jeudi, 05 octobre 2006
Quitter la France
Fatou est née au Mali. A 14 ans, ses parents l'ont mariée à un homme de son village qui habitait en France. Elle ne l'avait jamais vu avant. Quand elle débarque en région parisienne avec un visa de 3 mois, elle découvre un homme mur, et la première épouse de son mari, de vingt ans son ainée et enceinte de son quatrième enfant.
Quinze ans après Fatou ne travaille pas, elle n'a pas de papiers … elle n'avait pas voulu divorcer comme l'exigeait la circulaire sur la décohabitation des co-épouses, en vigueur depuis 2001. "Chez nous, une femme doit toujours garder ses malheurs dans son cœur, c'est pas bien de divorcer pour une musulmane." Et puis les enfants étaient trop petits et trop nombreux pour qu'elle puisse travailler, et on n'avait pas pu lui trouver un logement. Alors elle était restée … et quand elle sortait, elle prenait les papiers de la première épouse, au cas où on l'arrêterait.
Mais aujourd'hui "La vie est devenue impossible à quatorze dans le cinq-pièces", confie Fatou, dont les enfants sont victimes de la mésentente entre les épouses. Et puis Diallo, son mari, est maintenant à la retraite et parle de rentrer au pays. Et Fatou ne veut pas que ses filles retournent dans la brousse !!! Elle le sait, l'excision et le mariage précoce et forcé les attendent!
Alors cet été, Fatou a saisi sa chance !!! Elle va décohabiter, chercher du travail, trouver un logement … Mais il lui faut des papiers, alors elle fait son dossier, ses enfants sont scolarisés en France, elle les obtiendra !!! Elle y croit, elle acceptera même de divorcer … elle a trouvé une formation, les services sociaux de la mairie lui ont promis de l'aider …
Ce matin, Fatou a reçu une lettre type de la préfecture lui demandant de quitter la France "car elle n'est pas divorcée" …
02:15 Publié dans coup de gueule, mobilisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.