Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 mars 2006

Ma première coccinelle et mes premières violettes…

medium_coccinelle2.2.jpgCrevée et crottée!!! F a préféré rester tranquille chez lui aujourd'hui pour se reposer après sa dure journée d'hier et j'ai fait un peu la grimace ce matin, mais finalement je viens de me payer deux heures de pur plaisir!

J'avais ouvert la porte du salon pour qu'Elise (ma chienne) puisse sortir, je l'avais suivi sur la terrasse car le soleil commençait à percer. Comme à mon habitude, j'attrape souvent un sécateur quand je sors au jardin : une branche qui dépasse par ci, une fleur fanée par là … il faut dire que mon jardin avait bien besoin d'un grand nettoyage. Je n'avais pas prévu de m'y mettre aujourd'hui, mais finalement, je me suis bientôt retrouvée les pieds dans les platebandes en train de tailler, désherber, éclaircir …

Bien sûr comme d'habitude, je n'étais pas en tenue ad hoc, j'avais gardé mes chaussures "de ville", j'ai failli déchirer mon plus beau pull, mais de toute façon je me suis vite retrouvée en nage et en "marcel".

J'achète régulièrement des revues de jardinage, ça me coûte une fortune, et pourtant je ne respecte jamais leurs prescriptions. Je jardine à l'instinct, ce qui me vaut bien sûr des échecs, mais aussi le plus souvent des succès. Cette première après midi de jardinage de l'année permet donc toujours des surprises … les rosiers, achetés il y a 3 ans à la journée des plantes d'Auffargis, et qui ne voulaient pas pousser, ont l'air d'avoir enfin de la vigueur, et il y en a même deux qui commencent à partir vaillamment à l'assaut de la clôture; les deux hibiscus sont bien morts malgré mes soins, mais l'un des deux a fait un rejeton et j'aurai peut être la surprise de découvrir cet été lequel a une descendance. Bien sûr la nouvelle pousse est mal placée, il faudra donc que je la déplace, ou ce qui est plus probable, que je modifie encore les plans de mon jardin! Et puis les violettes commencent à fleurir mes platebandes, et même la pelouse. Elles ne sentent rien, elles sont envahissantes; mais tant pis, c'est si joli!

medium_violette.2.jpgMon jardin est à mon image, instinctif, boulimique, exubérant. Je suis incapable de le discipliner, je n'aime pas supprimer, sauf quand le cas me semble désespéré, et encore … ainsi le ceanothe que je croyais mort depuis 2 ans a fait quelques bougeons et va même fleurir … j'ai bien fait de lui laisser encore une chance avant de le détruire; je l'avais ratiboisé, cela l'aurait-il sauvé? Je fais pareil avec les "mauvaises" herbes, j'attends de voir si c'est joli avant d'arracher ce que je ne connais pas, et j'ai parfois de bonnes surprises que je garde …

J'avais gardé dehors mes hibiscus, mes bougainvilliers et mon kumquat car ils avaient pris trop d'ampleur pour les rentrer, ceux que j'avais ramenés d'Italie dans mon déménagement ont l'air d'avoir supporté le froid, mais pas ceux achetés en pépinière en France. Finalement je suis contente que ces boutures italiennes aient résisté, j'aurais regretté de perdre ces souvenirs ….

20:50 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Ah, le printemps qui arrive et toutes ces plantes à observer et à tailler !

Écrit par : FF | dimanche, 26 mars 2006

A chacun sa coccinelle, la mienne je l'ai découverte sur une feuille de bégonia : je suis restée un moment à l'admirer.
Bon printemps à toi.

Écrit par : La Fanchon | lundi, 10 avril 2006

Les commentaires sont fermés.