Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 juin 2007

Ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, danger !

b74f351d55c1aafaab2ae286d6b7e4e4.jpgOn nous serine que le 1er juillet, nous aurons la liberté de choisir notre fournisseur d'électricité et de gaz en faisant jouer la concurrence.

GDF en profite pour nous proposer un nouveau contrat "à prix du marché". Bien sûr dans un premier temps ces contrats seront alléchants, mais ensuite que se passera-t-il ? La logique du marché voudrait que les prix de l’énergie baissent avec le jeu de la concurrence. Pourtant, si cela peut être vrai dans le reste de l'Europe, on peut avoir quelques doutes pour la France, dont les tarifs réglementés sont parmi les plus bas d’Europe. En clair, les fournisseurs alternatifs vont difficilement pouvoir s’aligner sur le long terme, d'autant qu'il leur faudra investir massivement dans des centrales ! Et dans ce cas, pourquoi EDF ou GDF n'augmenteraient-ils pas leurs tarifs sensiblement au même niveau que leurs concurrents, même s'ils ont moins besoin d'investir puisqu'ils disposent d'un réseau déjà constitué ... que nous avons payé ?

Depuis le 1er juillet 2004, les entreprises qui ont choisi de sortir du tarif réglementé en ont fait l'amère expérience, y compris s'ils ont choisi de rester chez EDF ! Ce qu’on a observé, c’est d’abord des prix libres largement inférieurs aux tarifs réglementés. Et au fur et à mesure, une augmentation très sensible des prix, jusqu'à 60 %.

Et en plus, si on décide de quitter l’offre régulée d’EDF ou GDF ou de notre entreprise locale de distribution (régie, SEM, ...), dont les prix sont fixés par l’Etat, et de souscrire à une offre dérégulée, attention, ce choix est irréversible ! Cela signifie qu’une fois que l'on a quitté l’offre régulée, on ne peut plus jamais y souscrire.

Pire, GDF et EDF se moquent de nous !!! En effet, si on déménage et si notre prédécesseur a choisi un contrat dérégulé, on ne pourra plus souscrire un contrat régulé, même si nous en avions un dans notre ancien logement, puisque les contrats resteront appliqués à la résidence et non plus souscripteurs !!!

Encore plus fort, si vous êtes propriétaire, et que vous avez un locataire qui décide de "sortir" des tarifs réglementés, le compteur (appelé Point de Livraison) sera déclaré "élu". Vous ne pourrez plus jamais prétendre à un prix réglementé sur ce point de livraison, ni vous, ni les locataires suivants ... Le propriétaire peut-il s'y opposer ? Je ne crois pas. La seule solution est que le propriétaire soit destinataire de la facture et qu'il refacture à son locataire les charges d'électricité et/ou de gaz, ce qui n'est pas toujours évident.

Gageons que dans quelques temps, on demandera avant de louer ou acheter  "est-ce que ce logement est au tarif réglementé ?"

Les commentaires sont fermés.