Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 avril 2008

Aujourd'hui, c'est la Sainte Anastasie

Une princesse de la cour de Byzance au VIe siècle, dont la beauté enflamma l'empereur Justinien. Elle refusa ses avances et finit par s'enfuir. Dès lors, poursuivie partout, sa vie eut tout d'un roman d'aventures. Elle la termina, déguisée en eunuque, dans un monastère égyptien, en 567. Le vieux moine qui l'assista dans ses derniers instants fit connaître la vérité.

334329163.JPGMais en France, depuis le milieu du XIXe siècle, Anastasie évoque surtout un personnage une vieille femme bossue, ricanante, binoclarde, armée d'énormes ciseaux, personnifiant pour les journalistes et les écrivains la redoutable censure, aux ordres des pouvoirs publics. Elle deviendra l'allégorie caricaturale de la censure d'Etat sous la IIIe République, au moment des grands affrontements droite-gauche autour de 1900.

Certains pensent que le mot tire son origine d'Anastase Ier, 39ème pape de l'Église Catholique Romaine, de 399 à 401 qui inaugure la censure chrétienne en interdisant certains livres d'Origène et des donatistes, même si la censure a accompagné la liberté d'expression depuis le début de l'Histoire. Ainsi, l'origine du terme censure remonte au poste de censeur, crée à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs. Le plus célèbre cas de censure antique est celui de Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir incité les jeunes à la débauche.

Quand et comment apparaît Anastasie ? Les informations les plus précises et les plus sures que nous ayons trouvé sur "Anastasie" sont extraites du livre de Pascal Ory : La censure en France.

On lit en général que l’inventeur d’Anastasie est André Gill, le célèbre caricaturiste et on date même sa première apparition du 19 juillet 1874 à la une de l’Eclipse en vieille mégère aux ongles crochus, aux allures de concierge, portant une chouette sur son épaule et tenant une paire de ciseaux gigantesques … Si A Gill a rendu célèbre le personnage il n’en revendique pas la paternité…..

1006741045.jpgEn effet, plus d'un demi-siècle plus tôt, le journal La Foudre (1821-1823) parle déjà de la "dame aux ciseaux" et dans Le Charivari du 15 avril 1850, Charles Vernier dessine une femme acariâtre au visage disgracieux barré de lunettes et portant des ciseaux.

Le nom même d'Anastasie est plus tardif. On lit notamment toujours dans Le Charivari du 3 décembre 1850, "taille de plume brevetée mais sans garanti du gouvernement, à l'usage de messieurs les journalistes. S'adresser à madame Anastasie qui taille, coupe et plume l'oie". Mais ce nom ne s'impose pas tout de suite, et au début des années 1870, on la nomme parfois Victorine.

Or ce nom n'est pas assez ridicule et c'est Touchatout, dans un dessin paru dans Le Trombinoscope en juillet 1874 qui la nomme ainsi : "Censure (Anastasie), illustre engin liberticide français, née à Paris sous le règne de Louis XIII. Elle est fille naturelle de Séraphine Inquisition, et compte de nos jours dans sa famille quelques autres personnages très connus : Ernest communiqué, Zoé Bonvouloir, Vicomte Butor de Saint arbitraire et agathe estampille, ses cousines, tantes et beaux-frères dont nous exquisserons les traits un de ces jours (…) "

955665869.jpg

 

 

Mais pourquoi Anastasie? Anastasie c’est en grec et en latin la résurrection ...

Anastasie représente la censure qu’on croit toujours enterrée et qui sans cesse ressuscite…

samedi, 12 avril 2008

Ce fut une soirée exceptionnelle !!!

Nous vous en avons parlé la semaine dernière, il ne fallait pas rater cette soirée jazz au Mesnil Saint Denis !

Commençons par le groupe Big Brazos, avec
Jérôme Travers (chant et guitare rythmique), connu également sous le nom de Docteur Blues dans le milieu du blues français sur Internet, Lionel Le Puil (guitare lead et chant), André Fougeroussefont-family: Arial"> (harmonica et chant) et Etienne Faïsse (basse et chant).

C'est un quatuor qui a déjà écumé les festivals jazz de toute la France (comme le Cahors Blues Festival auquel ils participent régulièrement) en semant la bonne humeur partout où ils passent ! Du blues, du cajun, du country...de la bonne musique dans l'esprit du blues d'antan, avec des compositions en français et de bons arrangements vocaux.

Puis vient Lucy Dixon, une artiste comme il y en a peu ! Elle possède la délicatesse et l'assurance des vrais grandes chanteuses de jazz, une qualité de timbre exceptionnelle, un swing naturel.

Elle écrit, compose et chante avec une poésie qui touche dès la première note. Sa voix est un instrument sensible et puissant. Lucy Dixon possède un univers bien à elle, subtil mélange de jazz, de soul et de groove, fait de douceur et de multiples petits détails vocaux qui font tout le charme de son spectacle. Elle nous entraîne dans son univers par une hypnose lente : elle multiplie sa voix avec une loop-machine pour imiter les instruments auxquels elle n'a pas accès.

Lucy Dixon danse aussi et use sans excès des claquettes. Bref, la Soul traverse la chanteuse anglaise, de la voix jusqu'aux pieds. Son corps entier est le vecteur de ses émotions. Les mélodies se mêlent, s'enchevêtrent pour nous offrir un spectacle sobre et élégant où elle nous conte ses amours et ses voyages, en anglais ou en français. Le résultat est on ne peut plus réussi. Les chansons découlent les unes des autres et on est très vite happé par l'ambiance.

Lucy Dixon, qui vit à Paris depuis 2000, s'est adjoint une équipe de musiciens français dont les noms évoquent les scènes jazz underground : Vincent Théard au clavier, Thomas Gromaire à la guitare, David Aknin à la batterie, Cyril Guiraud au saxophones, et Alex Hiele à la contrebasse l'accompagnent avec justesse et talent !

 

Quelques photos du spectacle (à venir ...) dans l'album photo de ce blog (colonne à gauche ...)

 

Et si vous avez manqué ce spectacle, vous pouvez vous consoler grâce à internet ...

D'abord le CD de Big Brazos "Je l'emporterai au paradis" que l'on peut écouter sur http://www.myspace.com/bigbrazos

Et surtout plusieurs enregistrements de Lucy Dixon "live" au china club à Paris sur Youtube !!!

 

Lucy Dixon live china club

 

Lucy Dixon - Stormy Weather

 

Lucy Dixon - Kill you

 

Lucy Dixon - Words

 

Lucy Dixon – Feet

mardi, 01 avril 2008

Et si on jazzait ce week end ?

403452269.jpg

Sous la baguette d'André Ceccarelli, batteur de grande réputation, la dixième édition du Festival Jazz à Toute Heure accueille jusqu'au 12 Avril des valeurs reconnues aussi bien que des jeunes talents à découvrir. Se produiront ainsi Marcia Maria et le Paris Jazz Big Band, mais aussi l'étoile montante Zarifa.

Ainsi Jazz vocal et claquettes avec Lucy Dixon au Mesnil Saint Denis et accordéon-jazz avec Marc Berthoumieux à Bullion le samedi 5 avril, ou Jazz On Biguine avec le pianiste David Fackeure le 12 avril à Lévis-Saint-Nom ... ou encore concerts gratuits dimanche 6 avril au Château de la Madeleine à Chevreuse.

Programme complémentaire et alléchant dans des restaurants, bars et associations du cru qui proposent des dîners ou déjeuners avec orchestre. Et tout cela, au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Tout le programme ici ...

Et déjà des chansons et de la musique , ou ou encore !!!

03:28 Publié dans balade, musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |