lundi, 30 janvier 2006
Bloody Sunday
Le 30 janvier 1972, au cours d'une émeute à Derry, en Irlande du Nord, treize civils sont abattus par des parachutistes de l'armée britannique. En réponse, le 22 février, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) fera exploser le mess des officiers parachutistes d'Aldershot en Angleterre, provoquant la mort de six civils et d'un militaire.
La musique de U2 "Sunday, bloody Sunday" devient un hymne officieux de l’Irlande.
Jeudi dernier le Premier ministre britannique Tony Blair et son homologue irlandais Bertie Ahern appellaient à la reprise le 6 février des négociations sur le partage du pouvoir en Irlande du Nord DUBLIN afin de tenir compte de la décision de l'IRA de désarmer et de rendre permanent son cessez-le-feu de 1997. S'exprimant côte-à-côte lors d'une rencontre à Dublin, ils se sont tous deux prononcés pour une relance, d'ici la fin de l'année, de l'administration mixte nord-irlandaise, pierre angulaire de l'accord du Vendredi-Saint de 1998 prévoyant une répartition du pouvoir entre catholiques et protestants.
On ne peut qu'espérer une même évolution en palestine ... voir l'interview de Raji Sourani, défenseur des droits humains en Palestine occupée, qui répond au journal Le Temps.
«Too long a sacrifice
Can make a stone of the heart.
Oh when may it suffice ?»
Yeats, Easter 1916
«Un trop long sacrifice
Peut transformer le cœur en pierre.
Ô, quand donc cela suffira-t-il ?»
Yeats,Pâques 1916
21:05 Publié dans Bavardage, musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.