Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 octobre 2006

Principe de précaution mycologique?

medium_IMG_1817a_small.jpg«Ne pas ramasser un champignon s'il existe le moindre doute sur son identification". C'est ce qu'on entend sur toutes les ondes depuis que dix personnes ont été hospitalisées ces deux dernières semaines, dont une a dû subir une greffe du foie après avoir mangé des champignons toxiques ramassés dans les bois. "Ne pas consommer les récoltes qui ne sont pas contrôlées par un spécialiste", a rappelé la préfecture. Prudence donc, oui mais à qui s'adresser? Autrefois on disait d'aller demander au pharmacien … mais, principe de précaution oblige, il vous répondra de tout jeter ! Je sais, j'ai testé un jour en mélangeant à ma récolte un petit cep, certes pas en très bon état mais pas toxique du tout … et il n'a pas su le reconnaître!

medium_IMG_1819a_small.jpgAlors que faire de ma récolte du jour dans mon jardin? J'ai regardé un tas de sites spécialisés, mais échaudée par les nouvelles alarmistes des médecins, je n'ose pas les reconnaître parmi la foule de photos exposées. Chanterelles? Mais je ne reconnais pas la girole de mon enfance, plus petite et plus jaune.

C'était le seul champignon qu'enfant, j'osais ramasser quand nous allions passer le week end à la campagne, avec les cèpes bien sûr, qui poussaient nombreux dans les bois autour de notre maison, mais que nous trouvions très rarement car nous nous levions trop tard et les chasseurs étaient déjà passés par là … ils méprisaient les giroles pourtant délicieuse en omelette, car dans les landes girondines de mon enfance, champignons riment avec cèpes poêlés et parfumés d'ai et persil, qui servaient généralement d'accompagnement du lapin tiré au petit jour

Alors ces champignons vont sans doute finir dans les ordures, à moins qu'un de mes lecteurs ne m'aide à les identifier …

13:33 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

D'accord avec toi.
On ne mange que ce que l'on connait très bien !

Connais -tu les sites que je cites sur mon blog, à la rubrique "des sites que j'aime" ? En particulier http://www.tachenon.com/

j'y ai souvent trouvé de bons renseignements, mais pour satisfaire ma curiosité, par pour m'assurer que je pouvais consommer.

Vu d'ici on dirait une variété de lactaire, en mauvais état.

dominique

Écrit par : dmerlen | dimanche, 29 octobre 2006

Tu as tout à fait raison, surtout ne mange pas ta récolte. Je ne sais pas ce que c'est mais même s'ils ne sont pas toxiques (?), ils n'ont très certainement aucune valeur gastronomique. Quant aux pharmaciens, ils ont effectivement encore du travail pour pouvoir répondre aux questions. Là encore, prudence !
Bravo pour tes photos... Tu vois, tu as fini par t'y mettre !

Écrit par : olaf | jeudi, 02 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.