Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 mai 2006

9 mai 1950, naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier

medium_monnetschuman_9_mai_1950.jpgLe 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, lance l'idée d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Le plan a été mis au point par Jean Monnet, au commissariat au Plan, avec le concours de quelques grands commis de l'État : Robert Marjolin, Étienne Hirsch, Pierre Uri, Paul Reuter. Le choix est judicieux car le charbon et l'acier sont à cette époque les deux piliers de l'économie.

Cinq ans après la Seconde Guerre mondiale, alors que les ressentiments sont encore vifs, le plan Schuman amorce le rapprochement franco-allemand : L'Allemagne vaincue a la plus puissante sidérurgie d'Europe et ses ex-ennemis n'auraient pas vu d'inconvénient à la démanteler. En plaçant la sidérurgie allemande sous une tutelle commune, on neutralise les préventions des autres Européens à son égard. La France, de son côté, a des revendications sur la Sarre, un pays allemand voisin de la Lorraine et doté d'une sidérurgie dynamique. En offrant à la France un droit de regard sur l'industrie sarroise, la CECA l'amène à renoncer à ses revendications.

Le plan Schuman marque clairement la naissance du projet d'union européenne, basé alors sur la réciprocité égalitaire et la solidarité.

Les commentaires sont fermés.