Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 septembre 2006

sentiment partagé ...

Mon petit-fils a été baptisé ce week end. Sentiment partagé … d'un côté joie d'une réunion qui a réuni toute la famille, et de l'autre conviction que baptiser un enfant bébé, c’est porter atteinte à sa liberté. Pourquoi " marquer " ainsi sa progéniture? Mieux vaudrait ne donner le sacrement qu’à l’âge où l’engagement libre et conscient est devenu possible.  Adopter une religion devrait être un choix raisonné, un choix d’adulte. Cela ne devrait pas passer par l’acceptation ou le refus d’une éducation religieuse imposée dans les premières années de la vie.

Il me revient en mémoire la réaction du curé qui était venu me rendre visite à la maternité de l'hôpital de Saint Germain en Laye lors de la naissance de mon fils : quand je lui avais dit que je n'avais pas l'intention de faire baptiser mes enfants, ce curé s'était exclamé "mais ils n'auront pas de morale !!!" Cela m'avait alors fait rire, mais je perçois maintenant dans cette réflexion une conviction dangereuse que tous les êtres humains ne sont pas égaux. Cet homme borné confondait un ensemble de règles de conduite et de valeurs en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société, et auquel un individu se soumet "librement", avec "faire le bien dans le l'espoir de…", "ne pas faire le mal pour éviter…".

L'athée est responsable du choix de l'éthique qui le guide et de ses actes. Sa morale n'est pas une contrainte qu'on lui impose, mais l'objectif librement accepté qu'il se fixe. Il se passe de cette autorité supérieure pour choisir ses propres règles de vie, et fait donc preuve de plus de maturité que les croyants qui s'en remettent trop souvent aux Ecritures ou aux discours d'imams, du pape, de rabbins, du dalaï-lama...

Laissons donc nos enfants loin des dogmes et des croyances, laissons leur le temps d’apprendre à raisonner librement pour choisir ce qui sera bon pour eux.

Commentaires

je suis d'accord avec toi, pourtant j'ai fait baptiser mes enfants mais c'était surtout une queston de tradition et ça faisait plaisir à mes parents qui sont d'une autre génération=)))

le cathé et toutes ces âneries , j'ai laissé tomber ils choisiront eux-même!

Écrit par : anne | lundi, 18 septembre 2006

Oui, ça m'a toujours choqué aussi. J'ai, comme tant d'autres, été baptisé mais on ne m'a jamais rien demandé puisque j'étais bébé! Et il se trouve en plus que je suis profondément athée, donc ça m'agace pas mal...
Je respecte la foi mais il faut laisser, comme tu le dis, le temps à chacun de se forger sa propre opinion. Sinon, on nage en pleine hypocrisie.
C'est bien de le rappeler de temps en temps.

Écrit par : Nicolas | mardi, 19 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.