vendredi, 02 mars 2012
c'est l'histoire d'une femme qui élève seule son enfant ...
Dice che era un bell'uomo e veniva
veniva dal mare
parlava un'altra lingua
pero' sapeva amare
e quel giorno lui prese mia madre
sopra un bel prato
l'ora più dolce
prima d'essere ammazzato
Cosi' lei resto' sola nella stanza
la stanza sul porto
con l'unico vestito
ogni giorno più corto
e benchè non sapesse il nome
e neppure il paese
m'aspetto' come un dono d'amore
fino dal primo mese
Compiva sedici anni
quel giorno la mia mamma
le strofe di taverna
le cantò a ninna nanna
e stringendomi al petto che sapeva
sapeva di mare
giocava a far la donna
con il bimbo da fasciare
E forse fu per gioco
o forse per amore
che mi volle chiamare
come nostro Signore
Della sua breve vita il ricordo
il ricordo più grosso
e' tutto in questo nome
che io mi porto addosso
E ancora adesso che gioco a carte
e bevo vino
per la gente del porto mi chiamo
Gesù Bambino
E ancora adesso che gioco a carte
e bevo vino
per la gente del porto io sono
Gesu'Bambino
E ancora adesso che gioco a carte
e bevo vino
per la gente del porto mi chiamo
Gesu' Bambino
Gesu' Bambino
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Une voix s'est éteinte ...
L'Italie pleure le chanteur Lucio Dalla !!!
Lucio Dalla était surtout connu pour le fameux air écrit en hommage au grand Enrico Caruso, un immense succès datant de 1986, qui se vendra à plus de 9 millions d'exemplaires : la chanson fera l'objet d'une trentaine d'interprétations, dont la plus célèbre reste celle de Pavarotti.
Mais moi qui ai un peu vécu à l'étranger, j'appréciais nombre de ses chansons, comme La casa in riva al mare qu'il chante ici avec Toquinho ...
11:44 Publié dans coup de coeur, musique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 10 mai 2011
Une rose dessine le mot espoir ...
Regarde :
Quelque chose a changé.
L'air semble plus léger.
C'est indéfinissable.
Regarde :
Sous ce ciel déchiré,
Tout s'est ensoleillé.
C'est indéfinissable.
Un homme,
Une rose à la main,
A ouvert le chemin
Vers un autre demain.
Les enfants,
Soleil au fond des yeux,
Le suivent deux par deux,
Le coeur en amoureux.
Regarde :
C'est fanfare et musique,
Tintamarre et magique,
Féerie féerique.
Regarde :
Moins chagrins, moins voûtés,
Tous, ils semblent danser
Leur vie recommencée.
Regarde :
On pourrait encore y croire.
Il suffit de le vouloir
Avant qu'il ne soit trop tard.
Regarde :
On en a tellement rêvé
Que, sur les mur bétonnés,
Poussent des fleurs de papier
Et l'homme,
Une rose à la main,
Etoile à son destin,
Continue son chemin.
Seul,
Il est devenu des milliers
Qui marchent, émerveillés
Dans la lumière éclatée.
Regarde :
On a envie de se parler,
De s'aimer, de se toucher
Et de tout recommencer.
Regarde :
Plantée dans la grisaille,
Par-delà les murailles,
C'est la fête retrouvée.
Ce soir,
Quelque chose a changé.
L'air semble plus léger.
C'est indéfinissable.
Regarde :
Au ciel de notre histoire,
Une rose, à nos mémoires,
Dessine le mot espoir...
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lundi, 07 décembre 2009
Te recuerdo Amanda
Il est des hommes dont la voix et l’engagement politique font vibrer les coeurs et les mémoires bien au-delà de leur mort. Le chanteur Victor Jara est de ceux-là au Chili. 36 ans après avoir été torturé et exécuté lors du coup d‘état d’Augusto Pinochet, il a été enterré dignement hier après trois jours d’hommage national.
“Son corps, détruit par la torture va retourner à la terre, entouré de l’amour de ses filles et de sa femme, et dans l’immense amour que son peuple et le monde ont exprimé,” a déclaré la fille du chanteur, Manuella Jara. Victor Jara avait été enterré à la sauvette en 1973. Sa dépouille a été exhumée en juin dernier pour des examens médico-légaux. Le dossier des morts et disparus de la dictature est loin d‘être clos. “Victor peut enfin reposer en paix après 36 ans, a souligné la présidente du Chili Michelle Bachelet. Mais beaucoup d’autres familles” aimeraient aussi retrouver la paix”. “Il est important de poursuivre la quête de justice et de vérité”. Un souhait partagé par la femme de Victor Jara. Son mari fut détenu dans le stade de Santiago avec 5000 autres prisonniers politiques en 1973. Ses bourreaux s’acharnèrent sur ses doigts de guitariste. Ils les brisèrent avant d’exécuter à la mitraillette le chanteur dont la voix, elle, continue de rimer avec résistance.
http://fr.euronews.net/2009/12/06/chili-enterrement-solen...
Te recuerdo Amanda
La calle mojada
Corriendo a la fábrica
Donde trabajaba Manuel.
La sonrisa ancha
La lluvia en el pelo,
No importaba nada
Ibas a encontrarte,
Con él, con él, con él
Son cinco minutos,
La vida es eterna
En cinco minutos.
Suena la sirena
De vuelta al trabajo,
Y tu caminando
Lo ilumina todos
Los cinco minutos
Te hacen florecer
Te recuerdo Amanda
La calle mojada
Corriendo a la fábrica
Donde trabajaba Manuel.
La sonrisa ancha
La lluvia en el pelo,
No importaba nada
Ibas a encontrarte,
Con él, con él, con él,
Que partió a la sierra
Que nunca hizó daño
Que partió a la sierra
Y en cinco minutos
Quedó destrozado.
Suena la sirena
De vuelta al trabajo ;
Muchos no volvieron,
Tampoco Manuel.
Te recuerdo Amanda…
Victor Jara (1968)
Je me souviens de toi, Amanda.
Les rues qui se mouillaient
tandis que tu marchais vers l'usine
où travaillait Manuel.
Un large sourire,
la pluie sur ton visage,
rien n'avait d'importance
car tu allais te retrouver avec lui,
avec lui, avec lui, avec lui...
Cinq minutes seulement.
La vie est éternelle
Pendant ces cinq minutes.
La sirène sonne,
La reprise du travail.
et toi tu marchais
en illuminant tout ce qui t'entourait.
Ces cinq minutes
t'avaient fait fleurir.
Je me souviens de toi, Amanda.
Les rues qui se mouillaient
tandis que tu marchais vers l'usine
où travaillait Manuel.
Un large sourire,
la pluie sur ton visage,
rien n'avait d'importance
car tu allais te trouver avec lui,
avec lui, avec lui, avec lui
qui est parti à la montagne,
qui ne faisait aucun mal,
qui est parti à la montagne
et qui en cinq minutes
a été déchiqueté.
La sirène sonne,
La reprise du travail.
Beaucoup d'entre eux ne sont pas revenus,
Manuel non plus.
Je me souviens de toi, Amanda.
Les rues qui se mouillaient
tandis que tu marchais vers l'usine
où travaillait Manuel.
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mardi, 20 octobre 2009
Me lo decía mi abuelito
Ces derniers jours, l'affaire de Jean Sarkozy et de sa nomination à l'EPAD (car je n'ose pas parler d'élection !) j'ai repensé à cette chanson de Paco Ibañez, dont j'ai trouvé la traduction ici ... Le texte est à l'origine un poème de Jose Agustin GOYTISOLO, écrivain et poète catalan. La traduction est du chanteur provençal Pierre Pascal, ami de Paco Ibanez qui traduit pour lui en espagnol les chansons de Georges Brassens.
Me lo decía mi abuelito,
me lo decía mi papá,
me lo dijeron muchas veces
y lo olvidaba muchas más.
Trabaja niño, no te pienses
que sin dinero vivirás.
Junta el esfuerzo y el ahorro
ábrete paso, ya verás,
como la vida te depara
buenos momentos, te alzarás
sobre los pobres y mezquinos
que no han sabido descollar.
Me lo decía mi abuelito,
me lo decía mi papá,
me lo dijeron muchas veces
y lo olvidaba muchas más.
La vida es lucha despiadada
nadie te ayuda, así, no más,
y si tú solo no adelantas,
te irán dejando atrás, atrás.
¡Anda muchacho dale duro !
La tierra toda, el sol i el mar,
son para aquellos que han sabido,
sentarse sobre los demás.
Me lo decía mi abuelito,
me lo decía mi papá,
me lo dijeron muchas veces,
y lo he olvidado siempre más.
traduction : mon grand-père me le disait
Refrain :
Mon grand-père me le disait
Et mon père me le disait
Et plus souvent ils me le dirent
Plus souvent moi je l'oubliais
Travaille fils ne vas pas croire
Que sans fortune tu vivras
Fais des efforts, économise
Joue bien des coudes et tu verras
Combien cette vie te réserve
De bons moments, tu fouleras
Aux pieds, les pauvres et les médiocres
Qui n'ont pas su sortir du tas
(Refrain)
La vie est une lutte impitoyable
Nul ne t'aidera pour tes beaux yeux
Si tu ne gravis pas l'échelle,
Tu resteras en bas, en bas
Allons gamin, travaille ferme
La terre, le mer et le soleil
Appartiennent à ceux qui marchent
Sur le ventre de leurs pareils
(Refrain)
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samedi, 12 avril 2008
Ce fut une soirée exceptionnelle !!!
Nous vous en avons parlé la semaine dernière, il ne fallait pas rater cette soirée jazz au Mesnil Saint Denis !
Commençons par le groupe Big Brazos, avec Jérôme Travers (chant et guitare rythmique), connu également sous le nom de Docteur Blues dans le milieu du blues français sur Internet, Lionel Le Puil (guitare lead et chant), André Fougeroussefont-family: Arial"> (harmonica et chant) et Etienne Faïsse (basse et chant).
C'est un quatuor qui a déjà écumé les festivals jazz de toute la France (comme le Cahors Blues Festival auquel ils participent régulièrement) en semant la bonne humeur partout où ils passent ! Du blues, du cajun, du country...de la bonne musique dans l'esprit du blues d'antan, avec des compositions en français et de bons arrangements vocaux.
Puis vient Lucy Dixon, une artiste comme il y en a peu ! Elle possède la délicatesse et l'assurance des vrais grandes chanteuses de jazz, une qualité de timbre exceptionnelle, un swing naturel.
Elle écrit, compose et chante avec une poésie qui touche dès la première note. Sa voix est un instrument sensible et puissant. Lucy Dixon possède un univers bien à elle, subtil mélange de jazz, de soul et de groove, fait de douceur et de multiples petits détails vocaux qui font tout le charme de son spectacle. Elle nous entraîne dans son univers par une hypnose lente : elle multiplie sa voix avec une loop-machine pour imiter les instruments auxquels elle n'a pas accès.
Lucy Dixon danse aussi et use sans excès des claquettes. Bref, la Soul traverse la chanteuse anglaise, de la voix jusqu'aux pieds. Son corps entier est le vecteur de ses émotions. Les mélodies se mêlent, s'enchevêtrent pour nous offrir un spectacle sobre et élégant où elle nous conte ses amours et ses voyages, en anglais ou en français. Le résultat est on ne peut plus réussi. Les chansons découlent les unes des autres et on est très vite happé par l'ambiance.
Lucy Dixon, qui vit à Paris depuis 2000, s'est adjoint une équipe de musiciens français dont les noms évoquent les scènes jazz underground : Vincent Théard au clavier, Thomas Gromaire à la guitare, David Aknin à la batterie, Cyril Guiraud au saxophones, et Alex Hiele à la contrebasse l'accompagnent avec justesse et talent !
Quelques photos du spectacle (à venir ...) dans l'album photo de ce blog (colonne à gauche ...)
Et si vous avez manqué ce spectacle, vous pouvez vous consoler grâce à internet ...
D'abord le CD de Big Brazos "Je l'emporterai au paradis" que l'on peut écouter sur http://www.myspace.com/bigbrazos
Et surtout plusieurs enregistrements de Lucy Dixon "live" au china club à Paris sur Youtube !!!
Lucy Dixon live china club
Lucy Dixon - Stormy Weather
Lucy Dixon - Kill you
Lucy Dixon - Words
Lucy Dixon – Feet
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mardi, 01 avril 2008
Et si on jazzait ce week end ?
Sous la baguette d'André Ceccarelli, batteur de grande réputation, la dixième édition du Festival Jazz à Toute Heure accueille jusqu'au 12 Avril des valeurs reconnues aussi bien que des jeunes talents à découvrir. Se produiront ainsi Marcia Maria et le Paris Jazz Big Band, mais aussi l'étoile montante Zarifa.
Ainsi Jazz vocal et claquettes avec Lucy Dixon au Mesnil Saint Denis et accordéon-jazz avec Marc Berthoumieux à Bullion le samedi 5 avril, ou Jazz On Biguine avec le pianiste David Fackeure le 12 avril à Lévis-Saint-Nom ... ou encore concerts gratuits dimanche 6 avril au Château de la Madeleine à Chevreuse.
Programme complémentaire et alléchant dans des restaurants, bars et associations du cru qui proposent des dîners ou déjeuners avec orchestre. Et tout cela, au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Tout le programme ici ...
Et déjà des chansons et de la musique là, ou là ou encore là !!!
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mercredi, 13 février 2008
un lion a tiré sa révérence ...
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dimanche, 30 décembre 2007
Heure exquise qui nous grise
La promesse, la caresse du moment
L'ineffable étreinte de nos désirs fous
Tout dit: Gardez-moi puisque je suis à vous
Sanglots profonds et longs des tendres violons
Mon coeur chante avec vous à casse-coeur, casse-cou
Brebis prends bien garde au loup
Le gazon glisse et l'air est doux
Et la brebis te dit; je t'aime loup
Heure exquise, qui nous grise lentement
La promesse, la caresse du moment
L'ineffable étreinte de non désirs fous
Tout dit: Gardez-moi puisque je suis à vous
Peut-être mes grands-parents ont-ils assisté à une de représentations de "La veuve joyeuse" au théâtre Mogador avec Marcel Merkès, ou bien ont-ils acheté le disque avec André Dassary (et, je crois, Mado Robin), toujours est-il que toute mon enfance j'ai entendu ma grand-mère chanter cet air à longueur de journée !
La première représentation de l'opérette de Franz Lehar avait eu lieu le 30 décembre 1905 à Vienne. Le livret mettait en scène le Paris frivole et galantdes années 1900, ville cosmopolite où le champagne coule à flot, avec ses bulles aussi légères que le french cancan, lieu mythique où tout est possible, même le sauvetage d’un pays en faillite grâce au mariage d’une riche veuve, arrangé au cours d’une grande fête donnée par l’ambassade du Pontevedrino.
Le succès est immédiat : Berlin le 1° novembre 1906, Londres le 8 juin 1907, New York le 20 octobre 1907, en 2 ans, l'opérette sera jouée dans 30 pays, totalisant plus de 18 000 représentations.
La première parisienne a lieu le 28 avril 1909 au théâtre de l’Apollo. La Veuve Joyeuse fait courir tout Paris et en janvier 1914, le théâtre fête la 1000ème représentation. La Veuve Joyeuse se joue aussi partout en province, mais avec la 1ère guerre mondiale l’œuvre devient indésirable en France et ne réapparaitra à Paris qu'en 1925 ...
"air de Vilya" par Felicity Lott, soprano, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, Théâtre des Champs-Elysées le 14 mai 1990
et par June Anderson, New York Philharmonic New Year's Eve Gala sous la direction de Zubin Mehta, 31 December 1990
00:10 Publié dans musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 30 mai 2007
Vendredi, n'oubliez pas que le mois Molière débute à Versailles
Tout d'abord des animations musicales !!!
On commence avec les Pastorales italiennes de Marc-Antoine Charpentier à 19h à l'Hôtel-de-Ville (gratuit). Marc-Antoine Charpentier à écrit 9 pastorales dont la plus célèbre est Actéon, pastorale en six scènes (H 481), composée vers 1684. Ses pastorales "italiennes" ont pour nom Amor vince ogni cosa,"pastoraletta" pour cinq voix (H 492) qui met en scène deux couples de bergers, Linco (haute-contre) et Filli (haut-dessus) d'une part, Silvio (ténor) et Eurilla (dessus) d'autre part (la date et la destination de la composition ne sont pas connues) et Cupido perfido dentr'al mio cor.
Pour mieux connaître Marc-Antoine Charpentier , voir
le site "officiel" très complet sur Marc-Antoine Charpentier, le musicien du baroque : http://www.charpentier.culture.fr/intro_flash.htm
l'espace " Marc-Antoine Charpentier " sur le site de la Musique Baroque de l'Ecole Versaillaise http://www.baroque-versailles.com/Charpentier/Espace_Marc...
la fiche du ministère des affaires étrangères, où on peut aussi écouter quelques extraits sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/polit...
le site http://perso.orange.fr/jean-claude.brenac/CHARPENTIER.htm
On continue avec L'ensemble de clarinettes Clar'Yvelines, regroupant une quinzaine d'instrumentistes amateurs du département, sous la direction de Philippe Pate, nous propose une version originale de la pratique amateur. En réunissant exclusivement des instruments de la famille des clarinettes (clarinette Mib, clarinette Sib, cor de basset, clarinette basse et contrebasse, ...), ils désirent approfondir et faire découvrir aux autres, un répertoire spécifique, varié et de qualité. Pour cette soirée ils joueront Mozart, Rossini, Grieg, Villa Lobos, Cesarini, Bligny ... à 20h45 au Carré à la Farine (gratuit)
Au passage, on a entendu quelques notes de jazz Place Charost (une super place piétonnière avec plein de bons restaurants où diner en écoutant la musique et le 1er c'est à 20h30 et c'est gratuit) avec le Mique Mac Band. Créé autour de l'école de la rue Richard Mique à Versailles dans le but d'animer la kermesse scolaire, le Mique Mac Band, ensemble à géométrie fortement variable, a très vite fait l'école buissonnière pour animer les soirées versaillaises. Cet ensemble cultive la joie de vivre en jouant de la musique. La devise du Mique Mac Band est "FAUX FORT ET LONGTEMPS". Ne vous laissez pas abuser par cette devise racoleuse : elle n'a pour objet que d'affirmer le caractère ubuesque de l'association. En vérité les musiciens du Mique Mac Band jouent longtemps, mais surtout juste et tout en nuances (enfin... disons qu'ils jouent en général juste et avec nuances). Enfin, c'est ce que dit leur site ...
Mais si vous préférez le théatre, de Molière à Ionesco, en passant par Feydeau, disputes, réconciliations, les malheurs de la vie à deux envahissent la scène ...
Avec d'abord Léonie est en vacances (je connaissais la pièce Léonie est en avance ou le mal joli ... sans doute Feydeau a-t-il fait grandir la petite ... à moins qu'il y ait une erreur dans le programme ?) & On va faire la cocotte, de Feydeau, pièce en deux actes, restée inachevée, jouées par l'atelier théâtre de l'université inter-âges, (à l'université inter-âges, 6 impasse des gendarmes, 20h30, gratuit).
"Feydeau était un grand comique. Le plus grand après Molière... Les pièces de Feydeau ont la force, la progression et la violence des tragédies. Elles en ont l'inéluctable fatalité. Devant les tragédies, on étouffe d'horreur. Devant Feydeau, on étouffe de rire." (Marcel Achard).
Georges Feydeau (1862-1921) domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle, et donne au vaudeville français ses lettres de noblesse en le portant à son point de perfection. Ce fin observateur de la bonne société parisienne d'il y a cent ans donne à son théâtre une précision d'horlogerie, un rythme vertigineux. La noble institution du mariage paraît bien fragile sous sa plume incisive et cruelle, un simple malentendu, un petit mensonge inoffensif et la machine à scandales démarre. Par sa verve comique, son imagination et sa lucidité, il provoque le rire tout en mettant en lumière les failles et les contradictions de ses personnages. Son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui que c'est un Molière moderne, qui annonce le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco.
On peut télécharger quelques pièces de Feydeau (mais pas celle jouée le 1er juin à Versailles ...) sur http://jydupuis.apinc.org/feydeau/index.htm
Vaudeville encore avec Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset par le Théâtre des Deux Rives (salle Delavaud, 20h30, 8€50). Valentin est un beau jeune homme qui vit aux crochets de son oncle; il est persuadé que les femmes sont toutes les mêmes : elles finissent toujours par vous tromper ! Son oncle lui a pourtant trouvé une jeune fille, Cécile, qui pourrait devenir sa femme. Valentin, qui ne veut en aucun cas se marier, va entrer chez Cécile sous une fausse identité pour, ainsi, prouver à son oncle qu’il a raison. Les choses se passeront-elles comme prévu ? c’est… qu’il ne faut jurer de rien ! Avec cette comédie en trois actes écrite en 1836, Alfred de Musset reprend le genre du « proverbe » (intrigue dont la morale est un proverbe). Le personnage central, Valentin, illustre bien le style romantique de l’époque et reflète également le tempérament dépensier, insouciant et libertin de son auteur au même âge.
La compagnie versaillaise des Deux Rives, a été créé en 1994 par Daniel Annotiau sur les conseils de Marcelle Tassencourt, alors Directrice du Théâtre Montansier, et son objectif est de mettre en avant de jeunes talents; elle est composée d'acteurs professionnels et amateurs.
Télécharger intégralement la pièce au format PDF sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Jurer.pdf
La flûte enchantée, d'après l'œuvre de Mozart, sur un livret d’Emanuel Schikaneder, par la troupe Comédiens et Compagnie de Paris (grandes écuries à 21h, gratuit) dans une mise en scène de Jean-Hervé Appéré et une direction musicale de Samuel Muller.
Sarastro a enlevé Pamina, la fille de la Reine de la Nuit. Tamino, prince téméraire épris de la princesse, part à sa recherche Tamino se voit offrir par la Reine. une flûte enchantée, tandis que Papageno, l'oiseleur au corps couvert de plumes multicolores qui l'accompagne, reçoit un carillon magique. Ces instruments les aideront à triompher des épreuves qui les attendent ... Voyage initiatique au terme duquel les héros triomphent du mal, La flûte enchantée ressemble à un conte de fées traditionnel : le jeune héros, après une suite d'obstacles, retrouve et délivre sa bien-aimée. L'amour et la recherche de la sagesse sont deux points essentiels dans La flûte enchantée. Pour traiter ces thèmes, l'œuvre opère un incessant va et vient entre gravité et comique ...
Ce spectacle qui a déjà tourné dans plusieurs villes de Saône & Loire sera donné ensuite dans le cadre du XVIIIème Festival « Théâtre Côté Cour » de Salon-de-Provence, du 3 au 11 juillet. En 1974, j'avais aimé l'adaptation de Bergman !
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