Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 décembre 2006

"La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."

medium_giverny.jpg"Le motif est pour moi chose secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi".

 

"Ça n'est pas la lumière et l'ombre qui sont l'objet de sa peinture mais la peinture placée dans l'ombre et la lumière".

 

"Quand vous sortez pour peindre, essayez d'oublier quels objets vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale de vert, une raie de jaune, et peignez les exactement comme ils vous apparaissent, couleurs et formes exactes, jusqu'à ce qu'ils vous donnent votre impression naïve de la scène qui se trouve devant vous."

Et plus tard, avec l'apparition d'une cataracte :

medium_1923_pont_japonais.jpg“ Je vois bleu, je ne vois plus le rouge, je ne vois plus le jaune ; ça m'embête terriblement parce que je sais que ces couleurs existent; parce que je sais que sur ma palette il y a du rouge, du jaune, il y a un vert spécial, il y a un certain violet ; je ne les vois plus comme je les voyais dans le temps, et pourtant je me rappelle très bien les couleurs que ça donnait. ”

Claude Monet

 

Claude Monet est mort il y a 80 ans aujourd'hui, le 5 décembre 1926 et il est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

03:00 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Oui, il y a comme une tristesse ou une pointe de nostalgie à cet anniversaire.

Mais tant qu'il y aura des posts comme le votre Monet ne sera pas tout a fait mort.

Amitiés givernoises

Écrit par : Ariane | jeudi, 07 décembre 2006

Oui, il y a comme une tristesse ou une pointe de nostalgie à cet anniversaire.

Mais tant qu'il y aura des posts comme le votre Monet ne sera pas tout a fait mort.

Amitiés givernoises

Écrit par : Ariane | jeudi, 07 décembre 2006

Bonjour Dominique. En lisant ce que disait Monnet sur la peinture et la couleur, ça me ramène à la photo que j'ai mise hier sur mon blog (une branche avec du lichen et des champignons) et ça me donnerait envie de me remettre à la peinture.
Ton blog devient de plus en plus riche avec des articles presque chaque jour. Bravo la courageuse !

Écrit par : olafolaf | dimanche, 10 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.