Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 décembre 2008

La révolte des joujoux

e3f1f58e34.jpg

Ma mère, qui était fan d'André Dassary, me chantait cette berceuse ...

 

 

 

On vient d'éteindre la lumière

Bébé succombe à son sommeil

Mais les joujoux très en colère

Dans leur placard tiennent conseil

 

 

 

Les joujoux font grève, ils en ont assez

D'être tracassés et fracassés

Le ballon qu'on crève

La poupée qu'on bat

Son lassés des jeux et des combats

 

 

 

Le pompier n'a plus d'échelle

Le tambour est plein de trous

Le cheval n'a plus de selle

Et l'auto n'a plus de roue

 

Mais ils se soulèvent contre cet enfant

Il va voir comment on se défend

 

 

 

Le placard entrouvre sa porte

Ça grince un peu, ma fois tant pis

Et voilà que les joujoux sortent

Sautant sans bruit sur le tapis

 

 

 

Les joujoux discutent pour savoir comment

Ils vont préparer leurs armements

Pour mener la lutte un chef est nommé

C'est un vieil indien tout déplumé

 

 

 

Le pompier fourbit sa lance

Le tambour bat le rappel

Le cheval déjà s'élance

Le moment est solennel

Quittant leur cahute ils forment les rangs

Le mot d'ordre étant : "mort au tyran"

 

 

 

Le chef a dit marchons en ordre

Vers celui qui nous démolit

Pour le griffer et pour le mordre

Nous grimperons aux draps de lit

 

 

 

Mais l'enfant sommeille

Tendre et gracieux

Comme un chérubin tombé des cieux

Devant ces merveilles, les joujoux surpris

Se sont arrêtés tout attendris

 

 

 

Le pompier dit : "tout de même

Un bébé c'est bien gentil"

Le tambour dit :"moi je l'aime"

Alors ils sont repartis

 

 

 

Quand l'enfant s'éveille

Vers huit heures un quart

Les joujoux sont tous

Dans le placard !

 

 

 

paroles de Christian Webel, musique de Claude Pingault - 1936

 

Commentaires

Oh ! J'en reste bouche née ! Je chantais cette chanson à mon petit frère (7 ans de moins ça fait vraiment un petit frère) en compagnie de notre grand frère et je revois ses yeux ravis. Le grand frère est mort jeune, le petit frère est passé dans le monde destructeur de la mélancolie. Mais bon, on chante encore ! "Les joujoux sont tous dans leur placard" ! Merci tout plein pour ce beau souvenir, bises de bonne année 2009 !

Écrit par : La fargussienne | mercredi, 31 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.