samedi, 20 mai 2006
"HONNEUR A NOTRE ELU"
Le mât (ou “Mai”) était un pin, soigneusement ébranché, sauf un petit plumet quelques branches. Une fois l´arbre prêt, les hommes de la commune dressaient le mât devant le domicile de chaque élu, une véritable épreuve de force qui requérait de la force, du savoir-faire et de la précision. C´était l´occasion de faire la fête, au son de la fanfare, avec tous les villageois venus les soutenir moralement.
L´arbre de mai enfin dressé, il ne nous restait plus qu´à aller fêter l´événement autour d'un gigantesque repas
Cette tradition s'est-elle perpétuée?
00:35 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Bonjour,
Je découvre votre site, que je trouve intéressant. Vous abordez des sujets variés avec des articles renseignés. Pour cette dernière note, je vais essayer de participer modestement en proposant une piste :
Puisque vous parlez d'une fête où il est question d'un mât fait avec le tronc d'un pin, et rebaptisé " MAI ", je pense à la similitude qui existe avec notre " Fête des Mais " à Nice (j'y suis né et j'y habite !) Cette période festive est présentée comme une vieille coutume Niçoise, mais en réalité, elle plonge ses racine dans le culte de la déesse Phrygienne Cybèle, identifiée à la déesse romaine Cérès.
Elle fut adorée dans l'ensemble du monde antique, sous divers noms et divers aspects. Entre autres, elle symbolisait le renouveau de la vie et le retour du printemps. On plantait alors, déjà, un mât fait avec le tronc d'un pin. Cette tradition s'est diversifiée et répendue de la Perse aux îles Britaniques.
Peut-être que cette manière de fêter les élections que vous nous racontez à un lointain rapport avec le culte de Cybèle ?
Écrit par : L U C | dimanche, 21 mai 2006
Quand tu seras élue, tu auras toi-aussi ton mai d'honneur et tu pourras dire "ha! ha! ha! je ris de me voir Cybèle !" ;-))
Écrit par : Fraise des bois | lundi, 22 mai 2006
Les commentaires sont fermés.