Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 décembre 2006

Impôts, il ne faut pas croire au père noël ..

Thierry Breton, le Ministre des Finances, nous annonce le prélèvement à la source pour dans 2 ans. Et tout le monde de se réjouir d'une simplification administrative. Plus besoin de remplir des quantités de papiers, de se tordre la tête pour comprendre quoi mettre dans chaque case, et même rien à faire pour payer ses impôts, n'est-ce pas merveilleux? Arrêtons de croire au père noël … Le prélèvement des impôts à la source au premier janvier 2009, c'est :
  • Payer à court terme plus d'impôt puisque nous payerons tout au long de l'année 2008 l'impôt sur leurs revenus de 2007, puis, dès le premier janvier 2009, nous payerons l'impôt de l'année 2009 … c'est-à-dire plus que si nous avions payé les impôts de 2008 (c'est même le ministre qui le dit, puisque l'assiette sera plus forte …)! Eh oui, à aucun moment nous ne cesserons de payer … sauf quand on sera morts ! il y a juste nos héritiers qui avant devaient payer les impôts de l'année où on cassera notre pipe, alors que là on les aura déjà réglés …
  • Et peut être nous faire avaler plus facilement de futures hausses car moins nous aurons l’impression de payer des impôts, plus il sera facile de nous les augmenter subrepticement!
  • Fournir aux entreprises des informations qu'elles n'ont pas à connaître sur notre situation familiale, notre patrimoine, … au risque de s'entendre dire "comment ça, vous voulez une augmentation alors que vous avez assez d'économie pour acheter 20 actions GDF et refaire la toiture de votre maison de campagne héritée de votre grand père de la Creuse ?"
  • rendre bien difficile le maintien des 450 niches fiscales que renferme notre code des impôts  (ce qui là ne sera peut être pas toujours un mal) mais aussi le maintien du quotient familial, qui contribue pourtant à donner une vie décente à de nombreuses familles, ce qui n'existe pas dans tous les pays qui pratiquent déjà ce prélèvement à la base ...
  • des erreurs plus longues, voire impossible à rectifier … à moins que l'on remplisse quand même une déclaration de revenus pour régulariser tout en fin de l'année comme cela se fait dans les pays qui pratiquent déjà ce prélèvement à la base ... alors où est l'intérêt ???

Commentaires

Bonjour Dominique,

merci d'être passée commenter le plum-pudding !

J'aurais pu ajouter les paroles du p'tit Quinquin mais cela aurait fait indigeste pour les blogueurs non ch'ti ou apparentés !
Bonnes fêtes sans plum-pudding mais avec foie gras.

dominique

Écrit par : dmerlen | vendredi, 22 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.