Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 février 2007

Il existe des coincidences ...

medium_giordano_bruno.jpgLorsque j’habitais Rome, ma promenade préférée commençait presque toujours par un petit tour au Campo di Fiori, et je passais donc devant la statue de Giordano Bruno. Certes, je m’étais bien demandée ce qu’avait bien pu faire cet homme pour être brulé vif il y a un peu plus de 4 siècles après qu’on lui eut, parait-il, arraché la langue, mais j’oubliais vite jusqu’à son nom. Et puis hier soir, en regardant un site qui raconte des faits marquants de l’histoire, je suis tombée sur son supplice un 17 février 1600.

J’appris ainsi que mon bonhomme était célèbre pour sa « théorie sur la pluralité des mondes ». Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre, l'incitant à repousser les limites de l'univers jusqu'à l'infini... et à se séparer de l'Église, dont il encourut l'anathème. Accusé d'hérésie par l'Inquisition (entre autres parce que cela impliquerait une multitude de crucifixions !), insoumis, il refusa d'abjurer ses idées, comme le lui ordonnait le Saint-Office. Il fut en conséquence condamné à mort par le pape Clément VIII et brûlé vif sur le bucher le 17 février 1600, après huit années de procès

Où est la coincidence me direz-vous ? en voulant en savoir plus sur notre bonhomme, je lus tout simplement que le livre que j’avais placé quelques heures plus tôt sur ma table de nuit pour en lire de temps en temps un chapitre, « le tour de la France par deux enfants » est signé G.Bruno ... en hommage à Giordano Bruno !

Publié en 1877, grand succès de librairie de l'école laïque, ce « petit livre rouge » de la République était une sorte de manuel scolaire, et notre philosophe y est propulsé à l'origine de la pensée moderne, et désigné fondateur d'une philosophie strictement rationaliste, annonciateur de Descartes ou de Kant, de l'égalité et de la laïcité, et de la Révolution française ...

22:11 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.