Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2006

A bord de challenger ce 28 janvier 1986

medium_challenger3.jpgDieu qu'il fait froid en Floride, ce mardi matin !

Toute la nuit, à Cap Canaveral, le mercure s'est maintenu sous le point de congélation. De nombreux ingénieurs s'en inquiètent: la Navette spatiale n'est pas conçue pour un tir «au Canada»! En dépit de leurs vives protestations, les responsables de la mission STS-51L décident quand même de poursuivre les préparatifs.

D'abord prévu pour le 22 janvier, le départ de Challenger a déjà été reporté à quatre reprises. La veille, les sept membres de l'équipage, sanglés cinq heures d'affilée à leurs sièges, ont de surcroît attendu que les techniciens réussissent à enlever la poignée de l'écoutille. La cinquième tentative de décollage est à présent fixée à 9h38 (heure locale), malgré le fait que la tour de lancement soit couverte de glace.

En effet, des guirlandes de glaçons dont certains font plus de cinquante centimètres pendent de toutes parts. Il est à craindre que, sous le choc du décollage, quelques-uns n'aillent heurter le vaisseau et endommage alors les fragiles tuiles thermiques de l'orbiteur. D'ailleurs, à trois reprises, une équipe d'inspection est dépêchée sur les lieux afin de jauger la situation.

La suite, ce sera le drame : A 11h38, la navette spatiale américaine "Challenger" explose, une minute trente après son décollage. Les spectateurs présents à Cap Canaveral ainsi que des millions de téléspectateurs assistent en direct à la catastrophe. Les sept astronautes présents à bord de "Challenger" dont deux femmes périssent dans l'explosion.

 

Voir aussi :

Report of the Presidential Commission on the Space Shuttle Challenger Accident

Sequence of Major Events of the Challenger Accident

The transcript from the mission's voice recorder.

The fate of Challenger's crew: Dr. Joseph P. Kerwin's investigation report

 

00:40 Publié dans espace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.