Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 novembre 2006

Qui se souvient de Marie-Charlotte Denizard ?

medium_emancipee.jpgC'est pourtant la première femme française à annoncer sa candidature à la présidence de la République en 1913. Elle avait été précédée en 1910 par les premières candidatures de femmes féministes aux élections législatives, celles de Hubertine Auclert, Marguerite Durand et Madeleine Pelletier.

Et savez-vous quel est le premier pays à attribuer le droit de vote aux femmes? C'est la Nouvelle Zélande le 27 novembre 1893, et c'est le seul pays à le faire au XIXème siècle.

Mais il faut noter qu'elle était précédée par les Îles Pitcairn en 1838, l'Île de Man en 1866 et par le Wyoming en 1869. Ce droit est obtenu après une pétition d’une impressionnante ampleur : près d’un quart de la totalité des femmes adultes du pays l’ont signée. Toutefois, les femmes ne seront éligibles qu’à partir de 1919. Il faudra attendre la Finlande en 1906, pour voir les premières femmes éligibles à l'égal des hommes. Notons cependant qu'en France sous l'Ancien régime, les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses peuvent voter aux États Généraux.

Cette pétition néo-zélandaise de 1893 en faveur du droit de vote pour les femmes, comprend 546 feuilles de papier collées ensemble de manière à former un unique rouleau d'une longueur de 274 mètres. Une note datant de cette époque, écrite au verso de la première feuille, indique que la pétition portait 25.519 signatures lorsqu'elle fut présentée à la Chambre des représentants en 1893; le document tel qu'il nous est parvenu porte en réalité 23.853 signatures. Il est recommandé à l'inscription au Registre international de la Mémoire du monde.

 

Commentaires

J'apprends toujours des choses sur ce blog :-)
Au fait, où est conservé ce précieux document d'archives ? (déformation professionnelle...). Aux archives de Nouvelle-Zélande?

Écrit par : Nicolas | lundi, 27 novembre 2006

La pétition est conservée aux Archives nationales de Nouvelle-Zélande
10 mulgrave Street, PO Box 12 050 Wellington, Nouvelle-Zélande
http://www.archives.dia.govt.nz/

A cause de sa fragilité, ce document ne peut pas être consulté dans les salles de lecture des archives nationales et il est exposé dans la salle de la Constitution, dans un environnement contrôlé. Des transcriptions et des exemplaires imprimés peuvent être consultés dans les salles de lecture.

Écrit par : dominique | lundi, 27 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.