Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 mai 2007

"Le peuple français reconnaît l'existence d'un Etre Suprême et l'immortalité de l'âme."

medium_Fete_de_l_Etre_supreme_vue_du_champ_de_mars.jpg
Le 7 mai 1794, la Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Etre suprême.

C'est Robespierre, inspiré par les idées des philosophes du XVIIIème siècle, qui fait adopter ce culte. Il y voit un fondement métaphysique des idéaux républicains.

Un décret du 18 floréal an II (7 mai 1794), adopté par la Convention montagnarde sur un rapport de Robespierre (Comité de salut public) instituait un calendrier de fêtes républicaines marquant les valeurs dont se réclamait la République et se substituant aux fêtes catholiques. En outre, elle établissait le culte à l'Être Suprême, qui se juxtaposait au culte de la Raison.

medium_070504145429.vl7hw09u1_des-partisans-du-candidat-ump-nicolas-sarkozy--le-b.jpgLe "culte" de l'Être suprême se traduisait par une série de fêtes civiques, destinées à réunir périodiquement les citoyens et à « refonder » la Cité autour de "vertus civiques".

La fête de l'Être suprême, célébrée le 20 prairial an II (8 juin 1794), est, pour quelques heures, la manifestation de cette unanimité mystique, morale et civique que Maximilien de Robespierre envisage pour l'avenir comme condition de la paix et du bonheur.

medium_070507002153.fpk6bck31_les-departements-gagnes-par-sarkozy-et-ceux-par-rob.jpgLes fêtes civiques sont restées concentrées principalement dans le bassin parisien, en région lyonnaise et dans le couloir rhodanien.

 

medium_4198842389.2.jpgA Paris ce jour-là, des Tuileries au Champ-de-Mars, la musique de François-Joseph Gossec et d'Étienne Nicolas Méhul rythment la marche. Robespierre précède les députés de la Convention dont il est le président.

medium_nicolas.sarkozy.3.jpgIl avance seul, dans son rêve, et pour la circonstance il a revêtu un habit bleu céleste serré d'une écharpe tricolore, habit qu'il portera le jour de son exécution. Il tient un bouquet de fleurs et d'épis à la main. La foule immense, venue communier aussi à ce grand spectacle, est ordonnancée par Jacques-Louis David. Devant la statue de la Sagesse, Robespierre met le feu aux mannequins qui symbolisent l'Athéisme, l'Ambition, l'Égoïsme et la fausse Simplicité.

medium_070504173902.d33lsado0_le-depute-andre-santini--g--et-le-ministre-udf-gilb.jpgDans la troupe des députés de la Convention, pendant la cérémonie, on se moque, on bavarde, on refuse de marcher au pas.

 

medium_070501181354.rvgcj2w00_manifestation-du-1er-mai---marseilleb.jpg

 Mais la fête de l'Etre suprême mécontente les Montagnards et n'intéresse pas le peuple. Robespierre, à l'origine de la Terreur, sera guillotiné le 24 juillet 1794.

 

 

 

medium_terreur.jpg

Commentaires

Excellentissime !

Écrit par : Libellule | lundi, 07 mai 2007

Les commentaires sont fermés.