Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juillet 2007

L' Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) ne veut pas mourrir à 40ans !

0653243574c7cbb2282158c286b211d9.jpgIl y a 40 ans, le 13 juillet 1967, était crée l' Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) sur ordonnance du secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, Jacques Chirac, pour organiser l’intervention publique sur le marché du travail.

Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d'Oeuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'ANPE, est un office autonome qui a pour mission de recenser les emplois disponibles et de venir en aide aux 300 000 chômeurs que compte alors la France en leur proposant travail ou formation.

L'an dernier ... avec 3,8 millions de demandes pour 3,5 millions d'offres collectées, l'ANPE a proposé chaque jour entre 160 000 et 310 000 offres d’emploi, presque autant que le nombre total de chômeurs en 1967 !

Oui, mais ... dans la lettre de mission adressée cette semaine à Christine Lagarde, Nicolas Sarkozy a demandé à sa ministre de l'Economie, des finances une fusion rapide de l'ANPE et de l'Unedic, pour, dit-il, procéder "sans tarder, à la création d'un grand service public de l'emploi capable d'aider les chômeurs à retrouver un travail beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui", en associant, le cas échéant, des partenaires privés ...

Dit comme ça, ça semble parfait, mais n'est-ce pas tout simplement le passage d'une logique de "moyens" (humains, sociaux, économiques, ...) à une logique de "résultats" et de traitement purement comptable du chômage ?

Et puis cette fusion parait complètement irréaliste. Car il n'y a que deux solutions : soit on enlève aux partenaires sociaux la gestion paritaire de l'Unedic, on l'étatise et heureusement les syndicats s'y opposent formellement. Soit c'est l'ANPE qui passe sous gestion paritaire, et on voit mal le gouvernement l'accepter. Le vrai enjeu, c'est leur complémentarité, au bénéfice des chômeurs.

En fusionnant l'ANPE avec l'Unedic, Sarkozy sera-t-il son fossoyeur en 2007?

 

En 1998, Anne Sylvestre chantait la "java des assediques"


podcast
 

les paroles sont à l'annexe !

Commentaires

Pour prévoir le futur, il faut s'attendre au pire, dans les cinq années à venir.

C'est le meilleur moyen d'être optimiste...

Écrit par : Benjamin | samedi, 18 août 2007

Pardonnez-moi, mais il faut ne jamais avoir fréquenté l'ANPE pour déplorer la "défonctionnarisation" de ce "mammouth"...
Où sont les "moyens humains" quand, en 3 ans, vous n'avez JAMAIS le même interlocuteur lors des rendez-vous... trimestriels ?
Où sont les "moyens sociaux" quand votre métier - nouveau métier comme 60% des métiers d'aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 5 ans - n'entre pas dans les "cases" préformatées de la machinerie bureaucratique ?
Où sont les "moyens économiques" quand "on" se contente de vous faire "la morale" et (en gros) de vous dire de vous démerder puisque vous êtes assez nul pour ne pas entrer dans les cases susdites - et que vous avez des diplômes - et que l'âge on s'en fout - et que pour les cadres de toutes façons c'est la porte à côté - et qu'il y a plus malheureux-qui-ne-savent-pas-écrire, etc... ?
Alors, OUI, si la fusion de la redistribution des cotisations versées (pendant 27 ans quand même !) et de la recherche "active" d'emploi est plus efficace (voir les pays proches, notamment le Danemark, la Suisse, la Canada) - alors pourquoi se complaire dans la bureaucratie inefficace ? Nostalgie de soviétisme ? Rêve de phalanstère ?
Et si on restait tout simplement à ras de terre dans la "vraie vie" ? Et si des gens intelligents et pragmatiques existaient aussi qui ne soient pas de votre opinion politique ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais "ouvertures" était justement le thème de la blogorencontre dans... le Marais.

Écrit par : argoul | lundi, 27 août 2007

Les commentaires sont fermés.