Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 septembre 2006

Branle bas dans les jardins !!!

medium_ortie2.jpgLa Loi d'orientation agricole (prenant effet en date du 01 juillet 2006) a provoqué l'émoi de milliers de jardiniers car elle prévoit que « toute publicité commerciale et toute recommandation (…) ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché », ce qui n'est évidemment pas le cas des recettes millénaires de mixtures que se transmettent les mains vertes. Interdit de divulguer les recettes permettant de traiter naturellement les jardins et balcons. Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin !

Mais aujourd'hui les Amis de l'ortie peuvent être rassurés, le ministère de l'Agriculture admet dans un communiqué que « les préparations effectuées par un particulier pour une utilisation personnelle, telles que le purin d'orties, ne rentrent pas dans le cadre d'une mise sur le marché. En conséquence, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites. Les produits naturels traditionnels, élaborés à la ferme ou au jardin, peuvent continuer à l'être sans obligation d'autorisation préalable ». Ouf, on respire !!!

medium_bouton_d_or.JPGQuoique ? L’ambiguïté demeure; ainsi, lorsqu’il dit : « En revanche, les agriculteurs et les jardiniers ne sont pas autorisés à commercialiser, ou à distribuer même gratuitement ces produits », il n’échappe à personne qu’un jardinier, même amateur, ou un agriculteur ne peut pas distribuer même « généreusement » un produit naturel de sa composition. Pas question donc de donner à votre voisin un peu de votre préparation miracle qui rend vos salades si pommelées, vos tomates si gouteuses ou vos pommes exemptes de petits vers, car dans ce cas il vous faudra demander à l'AFSSA une autorisation, comme pour les  médicaments vétérinaires ou humains …

 

 

medium_digitale.jpg

 

Bien sûr certains produits naturels (ciguë, belladone, nicotine…) sont dangereux pour l'utilisateur, et il faut faire preuve de prudence, mais faut-il pour cela bannir la magnifique digitale pourpre, les boutons d'or mais aussi la clématite, le pied d'alouette et l'aconit de nos jardins, supprimer l'anthurium ou le philodendron de notre appartement, interdire la vente du brin de muguet du premier mai ou encore arracher tous les marronniers de nos villes sous le prétexte qu'ils contiennent des substances toxiques?

Et puis quand donc va-t-on aussi nous interdire de livrer à nos amis une partie de notre production de confiture maison sous le prétexte que l'on favorise ainsi l'obésité ? Ou de leur offrir ce petit foie gras maison qui risque de boucher leurs coronaires?

En attendant que le ridicule ne tue nos technocrates, jardiniers faites couler le bon jus d’ortie dans vos jardins à la santé de vos légumes.

 

Recette du Purin d’ortie

A disséminer dans tous les foyers, dans tous les jardins

Elaboration.

Au printemps, dès que les orties poussent et avant qu’elles ne fleurissent, récoltez 1 kilo de feuilles fraîches et mettez à macérer dans 10 litres d’eau de pluie pendant 8 jours. La fermentation est alors terminée. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais pour utiliser au fur et à mesure des besoins. Ce purin très concentré ne doit jamais être utilisé pur.

Dilutions.

fortifiant : A 5% en pulvérisation sur toutes vos plantes, tous les 10 à 15 jours, durant toute la croissance. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies.

engrais : A 20 % en arrosage une fois tous les 10 à 15 jours. C’est un excellent engrais et régénérateur du sol.

Qu’il soit pulvérisé ou utilisé en arrosage, le purin d’ortie est un produit indispensable au jardin. Il donne de la saveur aux légumes et de l’éclat aux fleurs, lorsqu’il est utilisé régulièrement et bien dosé. C’est un produit naturel, efficace et économique.

C’est aussi le désespoir des marchands d’engrais et de pesticide pour notre plus grand bonheur et celui de la Terre.

 

Et pour finir, ne pas oublier de boire du jus de betterave, dont je rappelle qu'il est (le vrai, pas celui de la Bourrique !!!) riche en glucides et pauvre en matières grasses, contient du phosphore, du sodium, du magnésium, du calcium, du fer et du potassium, ainsi que de la fibre, des vitamines A et C, de la niacine, de l'acide folique (bon pour la fertilité …) et de la biotine. Je vous livre donc l'adresse du site de France 5 où vous pourrez trouver une recette de Bertrand Barbier "Filets de turbot au jus de céleri branche, déclinaison autour des légumes oubliés et cappuccino de betterave chiogga"… à préparer avec les légumes de votre jardin boostés au jus d'ortie bien sûr !

Commentaires

Bonjour. Pas de panique ! Ce ne sera pas la première fois qu'une loi tombera dans l'oubli...

Écrit par : olaf | dimanche, 01 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.