Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 février 2006

Le virus informatique fête ses 20 ans

medium_virusinfo.gifEn 1986, « Brain » provoquait la première épidémie virale informatique. En deux décennies, les virus ont gagné en variété et dangerosité.

Les virus ont vingt ans... ou presque. Il est difficile de dater avec certitude la création du tout premier virus. Mais le dénommé Brain a été le premier à marquer l'histoire informatique, en 1986, en provoquant la première épidémie à travers le monde.

A l'époque, Internet (qui s'appelait encore Arpanet) n'était utilisé que par quelques scientifiques et militaires. Les virus se propageaient alors via les disquettes, et il leur fallait plusieurs mois, sinon plusieurs années, pour se répandre à grande échelle. La dangerosité de Brain était du reste de faible intensité : il ne faisait que s'incruster sur les disquettes de démarrage, qu'il renommait en « (C)Brain ». Le virus contenait également un texte indiquant... le nom des auteurs, leur adresse et leur numéro de téléphone ! Il s'agissait de deux frères pakistanais, Basit et Amiad Alvi, qui souhaitaient ainsi faire la publicité de la société pour laquelle ils travaillaient.

Une famille qui s'est agrandie

Mais bien vite, l'idée fit des émules. En 1987, apparut Lehigh, le premier virus capable d'endommager directement les données. Puis, en 1988, les premiers canulars. Robert Morris, alors étudiant au Computer Sciences de l'université de Cornell, diffuse à travers l'Arpanet un virus, qui va infecter plus de 600 systèmes informatiques aux Etats-Unis. Il sera condamné à quatre ans de prison et 10 000 dollars d'amende.

Le phénomène ne cessera de s'amplifier jusqu'aux dernières heures des disquettes et... l'explosion d'Internet. La famille des virus s'est étendue aux vers, chevaux deTroie et autres programmes malveillants. Dernier exemple en date : une attaque phishing ciblant les utilisateurs de Yahoo! qui reçoivent un message de Yahoo! Instant Messenger les incitant à se diriger vers un site Web. Si par mégarde ils cliquent sur la mention « cliquez sur ce site », puis indiquent leurs nom et mot de passe Yahoo! Photos, ces informations sont transmises sur un serveur pirate.

En somme, les virus ont vingt ans et toujours plus de mordant.

Par Valérie Quélier , Micro Hebdo, le 01/02/2006

 

 

00:05 Publié dans Bavardage, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Le système informatique est donc un être vivant. Et pourtant, il est bien difficile à identifier.

Écrit par : FF | samedi, 04 février 2006

Les commentaires sont fermés.