Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 novembre 2006

« rosa, rosa, rosam »

Ou plutôt les catilinaires … Ce discours célèbre de Cicéron, prononcé le 7 novembre 63 av. J.-C, combien d'élèves a-t-il fait transpirer? Plus de 40 ans après, je me souviens encore de son exorde directe: "Quousque tandem abutere Catilina patientia nostra ? " Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ".

J'avoue que j'ai pris un grand plaisir à cette discipline, précisément à cause du côté apparemment « inutile » du latin ! L’art pour l’art, la culture pour la culture, le savoir pour le savoir, la poésie pour la poésie, le luxe quoi !

"De mon temps", on orientait les meilleurs élèves vers le latin, c'est-à-dire vers les études qui étaient considérées comme les plus prestigieuses et qui permettaient de faire toute une série de "carrières", le latin étant obligatoire pour le droit, la médecine, …. En fait, c'était plutôt les enfants des milieux fortunés qui étaient poussés vers ces carrières ... Il y avait donc à l'époque un certain élitisme à faire du latin, remplacé aujourd'hui plutôt par l'allemand ou des langues plus rares qui permettent parfois à nos chérubins de contourner la carte scolaire.

 


podcast
 

 

00:25 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

C'est loin le latin pour moi : ma mamn ne travaillait pas et mon père était menuisier. Alors l'élitisme ?

Ca m'est revenu un peu en mémoire quand je le faisais réviser à ma fille.

dominique

Écrit par : dmerlen | mardi, 07 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.