Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 avril 2007

les cloches reviennent de Rome

paques_cloches003.gifChez nous, pas de Pâques sans œufs. Les vitrines des pâtissiers, les rayons des grands magasins dégorgent leurs œufs en chocolat. Ou des cloches. Car chez nous ce sont les cloches de Pâques qui amène les œufs ...

paques_poule003.gif

 

 

 

Pour certains, la coutume des œufs de Pâques se rattacherait à l'établissement du Carême. La tradition de s'offrir des œufs à la fin du Carême remonte au IVème siècle après Jésus-Christ. A cette époque, le Pape veut rappeler à ses fidèles que le Carême est un moment de pénitence, il interdit la consommation des œufs pendant les 40 jours que durent cette période. Il était d'usage de consommer avant le jeûne tous les œufs et le lard en réserve. De là la tradition des crêpes et beignets le jour du Mardi gras, veille du Carême. Malgré cela, une grande quantité d'œufs se trouvait entassée dans les provisions de ménage, souvent conservés dans l'eau de chaux ou d'autres manières, et le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Dès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de chœur et ramassaient dans des corbeilles les œufs qu'on leur donnait. Dans le Béarn, cette quête se faisait la veille de Pâques, appelée alors " le samedi des œufs ".Et le jour de Pâques, tous ces œufs étaient dégustés en omelette.

paques_oeufs057.gifEt puis les siècles passent, la coutume perdure. Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple prennent l'habitude de s'échanger des œufs tout simples, bénis à l'église. Au XVe siècle apparaît la coutume d'offrir ces œufs après les avoir peints en rouge. Certains chroniqueurs y voient la couleur du sang et le symbole de la résurrection. Bientôt les décorations deviennent de plus en plus sophistiquées. Dans certains pays, comme en Russie ou Pologne la décoration des œufs est même considérée comme un art. Les dessins sont tout d'abord tracés sur les œufs avec de la cire d'abeilles. Ensuite on trempe les œufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l'œuf qui n'est pas recouverte par la cire. Les nobles vont eux s'adresser à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des œufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.

medium_paques_cloches004.gifEt savez vous d'où vient la légende des cloches qui partent en voyage à Rome ? Le concile de Trente, au XVIe siècle, avait imposé que les cloches se taisent pendant le Carême. C'est ainsi qu'étaient nées des légendes enfantines selon lesquelles les cloches se rendaient à Rome pendant le Carême pour ne revenir qu'à Pâques ! de là à les charger d'œufs en chocolat ...

un coup de coeur, L'Œuf de Pâques, de Ludovic Massé


 

20:45 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.