Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 septembre 2006

Un traquenard !!!

medium_gaz_retraites.jpgL’ouverture du marché s’est révélée un traquenard pour les entreprises qui ont choisi le tarif libre (EDF ou Suez et Poweo) pour l’électricité en 2002 : après une première baisse de 20%, les tarifs ont regrimpé de 65%, voire de 100%. Globalement le coût de l’électricité a grimpé de plus de 75% dans ce secteur libre que l’on nous a présenté comme « concurrentiel » et « par conséquence » moins cher !!! Alors que la hausse n’a été que de 10% pour le marché régulé, ce qui n’a tout de même pas empêché EDF de faire des bénéfices. On le voit la concurrence profite donc aux actionnaires, jamais aux consommateurs.

Et on voudrait nous faire croire que la privatisation de GDF est un bien pour nous !!!

Commentaires

On m'a téléphoné hier au travail (je bosse dans une association) pour me proposer de payer moins cher mon électricité. Je m'attendais aux requins de Poweo ou de Direct Energie (déjà rencontrés et particulièrement désagréables quand on leur dit qu'on ne veut pas d'eux : "Alors vous préférez payer plus cher?").
Non, c'était GDF ! Avec exactement les mêmes arguments que Poweo et compagnie : "mais ça vous dérange pas de payer trop cher votre électricité?" D'habitude, j'envoie bouler les commerciaux de genre de boites sans scrupule en 2 secondes mais là, intéressé et choqué, j'ai écouté la charmante commerciale et j'ai passé 10 minutes à lui expliquer combien je trouvais choquant que EDF et GDF se bouffe le nez ensemble et se fasse concurrence. Elle m'a dit que GDF avait le droit depuis 2004, suite aux directives de Bruxelles. Le plus drôle, c'est qu'elle a osé me dire que, comme le prix de l'électricité vendu par EDF était indexé sur le coût du pétrole, passer par GDF éviterait cette hausse. J'ai trouvé l'arguement particulièrement malvenu et lui ai rappelé les hausses astronomiques du gaz depuis un an et ai terminé en disant que GDF était encore une entreprise publique et que je trouvais lamentable qu'elle utilise les mêmes arguments que ces principaux concurrents.
Ben oui, des fois, je milite aussi au boulot... ;-)

Écrit par : Nicolas | jeudi, 14 septembre 2006

eh oui, il y a autour de moi des tas de personnes qui recoivent ce genre de propositions "malhonnêtes" ... mais j'ai remarqué que beaucoup se méfient et continuent à ne faire confiance qu'aux services publics, mais aura-t-on encore le choix à l'avenir?

Écrit par : dominique | jeudi, 14 septembre 2006

Moi aussi j'ai été choqué quand France Telecom, qui avait accompli un boulot immense en 30 ans (rappelez vous ce qu'était le téléphone à cette époque), s'est vu "sucer" par des concurrents, qui profitent du travail réalisé avant eux.
Ce ne sont que des épiciers ( sans vouloir vexer un épicier).

Un autre Dominique

Écrit par : dmerlen | jeudi, 14 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.