Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 mai 2006

écoute s'il pleut

 

medium_appollinaire_pluie2.jpg

 

Il s’agit d’un extrait de "du coton dans les oreilles" in Calligrammes, section "Obus couleur de lune", envoyé à Madeleine le 11 février 1916 par Guillaume Apollinaire.

***

Ecoute-s'il-pleut [ekute sil plÆ ] n. m. inv. - XVIIe siècle, pour un moulin ; XIXe siècle, au sens de "promesse illusoire".1. Vieilli et rare. Moulin à eau installé sur un ruisseau de faible débit et dont le réservoir ne s'emplit que lorsqu'il pleut.-- 2. fig. Personne timorée que la moindre difficulté arrête.

"Escota si plau" (écoute s'il pleut) est une vieille expression béarnaise ironique qui vient du temps où les moulins à eau jouaient un rôle important dans les villages. On l'utilisait pour se moquer des meuniers qui, souvent, attendaient désespérément la pluie pour pouvoir se mettre au travail.

Mais cette expression semble avoir fait le tour de la France. Rien que dans la région parisienne, on trouve à Bondoufle dans l' Essonne le ru "L'écoute s'il pleut", fossé de drainage qui aurait été creusé au 18ème siècle et était encore qualifié de grand fossé et mentionné sur le cadastre de 1933. Aujourd'hui il a gardé sa fonction de drainage, mais on peut difficilement le voir en marchant dans la ville nouvelle car son tracé ayant été modifié par l'urbanisme est très souvent souterrain … il a donné son nom à un boulevard d'Evry

Au Plessis-Robinson, on trouve également une rue de l'étang de l'écoute s'il pleut. D'Artagnan, qui y avait un château, y aurait fait construire cet étang, au 17ème siècle, pour alimenter des fontaines. Mais l'étang était mal alimenté et souvent à sec. Il n'échappa point à la moquerie des gens et fut baptisé ainsi avant d'être finalement asséché, au milieu du 20ème siècle

Et près de chez moi, à Voisins le Bretonneux, une rue porte aussi ce nom.

11:25 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.