Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 janvier 2011

Coeur de bois

UN-PETIT-TOUR-DE-MANEGE.jpg

 

Amandine si hautaine

Amandine au coeur de bois

Ce soir, je serai ton Roi.

Si tu veux, tu seras la Reine.

 

J'ai ôté mon tablier

J'ai mis mes plus beaux souliers

Dans ma poche des sous neufs

Pour les distribuer aux veufs.

 

Comme trône j'ai le fauteuil

Du Grand Oncle Cancrelat

Qui fume dans son cercueil

Une pipe en chocolat.

 

Ma couronne vif argent

Vient tout droit du pâtissier.

Sur mes épaules flotte un drap

On se cachera dedans.

 

Le fauteuil est à roulettes

Quelle aubaine pour un Roi !

Je le déplace et les traîtres

Frappent au mauvais endroit.

 

Amandine, tes yeux verts

Illuminent toutes mes nuits.

Je voudrais t'écrire en vers

Quand je serai plus instruit.

 

Amandine, tu m'as dit

« Je viendrai sept heures sonnées.

Je viendrai dans ton grenier

Avec ma chemise à plis. »

 

L'heure passe et je suis là

Ma couronne pour les rats !

 

Ah ! ce bruit de patinette !

Mais non, ce n'est pas ici.

Le sang me monte a la tête

J'entends les cloches aussi.

 

Et pourtant, je suis le Roi !

Tu devrais, genou en terre,

Baiser le bout de mon drap

Et pleurer pour la maniere !

 

« Madame, relevez-vous »

Te dirai-je noblement !

Et sur tes levres de houx

T'embrasserai jusqu'à cent.

 

L'heure fuit ; mes oripeaux

Juste bons pour les corbeaux !

 

Amandine, tu te moques

Tu te ris toujours de moi.

Quand tu remontes tes socques

Je tremble et ne sais pourquoi...

 

Amandine, je vais mourir

Si vraiment tu ne viens pas.

Je t'ordonne de courir

De grandir entre mes bras !

 

Le silence, seul, répond

Aile blanche sur mon front.

 

Le grenier comme un navire

Se balance dans la nuit.

Le trône vide chavire

L'Oncle fume en son réduit.

 

Amandine sans foi ni loi

Amandine ne viendra pas.

Jamais elle ne sera Reine

D'Occident ou de Saba.

 

Jamais elle ne régnera

Sur c'qu'il y a de plus sacré.

Peste noire ou choléra

Jamais ne pourra pleurer.

Et pourtant comme je l'aime

Amandine des chevaux d'bois

De Jean-Pierre et de Ghislaine

De tout le monde a la fois !

 

Et pourtant comme je l'aime

(A mes pieds tombe le drap)

Amandine si hautaine

Amandine au coeur de bois.

 

René de Obaldia

Innocentines

 

Photo : http://carla-marie.blogspace.fr/1468054/UN-PETIT-TOUR-DE-MANEGE-HASSAN-DANS-MES-FAVORIS-a-AUTEUR-COMPOSITEUR-a-ECRIT-UNE-BELLE-CHANSON/

Les commentaires sont fermés.