Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 juillet 2006

La ville détruite

 

Décidemment mon blog devient très "littéraire", mais j'avais hésité à mettre les paroles de la chanson de Gilles Servat toujours tellement d'actualité, et un commentaire de Fanchon m'a décidée ... et aussi à ajouter cette si belle sculpture de Zadkine que j'ai découvert aux Arques dans le Lot (le sculpteur, pas la sculpture qui elle, est à Rotterdam)

 

medium_la_ville_detruite_Zadkine.jpg

 

Les corbeaux et les sansonnets

Par bandes passent dans le ciel

Dans l'air neigeux, par dessus genêts

Et s'abattent dru comme grêle

Sur les labours de ce pays

 

Mon beau pays par l'hiver soumis

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Noire et blanche, noire et blanche

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Blanche au ventre et noire aux ailes

 

Les arbres dressent branches nues

Vers les cieux gris silencieux

Tendent leurs branches nues vers les nues

Tandis que des loups orgueilleux

Hurlent partout sur le pays

 

Mon beau pays par l'hiver soumis

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Noire et blanche, noire et blanche

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Blanche au ventre et noire aux ailes

 

Sur la campagne démembrée

Que le vent transit toute entière

En place des talus arrachés

Poussent les arbres des cimetières

Plantés tous noirs sur le pays

 

Mon beau pays par l'hiver soumis

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Noire et blanche, noire et blanche

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Blanche au ventre et noire aux ailes

 

Les gens immobiles se taisent

La langue engourdie dans la bouche

Serrés autour de l'âtre où les braises

Rougeoient comme les tas de souches

Qu'on voit fumer sur le pays

 

Mon beau pays par l'hiver soumis

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Noire et blanche, noire et blanche

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Blanche au ventre et noire aux ailes

 

Les corbeaux et les sansonnets

Par bandes passent dans le ciel

Dans l'air neigeux, par dessus genêts

Et s'abattent dru comme grêle

Sur les labours de ce pays

 

Mon beau pays par l'hiver soumis

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Noire et blanche, noire et blanche

Quand reverrons-nous l'hirondelle

Blanche au ventre et noire aux ailes

 

Paroles et musique de Gilles Servat

 

 

Les commentaires sont fermés.