Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 mars 2007

les dictons météo et le bon sens ???

Sécheresse de Janvier,

Richesse de fermier.

 

Poussière de Janvier,

Abondance au grenier.

 

Janvier d’eau chiche,

Fait le paysan riche.

 

Février doit remplir les fossés,

Mars après les rendre séchés

 

Pluie de février

Vaut jus de fumier

 

Pluie de mars ne profite pas

 

Mars pluvieux

An disetteux

 

Mars venteux, avril pluvieux

Font le mai gai et gracieux

 

Et pour le 1er mars, qui fête les Aubin :

Quand il pleut à la Saint-Aubin,

n'as ni paille, ni foin, ni grain

 


medium_gustavecaillebottepluie.jpg

Le « Bulletin National de Situation Hydrologique » de février nous apprend que : «  La pluviométrie moyenne depuis le début de l’année hydrologique est légèrement en dessous de la normale à l’exception des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon où le déficit est plus important. En terme de pluie efficace, ceci depuis le début de l’année hydrologique, la métropole est coupée en deux : une moitié montre un net excédent de pluie efficace, l’autre moitié accuse un déficit de près de 70% par rapport à la normale. Dans ces régions, ce déficit s’il perdure, risque d’avoir des conséquences en terme de recharge des nappes. La faiblesse des précipitations mensuelles ne permet pas une remontée significative des niveaux de débit des cours d’eau, qui accusent toujours des déficits importants, supérieurs à 50 % sur la moitié sud de la métropole. Des situations de tensions apparaissent : la navigation sur le canal du Midi est interrompue jusqu’au 30 mars, des restrictions ont été prises en Seine et Marne sur la nappe du Champigny. »

 

Si l’on en croit les dictons, nos paysans pourraient faire fortune cette année !!! Pourtant Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, qui a réuni aujourd’hui le « comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau », ne partage pas l’optimisme de nos ancêtres ... et il parait que Février pluvieux n’a rien arrangé ? Souhaitons un mois de mars venteux !

 

Nota : j’ai trouvé la plupart des dictons dans le livre « chronique des Yvelines » de Jacques Barreau, aux éditions Alan Sutton

17:00 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.