Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 février 2006

Une langue pour la paix

medium_babel.jpgCe 21 février, voilà 90 ans que cette terrible bataille, "l'enfer de Verdun", démarrait. Huit divisions allemandes attaquent les cinq divisions françaises. Cet enfer durera 300 jours dans des conditions épouvantables : déluge de feu incessant, combats dans la boue et le froid, jusqu'à ce que la France reprenne ses positions. Cette bataille anéantira des villages entiers et fera 720.000 victimes, françaises et allemandes, dont 310.000 morts.Mes deux grands-pères ont été pris dans cette tourmente, ils en sont revenus tous les deux, mais meurtris dans leur chair et dans leur cœur.

Mon grand père maternel ne parlait jamais de cette époque, mais cet épisode de sa vie le conforta dans l'idée qu'il était indispensable d'unir l'humanité. Il devint "mondialiste", sans aller tout de même jusqu'au "sans Patrie ni Frontière" prôné par Trotsky à cette époque. Pour mon grand père, la solution passait par le dialogue entre les peuples dans une langue qui ne pouvait être qu'une langue neutre, et non celle d'une nation, l'esperanto.

J'ai repensé il y a quelques jours lorsque j'ai lu que, fort du succès de son site Internet en Esperanto, un homme d’affaires brésilien venait de lancer la première chaîne de télévision 100% "esperantophone" Internacia Televido. Accessible sur le site http://internacia.tv, elle propose un programme varié, allant de l’actualité internationale au tourisme, en passant par la diffusion de documentaires et d’interviews.

Il y a quelques années, lorsque Flavio Rebelo a fondé le premier portail Internet en Esperanto, personne n’y croyait. Pourtant, ce ne sont pas moins de 100 000 internautes qui, chaque mois, se rendent sur le site www.gxangalo.com ... "Grâce à Internet, on assiste à une renaissance de l’Esperanto", se félicite cet homme d’affaires brésilien, persuadé de l’avenir prometteur de cette langue. De la Chine à l’Iran, des Etats-Unis au Japon, du Brésil à l’Europe, souhaitons que la "langue de la paix" rencontre un succès grandissant !

10:50 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

J'ai envoyé un sourire à mon Grand-Père. Lieutenant à Verdun. Côte 204. Prise et reprise sept fois à l'ennemi. Croix de guerre. Grand officier de la Légion d'Honneur. Pas le genre à aimer "les communards". Mais bon. L'était né en 1886. Après 39/40 ? Deux ans dans un camp à Nuremberg.

Écrit par : blog-trotter | samedi, 25 février 2006

Les commentaires sont fermés.