier des gênes, de parvenir à différentes horreurs dont le clonage. Bizarrement, des voix s’élèvent contre les manipulations végétales, mais jamais contre les horreurs animales ?

En s’inspirant des célèbres devises Shadok, des Baba-Cools inspirés « inventèrent » le célèbre « Principe de Précaution », l’arme absolue contre tout progrès et toute innovation ! Les ardents défenseurs du retour à la terre ont trouvé le slogan magique et imparable…
Quelques voix s’élèvent pourtant… on stagne… on recule… on végète…

Le « Principe de Précaution » intégral serait de revenir à la situation initiale: vivre bêtement et béatement, manger, roter, s’accoupler sans vergogne et retrouver l’extase originelle en adorant quelques « Pierres Levées », en attendant qu’un hominien astucieux redécouvre la massue…et que l’on reparte pour un tour…

Écrit par : mauridub | samedi, 18 février 2006

Attention à votre tête, vous allez vous cogner !!!
Blague à part, je suis très bien dans mon Siècle, mon métier est plutôt "d'avant garde" et mes activités sociales actuelles m'amènent à construire plutôt qu'à détruire ... Mais un petit brin de sagesse venant d'ailleurs, ça ne peut pas faire de mal ?
Sans rancune

Écrit par : Dominique | samedi, 18 février 2006

Merci à Dominique pour son calme.
Pourquoi cette colère, Mauridub, trouver un peu de sagesse chez les autres, ce n'est pas se convertir à leur vision de l'existence... je n'ai rien contre l'évolution, mais effectuer de temps en temps un retour aux sources me semble salutaire, cela n'empêche pas d'être rebelle si nécessaire.

Écrit par : Rony | samedi, 18 février 2006

Les commentaires sont fermés.