Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 janvier 2007

Les femmes qui lisent sont dangereuses (suite)

medium_Jeanne_Hebuterne.jpgModigliani est mort un 24 janvier 1920. Le lendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de quelques mois et désespérée, saute par la fenêtre du sixième étage de l'immeuble qu'elle habitait, l'une des légendes artistiques les plus sombres du siècle est née.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

medium_Jeanne_Hebuterne2.2.jpgJ'avais en mémoire nombre de ses tableaux d'une rétrospective au Sénat il y a 4 ou 5 ans, des portraits de ses amis, Soutine, Max Jacob... des nus "à poils" admirables et pourtant si décriés à l'époque, mais aussi des portraits de ses compagnes, Béatrice Hastings et Jeanne Hébuterne. Le féroce galériste et critique d'art Adolphe Basler, qui fit paraître un livre sur lui en 1931 (G.Crès et cie, Paris, collection "les Artistes nouveaux"), écrivait un peu plus tôt : "Modigliani est une sorte de Botticelli Nègre", et le peintre Jacques Emile Blanche, un de ses contemporains, voyait en lui "un descendant direct des pieux imagiers siennois", et c'est vrai que ces femmes ressemblent à des madonnes.

medium_modigliani.jpgEt bien sûr je me suis demandé si parfois il voyait les femmes "autrement", dans la vie ... à la lecture par exemple! J'ai donc écumé google, j'y ai trouvé en particulier 3 sites formidables où je n'ai eu que l'embarras du choix : 74 reproductions "zoomables" sur Wikimedia (et 24 plus petites ...), 224 reproductions sur "the Athenaeum" et 152 encore sur "Ciudad de la Pintura". Je me suis régalée, mais de femme "dans la vie courante", aucune !!! elles étaient toutes là, raides et très "léchées" et en regardant bien ... il m'a semblé qu'elles s'ennuyaient!

18:05 Publié dans femmes, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.