Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 janvier 2007

Un chien est mort

Mon chien est mort.

Je l'ai enterré au jardin

près d'un vieil engin sous la rouille.

Là, ni plus bas, ni plus haut,

un jour il me retrouvera.

Pour le moment

il est parti avec son poil,

avec ses airs mal élevés et son nez froid.

Et moi qui ne crois pas, matérialiste,

au ciel promis, au ciel céleste pour aucun homme quel qu'il soit

pour ce chien ou tout autre chien je crois au ciel,

oui, je crois en un ciel

où je n'entrerai pas,

mais où il m'attend lui en agitant la queue

ainsi qu'un éventail

pour qu'à mon arrivée

l'affection m'y accueuille.

Ah je ne dirai pas ma tristesse ici-bas

celle d'avoir perdu un brave compagnon,

car il ne fut jamais pour moi un serviteur.

Il eut à mon égard une amitié de hérisson

gardant sa suzeraineté,

une amitié d'étoile indépendante

sans autre intimité que celle nécessaire,

sans exagérations:

il ne grimpait pas sur mon linge

me couvrant de poils ou de gale,

il ne se frottait pas à mes genoux

comme les obsédés sexuels à quatre pattes.

Non, mon chien, lui, me regardait

m'accordant l'attention dont j'ai besoin,

l'attention nécessaire

pour faire comprendre à un vaniteux

que dans sa condition de chien,

avec ces yeux-là,

plus purs que les miens,

il perdait son temps,

pourtant il me regardait de ce regard

que m'avait réservé toute sa douce vie poilue,

sa vie de silencieux, près de moi,

sans jamais m'importuner ni rien me demander.

Ah!que j'ai regretté souvent de n'avoir pas de queue

pour vagabonder avec lui sur les rivages,

l'Hiver, à l'Ile-Noire, dans la solitude infinie :

là-haut, l'espace est traversé d'oiseaux glacials

et mon chien bondit, hirsute,

chargé d'un voltage marin plein de mobilité :

mon chien errant et renifleur qui arbore sa queue dorée

face à face avec l'Océan et son écume.

Joyeux, joyeux,

joyeux comme les chiens savent être heureux,

sans plus d'histoire, avec le naturel tout-puissant de l'effronterie.

Il n'y a pas d'adieu pour mon chien disparu.

Il n'y a, il n'y eut de mensonges entre nous.

Il est mort, je l'ai enterré.

Voilà, c'est tout.

 
Pablo Neruda, la rose détachée, traduction de Claude Couffon.

18:07 Publié dans Elise, poèmes | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

je sentais tellement de vérité dans ce texte que tout de suite je te l'ai attribué,
que deviens-tu, ? Il ya un moment que je ne suis pas passée moi non plus, il faudrait des vies pour regarder et admirer tout partout, Pardon et une heureuse année, il est encore temps, Framboisine

Écrit par : framboisine | vendredi, 12 janvier 2007

J'ai dû prendre aujourd'hui une décision difficile! 17 ans de vie commune ... mais ma chienne ne pouvait plus se lever, ne mangeait pratiquement plus, à quoi bon la laisser souffrir ?

Écrit par : dominique | vendredi, 12 janvier 2007

Je viens de lire ce poème de Pablo Neruda et cette fois-ci , j'ai vraiment compris qu' Elise était partie .
Je pense bien à toi -
Bon courage
Sylvie

Écrit par : syl | dimanche, 14 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.