Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 mai 2007

Macho, bureau, ragots ...

medium_macho_bureau_ragots.jpg

Entendu ce matin au marché : "Si une femme devient Présidente, qu'est ce qu'on va devenir !"

Mon diplôme d'ingénieur en poche, quand j'ai commencé à travailler dans le spatial au début des années 70, mon premier chef aimait répéter qu'il embauchait des femmes pour "tracer des courbes", pas pour faire des calculs compliqués. Quinze ans plus tard, alors que j'avais "pris du galon", il est venu me demander de lui trouver un poste dans mon service, et, vacharde, je lui ai répondu qu'avec les progrès techniques, les ordinateurs traçaient très bien les courbes et que je n'avais pas besoin de ses services !

En fait, c'est en Italie, pays pourtant réputé "macho" que j'ai rencontré le moins de réflexions et d'attitudes sexistes. On m'avait mise en garde, là bas, on accepterait mal une femme chef ! Eh bien je n'ai eu aucun problème, dans un milieu pourtant très masculin et je n'ai jamais vu personne s'étonner de me voir traverser les ateliers, me pencher sur un malaxeur ou rentrer la tête à l'intérieur d'un gros propulseur ... même en jupe !

Au début de ma carrière, j'avais affiché dans mon bureau ce texte de Natasha Josefowitz :

IL a mis la photo de sa famille sur son bureau à LUI:

C'est un bon père de famille !

ELLE a mis la photo de sa famille sur son bureau à ELLE :

Sa famille passera toujours avant sa carrière !

Son bureau à LUI est en désordre :

C'est évidemment un bosseur et un fonceur.

Son bureau a ELLE est en désordre :

C'est évidemment une écervelée sans organisation

IL parle avec ses collègues :

Il est surement en train de discuter son dernier contrat.

ELLE parle avec ses collègues :

Elle est encore en train de cancanner.

IL n'est pas dans son bureau :

Il doit être en réunion.

ELLE n'est pas dans son bureau :

Elle doit être aux toilettes.

IL n'est pas au bureau

IL est chez des clients.

ELLE n'est pas au bureau.

Elle doit être en train de faire des courses.

IL déjeune avec le patron.

Il est en train de monter...

ELLE déjeune avec le patron.

Ils doivent coucher ensemble

Le patron LE critique

Il va s'améliorer

Le patron LA critique

Elle ne s'en relèvera pas !

IL a raté le contrat.

S'est-il mis en colère ?

ELLE a raté le contrat.

Est-ce qu'elle a eu une crise de larmes ?

IL se marie.

Ca va le stabiliser.

ELLE se marie.

Elle va être enceinte et démissionner.

IL a eu un enfant

Il aura bien besoin d'une augmentation.

ELLE a un enfant.

Elle va couter à la compagnie en congés de maternité.

IL fait un voyage d'affaires.

C'est excellent pour sa carrière.

ELLE fait un voyage d'affaires.

Et qu'en dit son mari ?

IL démissionne pour un meilleur emploi

Il sait très bien saisir les opportunités

ELLE démissionne pour un meilleur emploi.

On ne peut pas compter sur les femmes !

toujours d'actualité, non?

 

Commentaires

Quelle vérité ; une fois j'ai entendu la réflexion "on ne vous demande pas de penser".

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 06 mai 2007

Et l'autre conne de MAM (conne ? j'assume !) parlant comme une femme "qui en a" de Royal !!! "Une femme qui en a"... ça m'a toujours plus qu'interloquée !!! Bon allez je rentre du boulot et ON fait la vaisselle :o)

Écrit par : Libellule | lundi, 07 mai 2007

Les commentaires sont fermés.