Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 novembre 2006

Le 22 novembre 1928, le Boléro fait crier "au fou!"

 

"Mon Boléro, disait Ravel, devrait porter en exergue : enfoncez-vous bien cela dans la tête!".

medium_IR_1928_w2.jpgIl expliquait alors:

"En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein , j'ai composé un boléro pour orchestre. C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le "crescendo" orchestral."

Ou encore :

medium_Ida_Rubinstein1917_par_romaine_brooks.jpg« Je souhaite vivement qu'il n'y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu'elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu'elle n'atteint vraiment. Avant la première exécution, j'avais fait paraître un avertissement disant que j'avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en un tissu orchestral sans musique — en un longcrescendo très progressif. Il n'y a pas de contraste et pratiquement pas d'invention à l'exception du plan et du mode d'exécution. Les thèmes sont dans l'ensemble impersonnels — des mélodies populaires de type arabo-espagnol habituel. Et (quoiqu'on ait pu prétendre le contraire) l'écriture orchestrale est simple et directe tout du long, sans la moindre tentative de virtuosité. (…) C'est peut-être en raison de ces singularités que pas un seul compositeur n'aime le Boléro — et de leur point de vue ils ont tout à fait raison. J'ai fait exactement ce que je voulais faire, et pour les auditeurs c'est à prendre ou à laisser. »

 

medium_Ida_Rubinstein_venus_triste_par_romaine_brooks.jpg

Ce morceau symphonique répétitif, inspiré par la belle Ida Rubinstein et créé le 22 novembre 1928 au palais Garnier, dure 17 minutes !!! On rapporte que lors de la première, une dame cramponnée à son fauteuil s’écriait : « Au fou! Au fou! ». A son frère lui racontant la scène, Ravel aurait dit : « Celle-là, elle a compris ! »

Il faut lire l'intéressant article que wikipedia consacre à ce morceau

J'ai également trouvé un site où on peut écouter le boléro (et +) … et un autre où on peut télécharger un clip en écran de veille sur votre ordinateur sur la musique du Boléro

Et pour écouter les archives musicales de la BBC, il suffit de cliquer ici

 

Le boléro est une ballade romantique, qui se développe en Espagne vers la fin du XVIIIe siècle. Il dérive du fandango, joué par les troubadours à la guitare sur un rythme tantôt binaire tantôt ternaire, qui accompagnent un couple de danseurs jouant des castagnettes

Il y a d'autres boléros célèbres comme Besame Mucho, composé par Consuelo Velasquez en 1941, et interprété entre autres par Joséphine Baker, les Beatles, Plácido Domingo, Diana Krall, João Gilberto, Cesaria Evora, Rosa Passos... ou encore Quizás, quizás, quizás, écrit en 1947 par le cubain Osvaldo Farrés et adaptée ensuite en anglais en 1958 par Nat "King" Cole, sous le titre Perhaps, Perhaps, Perhaps. Ici je ne connais pas l'interprète féminine ...


podcast
 

 

23:50 Publié dans musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

bravo pour cette recherche sur le Boléro . Pour la passionnée de musique que je suis, c'est très intéressant . Mais qu'est-ce qui t' a incité à écrire cet article sur Ravel et comment connaissais-tu cette date du 22 novembre 1928 ?
A part la date du 27 janvier , date de la naissance de Mozart , c'est la seule que je connaisse (..... parce que c'est aussi la mienne !!) .
Ton blog est vraiment une mine d'or .
Sylvie

Écrit par : syl | dimanche, 26 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.