Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 octobre 2006

1981, révolution radiophonique

medium_philips_3.jpg

Il y a 25 ans, le 2 octobre 1981 une loi autorisait les radios locales sans publicité en France  .

Aujourd’hui, nous ne connaissons plus que le bouton FM sur notre récepteur radio, pourtant ma génération a découvert Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila, Jacques Dutronc et Michel Polnareff dans "Salut les copains" ou vibré avec Albert Ducrocq pour les premiers pas de Neil Amstrong sur la lune en écoutant Europe n°1 sur les « grandes ondes »  (G.O. ou L.W.).

Comment imaginer qu'avant 1981, on n'écoutait sur le territoire français que Paris Inter et quelques radios que l'on appelait alors « périphériques », car leurs émetteurs étaient à leurs débuts implantés hors de nos frontières pour respecter le monopole de la télévision et de la radiodiffusion puisque la loi du 2 mai 1837, toujours en vigueur, prévoyait que sera puni « quiconque transmettra sans autorisation, des signaux d’un lieu à un autre, soit à l’aide d’une machine télégraphique, soit par tout autre moyen ».: les plus anciennes, nées avant la guerre, Radio Luxembourg et Radio Andorre, que l'on ne captait que dans le sud-ouest, puis Radio Monte Carlo, créée par Goerring et qui émettait dans le Sud-est (contrairement à la loi … mais en fait elle était contrôlée par l'état français), et enfin la plus jeune, née en 1955, Europe n°1, qui hérite du monopole de la télévision et de la radiodiffusion en Sarre, région alors administrée par la France. Cela donne une idée de l’ampleur révolutionnaire de la libéralisation des ondes lors de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, et de la déferlante de contenus radiophoniques qui s’en est suivie.

medium_radio_caroline.jpgEt qui se souvient également que quinze années plus tôt, en 1964, cette révolution radiophonique avait été précédée par une autre, en Grande-Bretagne, en France, et aux Pays-Bas, les radios pirates ! Avec la plus célèbre d’entre elles, Radio Caroline … en effet le monopole des ondes règne aussi chez nos voisins britanniques et les « braillards »  sont interdits d’antenne sur la BBC. L'irlandais Ronan O’Rahilly va donc diffuser uniquement la musique qu’il aime depuis un bateau ancré dans les eaux internationales. Radio Caroline (du prénom de la fille de Kennedy) ouvre son antenne le jour de Pâques 1964 à midi avec une chanson des Beatles. Le succès va durer près de 30ans, ponctué de soubresauts, d’abordages des garde-côtes anglais, et de changement de navire émetteur … jusqu’à sa disparition en 1991.

06:20 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

bonjour
je me souviens très bien de tout cela
bravo pour votre blog, sa tenue et son contenu.

Écrit par : rony | lundi, 02 octobre 2006

Je me souviens des toutes premières radios libres, le ton approximatif des animateurs amateurs. Il naissait des radios toutes les semaines, qui souvent disparaissaient aussi vite.
Est-ce que tu sais pourquoi Radio Caroline a cessé d'émettre ?

Écrit par : Tivi | lundi, 02 octobre 2006

Radio Caroline oh que c'est loin !
Dominique

Écrit par : dmerlen | lundi, 02 octobre 2006

Radio Caroline continue: http://www.radio-caroline.eu

Écrit par : Radio Caroline | mercredi, 22 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.