Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 décembre 2006

Engelbart accouche d'une souris


medium_souris99.jpgSouris

n. f.

# 1.

[SOC] * Petit rongeur dont l'espèce la plus commune, au pelage gris, cause des dégâts dans les maisons.

* pop. Jeune femme.

# 2.

[PERIPH] Dispositif de pointage à l'écran à l'aide d'un curseur dont les mouvements sont asservis à ceux du dispositif en question. Ces mouvements sont mesurés selon deux axes par le roulement d'une bille (souris mécanique) ou par le nombre de cases traversées par des pinceaux lumineux portés par la souris sur un miroir quadrillé qui sert de tapis (souris optique). Depuis fin 1999, une nouvelle race de souris optique est apparue : celle-ci utilise une LED rouge pour illuminer sa surface de travail, qu'elle filme, utilisant un DSP analysant les images pour déterminer ses mouvements.

C’est un objet devenu presque banal à force d’être pris en main des centaines de fois par jour par nombre d’entre nous. Et pourtant, En 1996, le Président Jacques Chirac, inaugurant la toute nouvelle Bibliothèque François Mitterrand, demandait à son Ministre de la Culture de l’époque, Jacques Toubon, ce qu’était une souris. Les journalistes en rirent et les Guignols de l’Info reprirent l’histoire en brocardant un Jacques Chirac qui ne savait pas ce qu’était une souris et bientôt l’appelait le mulot. Mais cette candeur eut peut être du bon, de nombreux autres Français découvrirent alors ce qu’est une souris d’ordinateur et l’existence d’Internet et se sentirent moins seul dans leur découverte de l’informatique …

medium_souris.2.jpgLa souris a été inventée par Douglas Engelbart en 1963 au PARC de Xerox. Son équipe du Stanford Research Institute était à la recherche d’un dispositif de pointage capable de mouvoir plus rapidement le curseur sur les écrans des ordinateurs qui, à cette époque, n’affichaient encore que du texte. Il existait bien les quatre flèches haut, bas, gauche, droite que l’on trouve encore sur les claviers aujourd’hui, mais elles ne sont efficaces que pour de très petits déplacements.

medium_souris3.2.gifC’est Bill English qui construisit – en bois – la première souris. La souris portait le nom "d'indicateur de position X-Y pour système d'affichage" et était conçue en bois, avec à l'intérieur par souci d'ergonomie tout le mécanisme. Malgré ses formes massives, elle n’avait qu’un seul bouton par manque de place pour loger d’autres relais dans le boîtier et, comme le principe de la boule n’avait pas encore été développé, elle se déplaçait par un système de courroies et utilisait deux roulettes perpendiculaires pour enregistrer ses déplacements, une pour l'abscisse, une pour l'ordonnée. Cette souris se tenait dans une main pour pointer, alors que l’autre actionnait un clavier à cinq touches permettant d’enregistrer simultanément des commandes.

medium_Apple_Macintosh_Plus_mouse.jpgLa souris a été présentée pour la première fois le 9 décembre 1968 lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, où Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois d'un environnement graphique avec des fenêtres à manipuler avec une souris. Il démontre dans cet environnement l'utilisation d'un traitement de texte, d'un système hypertexte et d'un logiciel de travail collaboratif en groupe.

medium_IBM_PS2_souris.jpgPromue à un bel avenir, la souris révolutionnera le monde informatique, et son industrialisation est devenu largement le fait de la société logitech, dont les fondateurs avaient développé les premiers rongeurs à trois boutons au début des années 80 dans le laboratoire du professeur Nicoud à Lausanne. mais elle ne connaîtra le vrai succès commercial qu'en 1983, vingt ans après son invention, en commençant sur l'ordinateur LISA d'Apple (qui l'acheta  pour 40.000 $ à Doug Engelbart et au Stanford Research Institute) et le PC d'IBM, suivi par le Macintosh un an après.

Et on n'arrête pas le progrès !!! Notre souris a subi maintenant une mutation génétique qui va bénéficier à tous ceux qui souffrent de tremblements involontaires … car dans ce manipuler une souris est chose particulièrement délicate, même lorsque la vitesse du pointeur est réglée au plus bas. On peut donc se réjouir de l'invention présentée par Jim Levine, un chercheur du groupe IBM qui a mis au point l'Assistive Mouse Adapter(AMA), qui peut plus ou moins réduire les effets du tremblement et est capable de détecter les faux 'doubles-clics', qui sont simplement l'effet du tremblement, pour les traduire en simples clics. IBM devrait commercialiser l'invention en partenariat avec une petite société d'électronique britannique, Montrose Scam, pour un prix à l'unité d'environ 100 euros).

 

Pour obtenir quelque chose d'un peu plus complet... disons même pour obtenir une chronologie totalement complète de l'informatique... le mieux est encore de suivre ce lien vers l'Histoire de l'informatique, de Serge Rossi ou encore vers celui-ci où il y a 106 fiches sur l'histoire de l'informatique depuis 1623, date de la première machine à calculer

00:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Hoctus est mort, vive Hoctus !

Écrit par : Tzara2stra | lundi, 11 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.