Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juin 2007

Dialogue avec mon jardinier

33576fa3927b1dbc4ca8494c07c157d7.jpgEh oui, j'ai décidé de prendre un jardinier, ou plutôt un couple de jardiniers. FF. me tanne pour que je prenne une femme de ménage car, dit-il, quand les enfants sont partis et qu'on vieillit, il faut penser à "fidéliser" quelqu'un qui vous rend des petits services quand on est malade, etc. ...

Oui, mais moi, quand je ne pourrais plus m'occuper de ma grande maison, j'irai m'installer en ville avec mon boucher et mon boulanger en bas de chez moi, alors "fidéliser quelqu'un maintenant ... en attendant je veux profiter de mes fleurs, prendre mon petit déjeuner l'été le sécateur à la main, sentir ma glycine le soir quand il a fait très chaud (ah le souvenir du jasmin de mon jardin romain ... certains soirs je ne pouvais même pas rester dehors tellement c'était fort !), installer ma chilienne dehors pour regarder les étoiles, ...

8d9d26d64a25d95af5b110b82be3932f.jpgMais la terre est de plus en plus basse, de plus en plus lourde, l'herbe de plus en plus dure à tondre, et si je ne veux pas que mon plaisir se transforme en corvée, il faut que je me fasse aider. Cette année je n'ai encore fait que 2 tontes, et mon petit bout de terrain ressemble à une jungle. J'ai donc téléphoné à un jeune couple recommandé par un voisin. 2 jeune sympathiques, lui blondinet un peu falot, elle magnifique brune sportive et bronzée par le travail toujours dehors (heureusement que FF n'aime que les blondes !!!). Nous discutons du travail à faire, de la fréquence de leurs passages, de mes absences de juillet et août, des tarifs et des chèques-emploi-service ... nous faisons le tour du jardin, je suis "boulimique" et j'ai amassé en 15 ans beaucoup de plantes que j'aime laisser pousser un peu follement, mais parfois il faut savoir "trancher dans le vif", il va falloir tailler, domestiquer un peu.

"oh, oui, ce viburnum a besoin d'être rabattu un peu !" raté, c'est un cotonéaster ! au fil de notre promenade, je me rends compte qu'en fait ils reconnaissent peu les arbustes pourtant relativement courants de mon jardin (bien que j'ai 2 ou 3 arbustes plus "rares", en particulier un viburnum plicatum 'Mariesii' magnifique au printemps, mais malheureusement planté trop au soleil et qui souffre de son exposition trop chaude en été), ils ne savent pas quels sont leurs besoins. Eh oui, nos jeunes jardiniers ont un diplôme mais ... ne connaissent rien des plantes !

9fcc31c91e73a4b1b46a85ebeb033ce7.jpgC'est ce que j'avais constaté lorsque mon fils a fait ses études d'"aménagement du paysage". Certes il avait à son programme l'"analyse des végétaux et de leur environnement" ou des "études préalables à un aménagement paysager" mais en fait, il était bien incapable de reconnaître les iris des narcisses, les bégonias des dahlias. Des parcs, des parcs, rien que ça ! Alors il dessinait à tour de bras des perspectives, il mélangeait les hauteurs, les couleurs "harmonieusement", il faisait les plans d'un arrosage enterré, il digressait des heures sur la manière de remodeler un terrain plat pour lui créer des bosses, il élaborait des beaux devis, il connaissait tous les produits phytosanitaires du commerce, mais le lombric ou la coccinelles, ces alliés du jardinier, lui étaient inconnus ... et peu importait que tel arbre n'aime pas notre terre glaise, il suffisait d'amender avec des tonnes de sable. Ca ne tiendra pas 10 ans, mais c'est beau ! Enfin, selon les goûts stéréotypés que lui inculquaient ses professeurs ... Semer ? bouturer ? Non, on s'approvisionne en gros à Rungis ! pas étonnant que l'on voit partout les mêmes jardins, partout les mêmes forsythias ou conifères, et même des oliviers ou des callistémons que l'on trouve maintenant dans tous les Truffaut ou Jardiland du nord (chut, j'en ai un, mais j'ai des excuses, il était sur ma terrasse en Italie, je l'ai ramené et il a résisté au froid ... je le protège tout de même !)

Bref, il va falloir que je me passe des conseils de mes petits jeunes en matière de plantes, j'en connais plus qu'eux ! Mais tant pis, il faut bien qu'ils se forment sur le tas puisque l'école ne l'a pas fait! Eh oui, nous les ringardisés (c'est la mode en ce moment), on peut encore servir de tuteurs ! Voilà, quelques conseils de mamy contre quelques coups de bèche ou de taille-haie, plus quelques espèces sonnantes et trébuchantes, à leur âge on ne vit pas seulement d'amour et d'eau fraiche ... je vais les embaucher tout de même.

 

16:44 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.