Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 mars 2011

"Dans la nuit du 10 au 11 mars tous les français vont subitement rajeunir de 9 minutes et 21 secondes"

"Dans la nuit du 10 au 11 mars tous les français vont subitement rajeunir de 9 minutes et 21''. L’heure légale française ne sera plus celle du méridien de Paris, mais celle du méridien de Greenwich. Il en résultera un retard de 9’21’’ sur l’heure actuelle.

En conséquence le 10 mars toutes les horloges publiques seront arrêtées à minuit pendant 9’21’’ pour reprendre ensuite leur marche régulière.

En ce qui concerne les trains, afin de les mettre en concordance avec leurs horaires, ils devront s’arrêter 9’21’’ dans la première gare où ils s’arrêteront après minuit.

Les Compagnies de chemins de fer profiteront de cette circonstance pour mettre en concordance les horloges intérieures et les horloges extérieures. Ces dernières n’avanceront plus de 5 minutes."

L’Indépendant du Loir et Cher du 3 Mars 1911

 

100_5876.JPGEn 1884, la conférence internationale de Washington, avait adopté le méridien de Greenwich comme référence, et l'Europe occidentale se référait au "temps moyen civil de Greenwich", plus communément "Greenwich meridian time", ou G.M.T. Depuis 1891 la France faisait de la résistance et utilisait comme heure légale "l'heure temps moyen de Paris" en avance de 9 minutes sur sa concurrente ! Pour compliquer les choses, le 19 juillet 1851 la Compagnie de l'Est avait décidé que les horaires des trains (et les horloges intérieures des gares) seraient retardés de 5 minutes par rapport à l'heure légale de Paris affichée par les horloges extérieures des gares. Les autres réseaux suivront ... Cette mesure était motivée par le fait que les montres des voyageurs avaient souvent tendance à retarder de quelques minutes, ce qui pouvait leur faire rater le départ du train !

La loi du 9 mars 1911 marquait donc la "capitulation" française. Le changement d'heure fut mis en application dans la nuit du 10 au 11 mars 1911 à minuit par les P & T pour ce qui concerne en particulier les signaux horaires envoyés par l'Observatoire de Paris aux navires. Puis toutes les horloges de France s'arrêtèrent à minuit dans la nuit du 18 au 19 mars 1911 pour repartir 9 minutes et 21 secondes plus tard. C'en était bel et bien fini de la rivalité franco-anglaise, en astronomie comme dans en politique!

haroldlloyd2.jpgCette heure légale fut ensuite aménagée par la loi du 9 juin 1916 qui instaurait une "heure d'été" décalée de 30 minutes du 14 juin au 1er octobre, à l'instigation d'André Honnorat ("la prolongation de la guerre nous fait un devoir impérieux de ne négliger aucune source d'économie") qui reprend une idée déjà développée en Australie sous le nom de "Day light saving bill" (la lumière du soleil limite la facture"), puis par la loi du 24 mai 1923 qui instaurait un décalage d'une heure avec l'heure "GMT" du dernier samedi de mars à 23 h au premier samedi d'octobre à 24 h. Toutefois, en cas d'entente avec les nations voisines, le gouvernement pouvait reporter la première date au troisième samedi d'avril et la seconde au troisième samedi de septembre.

Durant la guerre, un décret-loi du 26 septembre 1939 permit de nouvelles dérogations à la loi de 1923. Mais l'Allemagne suivait l'heure d'Europe centrale, GMT + 1, ce qui risquait d'engendrer des problèmes pour son armée, aussi dès le début de l'invasion du territoire français, celle-ci imposa "l'heure allemande" au fur et à mesure de sa progression. On peut donc supposer que depuis Sedan le 14 mai 1940 jusqu'à Angoulême le 24 juin, l'heure "change" peu à peu dans la France occupée, jusqu'à l'application de l'armistice le 25 juin à 0 h 35. Celui-ci mentionne d'ailleurs qu'il a été signé le 22 juin 1940 à 18 h 50 "heure d'été allemande".

horloge parlante esclangon.jpgA Paris, le "bulletin municipal officiel" du samedi 15 juin avise la population du changement d'heure le 14 juin à 23h. Quand à l'horloge parlante, elle a déménagé à Bordeaux avec le directeur de l'Observatoire de Paris Ernest Esclangon et le gouvernement, pour ce qui est de donner l'heure à la radio lors des informations. L'horloge parlante de l'observatoire de Paris, un temps interrompue, reprend son service pour les consultations par téléphone avec le numéro ODE 84 00 !

Dans la France coupée en deux par la ligne de démarcation, c'est une complication de plus, et une perturbation pour les horaires de chemin de fer ... les trains venant de la zone non occupée circulent avec une heure de retard dans la zone occupée, et les trains venant de la zone occupée attendent une heure à la ligne de démarcation, tout cela bouleversant les correspondances ! Il suffit de conserver l'heure d'été "française" pour avoir la même heure d'hiver "allemande" ... on aboutit donc finalement à la loi du 19 décembre 1940 selon laquelle "le gouvernement fixera chaque année par décret l'amplitude de l'avance de l'heure légale, [...] ainsi que les dates d'entrée en vigueur de l'avance de l'heure et de rétablissement de l'heure normale". L'unité des deux zones semble donc acquise. Et comme en 1891, lorsque les horaires des bateaux avaient imposé cette unité, c'est maintenant ceux des trains qui l'emportent sur toute autre considération, même de souveraineté nationale.

La libération du territoire en 1944-1945 s'effectue donc, selon l'avance des alliés, pour partie à l'heure d'été fixée par Vichy (GMT+2), pour partie à l'heure d'hiver (GMT+1) fixé par le gouvernement provisoire à partir du 8 octobre 1944.

Ce n'est qu'au mois d'août 1945 qu'un décret prévoit le rétablissement de l'heure d'hiver à l'heure de Greenwich en 2 étapes, le 16 septembre et le 18 novembre, avec chaque fois un retard d'une heure. Mais un décret du 5 novembre supprime le second changement prévu pour le 18 novembre, si bien que la France reste de fait à l'heure d'hiver d'Europe centrale (GMT+1) ... ou pour ménager les susceptibilités issues du conflit avec l'Allemagne, à l'heure d'été d'Europe occidentale. De nouveaux les heures anglaises et françaises divergent, sauf 6 mois de l'année jusqu'au 28 mars 1975, puisqu'il n'est plus question alors, en France, de changement saisonnier de l'heure !

 

Voir aussi un article plus ancien sur le même sujet dans ce blog ...

22:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.