Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 avril 2008

Ce fut une soirée exceptionnelle !!!

Nous vous en avons parlé la semaine dernière, il ne fallait pas rater cette soirée jazz au Mesnil Saint Denis !

Commençons par le groupe Big Brazos, avec
Jérôme Travers (chant et guitare rythmique), connu également sous le nom de Docteur Blues dans le milieu du blues français sur Internet, Lionel Le Puil (guitare lead et chant), André Fougeroussefont-family: Arial"> (harmonica et chant) et Etienne Faïsse (basse et chant).

C'est un quatuor qui a déjà écumé les festivals jazz de toute la France (comme le Cahors Blues Festival auquel ils participent régulièrement) en semant la bonne humeur partout où ils passent ! Du blues, du cajun, du country...de la bonne musique dans l'esprit du blues d'antan, avec des compositions en français et de bons arrangements vocaux.

Puis vient Lucy Dixon, une artiste comme il y en a peu ! Elle possède la délicatesse et l'assurance des vrais grandes chanteuses de jazz, une qualité de timbre exceptionnelle, un swing naturel.

Elle écrit, compose et chante avec une poésie qui touche dès la première note. Sa voix est un instrument sensible et puissant. Lucy Dixon possède un univers bien à elle, subtil mélange de jazz, de soul et de groove, fait de douceur et de multiples petits détails vocaux qui font tout le charme de son spectacle. Elle nous entraîne dans son univers par une hypnose lente : elle multiplie sa voix avec une loop-machine pour imiter les instruments auxquels elle n'a pas accès.

Lucy Dixon danse aussi et use sans excès des claquettes. Bref, la Soul traverse la chanteuse anglaise, de la voix jusqu'aux pieds. Son corps entier est le vecteur de ses émotions. Les mélodies se mêlent, s'enchevêtrent pour nous offrir un spectacle sobre et élégant où elle nous conte ses amours et ses voyages, en anglais ou en français. Le résultat est on ne peut plus réussi. Les chansons découlent les unes des autres et on est très vite happé par l'ambiance.

Lucy Dixon, qui vit à Paris depuis 2000, s'est adjoint une équipe de musiciens français dont les noms évoquent les scènes jazz underground : Vincent Théard au clavier, Thomas Gromaire à la guitare, David Aknin à la batterie, Cyril Guiraud au saxophones, et Alex Hiele à la contrebasse l'accompagnent avec justesse et talent !

 

Quelques photos du spectacle (à venir ...) dans l'album photo de ce blog (colonne à gauche ...)

 

Et si vous avez manqué ce spectacle, vous pouvez vous consoler grâce à internet ...

D'abord le CD de Big Brazos "Je l'emporterai au paradis" que l'on peut écouter sur http://www.myspace.com/bigbrazos

Et surtout plusieurs enregistrements de Lucy Dixon "live" au china club à Paris sur Youtube !!!

 

Lucy Dixon live china club

 

Lucy Dixon - Stormy Weather

 

Lucy Dixon - Kill you

 

Lucy Dixon - Words

 

Lucy Dixon – Feet

Les commentaires sont fermés.