dimanche, 26 novembre 2006
"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées, l'océan est une immense force perdue" Victor Hugo
"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées, l'Océan est une immense force perdue" écrivait Victor Hugo dans Quatre-Vingt-Treize.
Pourtant, dès le XIIème siècle, l'homme avait déjà compris comment exploiter cette force inépuisable en construisant en bord de mer des moulins à marées pour actionner des moulin à grain comme le moulin du Prat, dont le mécanisme a été restauré situé sur le territoire de la commune de la Vicomté-sur-Rance, ou sur l'île de Bréhat avec le moulin à marée du Birlot.
En améliorant cette technique il semblait possible de produire de l'électricité à grande échelle.
L'idée de l'aménagement de l'estuaire de la Rance fut initiée par Gérard Boisnoer en 1921. Dans son étude sur l'utilisation des marées, celui-ci recommande un site particulier : "En attendant que les conditions économiques aient rendu nécessaire l'utilisation des faibles marées, de celle de La Rochelle et de Brest, c'est par la région de Saint-Malo qu'il faut commencer et dans cette région, c'est la Rance qui, en raison des conditions exceptionnelles dans lesquelles elle se présente, est tout indiquée pour être la 1ère grande usine marémotrice."
L'usine marémotrice de la Rance fut conçue en 1943 par la SEUM (Société d'Étude pour l'Utilisation des Marées). Néanmoins, les premiers chantiers ne débutèrent dans l'estuaire de la Rance qu'en 1961. Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance. L'inauguration de la route franchissant l'usine eut lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967. L'usine de Rance est le seule au monde a pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain, l'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable. L'usine de la Rance aura pour principale conséquence d'ensabler un peu plus la baie du Mont Saint-Michel.
.
00:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.