Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 septembre 2006

sentiment partagé ...

Mon petit-fils a été baptisé ce week end. Sentiment partagé … d'un côté joie d'une réunion qui a réuni toute la famille, et de l'autre conviction que baptiser un enfant bébé, c’est porter atteinte à sa liberté. Pourquoi " marquer " ainsi sa progéniture? Mieux vaudrait ne donner le sacrement qu’à l’âge où l’engagement libre et conscient est devenu possible.  Adopter une religion devrait être un choix raisonné, un choix d’adulte. Cela ne devrait pas passer par l’acceptation ou le refus d’une éducation religieuse imposée dans les premières années de la vie.

Il me revient en mémoire la réaction du curé qui était venu me rendre visite à la maternité de l'hôpital de Saint Germain en Laye lors de la naissance de mon fils : quand je lui avais dit que je n'avais pas l'intention de faire baptiser mes enfants, ce curé s'était exclamé "mais ils n'auront pas de morale !!!" Cela m'avait alors fait rire, mais je perçois maintenant dans cette réflexion une conviction dangereuse que tous les êtres humains ne sont pas égaux. Cet homme borné confondait un ensemble de règles de conduite et de valeurs en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société, et auquel un individu se soumet "librement", avec "faire le bien dans le l'espoir de…", "ne pas faire le mal pour éviter…".

L'athée est responsable du choix de l'éthique qui le guide et de ses actes. Sa morale n'est pas une contrainte qu'on lui impose, mais l'objectif librement accepté qu'il se fixe. Il se passe de cette autorité supérieure pour choisir ses propres règles de vie, et fait donc preuve de plus de maturité que les croyants qui s'en remettent trop souvent aux Ecritures ou aux discours d'imams, du pape, de rabbins, du dalaï-lama...

Laissons donc nos enfants loin des dogmes et des croyances, laissons leur le temps d’apprendre à raisonner librement pour choisir ce qui sera bon pour eux.

Prends l'éloquence et tords-lui son cou

medium_klimt_kiss.jpg

 

«De la musique avant toute chose,

Et pour cela préfère l'Impair

Plus vague et plus soluble dans l'air,

Sans rien en lui qui pèse ou qui pose

.

Il faut aussi que tu n'ailles point

Choisir tes mots sans quelque méprise

Rien de plus cher que la chanson grise

Où l'Indécis au Précis se joint.

 

C'est des beaux yeux derrière des voiles

C'est le grand jour tremblant de midi,

C'est par un ciel d'automne attiédi

Le bleu fouillis des claires étoiles!

Car nous voulons la Nuance encor,

Pas la Couleur, rien que la nuance!

Oh! la nuance seule fiance

Le rêve au rêve et la flûte au cor !

 

Fuis du plus loin la Pointe assassine,

L'Esprit cruel et le Rire impur,

Qui font pleurer les yeux de l'Azur

Et tout cet ail de basse cuisine !

 

Prends l'éloquence et tords-lui son cou !

Tu feras bien, en train d'énergie,

De rendre un peu la Rime assagie.

Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?

Ô qui dira les torts de la Rime ?

Quel enfant sourd ou quel nègre fou

Nous a forgé ce bijou d'un sou

Qui sonne creux et faux sous la lime ?

 

De la musique encore et toujours !

Que ton vers soit la chose envolée

Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée

Vers d'autres cieux à d'autres amours.

 

Que ton vers soit la bonne aventure

Eparse au vent crispé du matin

Qui va fleurant la menthe et le thym...

Et tout le reste est littérature.»

Paul Verlaine, L'Art poétique (1874)

 

12 ans plus tard, le 18 septembre 1886, Jean Moréas publiera dans Le Figaro le "Manifeste du symbolisme".

dimanche, 17 septembre 2006

Merci Monsieur Badinter !!!

L'abrogation de la peine de mort, celle du délit d'homosexualité, la suppression de la Cour de sûreté de l'Etat et des tribunaux permanents des forces armées, l'élargissement du droit d'action des associations pour la poursuite des crimes contre l'Humanité et des infractions racistes... Merci Monsieur Badinter !!!

samedi, 16 septembre 2006

Une étrange attirance

medium_pourquoi-pas.jpg"A 2 h du matin, c'était un cyclone ; maintenant calme plat ; nous nous disposons à partir dans la matinée après avoir reçu la météo... Nous allons partir. Que va être cette traversée?" C'est le dernier message qu'écrivait Jean-Baptiste Charcot il y a 70 ans avant que le Pourquoi-Pas? touche brutalement un rocher et se couche sur tribord le 16 septembre 1936 à 5 h 15.

"D'où vient donc l'étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace qu'après en être revenu, on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles ? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ?" (Jean-Baptiste Charcot en février 1905).

 

 

medium_Carte_du_Pole_Nord_de_Gerardus_Mercator_fin_du_XVIeme.jpgL'exploration polaire date de l'Antiquité. Le Grec Pythéas (IVème s. avant J-C) décrit dans ses textes les paysages glacés du Nord. Le Moyen Age accorde aux pôles encore inconnus, un mystérieux attrait, transmis pendant plusieurs siècles dans l'inconscient collectif. L'acceptation de la rotondité de la terre va lancer, sur les mers, les premières expéditions organisées, dans le but de commercer avec l'Asie. L'Arctique est l'obstacle à contourner par ces navires.

Qu'ils soient explorateurs, sportifs, scientifiques, philanthropes ou militaires, les aventuriers qui ont parcouru l'Arctique, l'Antarctique ou les zones sub-polaires, ont utilisé leur énergie à dominer la banquise, le blizzard, la mer et les déserts de glaces. Si beaucoup d'entre nous ne retiennent que quelques figures médiatiques de l'aventure polaire, l'exploration polaire ne s'est pas limitée à la conquête du Pôle Nord et du Pôle Sud.

 

 

Un site passionnant donne un aperçu de cette épopée sur plus 2.300 ans d'expéditions polaires, de Pythéas à nos jours!

vendredi, 15 septembre 2006

Vous vous appelez comment ?

medium_colombo.jpg"- vous vous appelez comment ?

- lieutenant Colombo.

- je veux dire, votre petit nom...

- lieutenant"

 

 Un écrivain annonce à son collègue qu'il désire faire mourir l'héroïne grâce à qui tous deux gagnent leur vie. L'autre, n'ayant jamais écrit une seule ligne de sa vie, décide de tuer son associé afin de toucher l'assurance-vie. Pour ce faire, il l'emmène dans une petite maisonnette isolée...Cela fait exactement 35 ans que l'inspecteur à l'imperméable miteux et au cabriolet 403 ne lâche sa proie qu'après l'aveu final, sans jamais la moindre trace de sang ni de coup porté.

Au fait vous le connaissez, vous, son petit nom?

02:20 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 14 septembre 2006

Un traquenard !!!

medium_gaz_retraites.jpgL’ouverture du marché s’est révélée un traquenard pour les entreprises qui ont choisi le tarif libre (EDF ou Suez et Poweo) pour l’électricité en 2002 : après une première baisse de 20%, les tarifs ont regrimpé de 65%, voire de 100%. Globalement le coût de l’électricité a grimpé de plus de 75% dans ce secteur libre que l’on nous a présenté comme « concurrentiel » et « par conséquence » moins cher !!! Alors que la hausse n’a été que de 10% pour le marché régulé, ce qui n’a tout de même pas empêché EDF de faire des bénéfices. On le voit la concurrence profite donc aux actionnaires, jamais aux consommateurs.

Et on voudrait nous faire croire que la privatisation de GDF est un bien pour nous !!!

mercredi, 13 septembre 2006

Pas de chaise vide dans les écoles !!!

medium_toute.la.classe1.jpgSur les photos de classe, il risque de manquer des dizaines d’élèves, contraints à la clandestinité par les quotas arbitraires de M. Sarkozy. Ces enfants et jeunes majeurs scolarisés de familles étrangères, dont certains sont nés ici, grandissent, apprennent et préparent leur avenir avec tous nos enfants. Mais déjà des milliers de refus de régularisation, sans aucune explication, anéantissent l’espoir suscité par la circulaire du 13 juin.

Dans les Yvelines, sur plus de 600 dossiers déposés dans le cadre de cette circulaire, seulement 125 seront régularisés pour respecter les ordres de Sarkozy.

Mais nous ne tolérerons aucune chaise vide, s'il faut cacher ces enfants, on prendra ce risque !

mardi, 12 septembre 2006

Nostalgie

medium_navona0041.jpgPas eu le temps d’y faire un tour, aller et retour Paris-Rome dans la journée … mais le plaisir d’entendre de nouveau parler italien !

Le mois prochain, c’est juré, j’en profiterai pour rester quelques jours en touriste …

10:30 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

vendredi, 08 septembre 2006

Le Brésil qui a enchanté ma jeunesse

Vinicius, Toquinho et Baden Powell ...



podcast

 

23:30 Publié dans musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

mardi, 05 septembre 2006

Ne pas oublier les gants ... et l'huile de coude

medium_IMG_1283_s.jpgCa y est me voilà partie pour des mois de travail … il y a 2 ans, j'avais acheté une paire de grands candélabres très "mode" assez bien sculptés, mais recouverts d'une sorte de gesso industriel et d'une fausse patine. J'ai donc décidé de les transformer en candélabres polychrome et doré. Je vais donc pouvoir mettre en œuvre les 2 techniques que je suis en train d'apprendre !

 

medium_avant_decapage.jpg Premier boulot, le décapage !!! Le produit industriel utilisé en atelier est puissant et bien sûr j'ai oublié mes gants … heureusement Yoko me prête les siens et je passe pratiquement mes 5 heures de cours à décaper le premier chandelier! Dans un premier le gesso part assez bien, mais ça se corse pour enlever tout ce qui s'est incrusté dans les sculptures.

 

medium_pendant_decapage.jpgFinalement il me reste encore plusieurs heures de boulot pour venir à bout du premier candélabre, et j'ai encore le second à décaper … Pas question de le faire à l'atelier, je préfère apprendre la technique plutôt que perdre mon temps en cours sur ce travail ingrat mais que j'ai déjà pratiqué, j'ai donc intérêt à faire le décapage à la maison et à commencer en parallèle des petits objets, le cadre doré ou la petite console achetés pour 3 francs 6 sous en brocante, mais tous les deux dans un sale état! Ils ont bien été dorés à la feuille, mais on les a recouverts de bronzine. Là le décapage est plus facile … mais surprise, la petite console n'est pas en bois et a été cassée. La réparation était invisible mais la colle n'a pas résisté à la puissance du décapant, il va falloir recommencer la restauration. Décidemment, pour un début je n'ai pas choisi la facilité!

 

A suivre donc ... 

14:51 Publié dans dorure | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |