Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 mars 2007

Modèle culturel américain en plein cœur de la campagne briarde ...

medium_disneyland-03.jpg"À tous ceux qui arrivent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Il était une fois ... un maître conteur, Walt Disney, qui, inspiré par les contes les plus populaires d'Europe, utilisa ses propres dons pour les partager avec le monde. Il imagina un Royaume Magique où ces histoires pourraient prendre vie, et l'appela Disneyland. Maintenant son rêve revient vers la terre qui l’a inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes et aux jeunes de cœur... avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration pour le monde entier" (Michael D. Eisner, 11 avril 1992)

medium_disney-30.jpg

 

 

 

 

 

 

Il y a 20 ans, 24 mars 1987 une convention était signée entre l'État français et la Walt Disney Company pour la création d'un Disneyland et la gestion d'un domaine de 1943 hectares à quelques pas de Paris. Ce contrat de 30 ans arrivera à son terme en 2017.

 

 

  

 

 

medium_disney-37.jpg

 

 

 

 

 

Cinq ans plus tard, le 12 avril 1992 Euro Disney, devenu en 1994 Disneyland Paris , était inauguré, puis le 16 mars 2002 Walt Disney Studios Paris à ouvert juste aux portes de celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

   

medium_disney-paris-129.jpg

 

 

 

 

 

Matérialisation gigantesque et démesurée du modèle culturel américain en plein cœur de la campagne briarde, chantre de l’américanisme primaire et du capitalisme moderne ou royaume magique où les rêves se réalisent et où petits et grands peuvent se divertir ensemble ? de toute façon un choc culturel majeur !!!

 

  

Une Socio-Anthropologue s’est même intéressée au phénomène !!!

21:25 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.