Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 décembre 2006

Ô ma jolie Vénitienne !

medium_renoir_place_st_marc_venise.jpg

La place San Marco de Auguste Renoir (1881) - Institute of Art, Minneapolis 

Renoir est mort le 3 décembre 1919

 

Dans la cambrure du Grand Canal ,

J'ai vu fleurir des choses étranges .

Quand les dorures sont végétales ,

Ici les roses portent les anges .

 

Villon y dirait leurs douleurs ,

Baudelaire aimerait leurs frayeurs,

Rimbaud y tiendrait ses couleurs ,

Et ses voyelles, et mon bonheur .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Je t'ai cherchée sur les canaux,

A l'aube , au pont du Rialto ,

Comme d'autres s'enfuient à Bornéo

Vers on ne sait quel Eldorado .

Je t'ai cherchée sur les canaux .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

A l'appel des vaporetti ,

Au départ du pont des Scalzi ,

M'enchante une fille d'Italie

Qui chaque jour refleurit ,

A l'appel des vaporetti .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Une goutte de Bardolino

Réveilla mon coeur de Pierrot :

Larme grenat de vin sans eau .

Sous le pinceau de Carpaccio ,

Une goutte de Bardolino .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Je t'ai rêvée à San Marco

A l'ombre d'un cappucino .

Au Florian sans nous dire un mot ,

Sous l'azur pour un boléro ,

Je t'ai rêvée à San Marco .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Elle a remis sa bauta blême

Posant un masque à mon poème .

 

De ses doigts sur mes lèvres crème ,

Quand j'ai écrit les mots " Je t'aime ",

Elle a remis sa bauta blême .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Gérard Cotton

http://www.campiello-venise.com/souvenirs/cotton_gerard.htm

 

 

 

Les commentaires sont fermés.