Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 novembre 2006

Asterix en orbite

medium_Diamant_A.JPGLe 26 novembre 1965 à 15h 47 mn 21 s, la première fusée Diamant décolle de la base algérienne d' Hammaguir et en orbite le premier satellite français baptisé Astérix. Il devait transmettre les paramètres du lanceur, ainsi qu'un signal de positionnement afin d'en calculer précisément l'orbite. Ce spoutnik à la française tourne alors à quelques centaines de kilomètres d'altitude, et tournera jusque 2165 ! La réussite est totale, la France est devenue une puissance spatiale, le troisième pays à satelliser un objet artificiel.

Déjà Le 12 avril 1961, l'exploit de Youri Gagarine avait marqué mon imagination : je revois encore une religieuses polonaise de l'école où j'étais pensionnaire arriver en courant dans le réfectoire en hurlant "un homme dans l'espace !". Elle était fière d'appartenir au bloc soviétique que pourtant elle avait fuit peu de temps avant … est-ce à cette époque que j'ai décidé de travailler "dans les fusées" ? je ne sais pas, mais il est sur que je devais en parler puisque sur une photo de classe de 1966, mes camarades m'avaient fait une dédicace " à notre future astronaute" … et j'ai réalisé ce rêve ! bien sur je ne suis pas allée dans l'espace, mais de Diamant B à Ariane 5 en passant par les engins balistiques, j'ai vécu plus de 30 ans de succès spatiaux français...

medium_Asterixn_b.JPG

07:00 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

alors, nostalgique ??
Ariane 5, normalement, devrait s'envoler pour le vol 534 , vendredi 8 décembre. Je serai là-bas .
sylvie

Écrit par : syl | dimanche, 26 novembre 2006

C'est beau les planches qui volent !

Écrit par : FF | dimanche, 26 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.