Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 décembre 2005

Derniers rendez-vous laïques avant le centenaire de la loi de 1905

LUNDI 5 DECEMBRE : commémoration officielle nationale lors d'une séance exceptionnelle à l'Institut de France.

 

MARDI 6 DECEMBRE : Réunion publique sur le centenaire de la loi de 1905 à 20 h 30, Salle Jean-Baptiste Clément, à Trappes (78), avec Evelyne Rognon (approche historique et philosophique de la loi de 1905), Zazi Sadou (de la séparation du religieux et du politique, à partir de son expérience algérienne), et Pierre Cassen (le sens du combat laïque en 2005) - Débat animé par Claude Kintzler

 

MERCREDI 7 DECEMBRE : " La loi de 1905, un acquis historique pour la laïcité " - Réunion publique à 19h30 à la salle des fêtes de la Mairie du XXe arrondissement - Paris (Metro Gambetta) : Accueil par Michel Charzat, Député-Maire du XXe arrondissement et interventions de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de Pour la République Sociale, Fadela Amara, présidente de Ni Putes Ni Soumises, Jocelyne Clarke, secrétaire générale de l’Ufal, Anne Zelensky, présidente de la Ligue du Droit des Femmes, Arlette Zilberg, élue du 20ème arrondissement, Christian Lage, secrétaire général du Snetaa, Marc Geniez, secrétaire général SNCL, MARC VIEILLARD, écrivain

 

SAMEDI 10 DECEMBRE à 14 h 30, manifestation place de la République, à l'appel de plus de 50 organisations, associations, syndicats et partis politiques.

 

Votée le 6 décembre 1905 par le Sénat et promulguée trois jours plus tard par le président de la République, la loi met fin au financement public des religions mais elle "assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes". Elle interdit les signes religieux sur les bâtiments publics et elle rappelle que l'école publique ne dispense pas d'enseignement religieux.

Blogomania

medium_intimite.jpgUne journée sans écrire … pas le temps!

J'ai passé un temps fou à essayer d'enjoliver ma présentation. Pas facile, il va falloir que j'apprenne à programmer ! J'ai tout de même ajouté une pendule, et la météo de Paris et de Rome; mais je n'ai pas trouvé celle de Kourou …

Eté sur le site "bouge ton blog", je n'ai pas réussi à élargir ma page comme c'est expliqué, les colonnes de droite et de gauche s'emmêlent les pinceaux, alors je suis pour l'instant revenue à la largeur d'origine, mais je vais persévérer …

Le blog de Krysalia m'a fait rêver, si ses gâteaux sont aussi bons que ses photos !!! Moi qui depuis quelques temps me nourris de soupes, de yaourts, de chocolat et de pommes !!! Elle me donnerait presque envie de me remettre aux fourneaux ?

***

Cette promenade sur le net est assez fantastique, on a l'impression de rentrer un peu dans l'intimité des gens, d'ouvrir leur "journal intime". Et pourtant on ne sait pas grand-chose d'eux, généralement pas de photo, pas de lieu, ni d'age, ni de statut social. Malgré cela, ou peut être à cause de cela, plein de confidences … alors on se fait notre cinéma : celui là doit être jeune, celle là aime la poésie, un tel est marié, a des enfants … il y a plein de petits signes qui tissent leur personnalité, ou ce qu'ils veulent en montrer.

Et moi, pourquoi est-ce que j'écris cette sorte de journal intime tout en sachant qu'il pourra être lu par tout le monde? J'espère même ces lecteurs, je me précipite le matin pour voir s'il y a des commentaires, je regarde les statistiques!!! Qu'est-ce que je cherche ? une thérapie? De l'exhibitionnisme? Un exutoire à la peur de la solitude? Une manière de prendre contact avec d'autres... sans pour autant donner plus que je ne le souhaite ni me dévoiler autrement que comme je l'ai décidé... peut être aussi une forme de recherche de l'avis ou de l'accord des autres, besoin du regard des autres pour être en accord avec moi-même, besoin d'avoir l'impression que je suis intéressante, amusante, différente parce que des personnes lisent ma vie?

Ou peut être tout simplement que j'aime raconter, mais comme écrire un roman, une nouvelle demande une imagination, un talent que je n'ai sûrement pas, cette forme d'écriture me plait

Pour l'instant je sens une certaine excitation, j'écris dans ma tête un tas de "notes" que finalement je ne publie pas, j'ai créé un répertoire "blog" où j'entasse des petits bouts de textes, des photos, …

Comment cela va-t-il évoluer? J'avais prévu de faire ce blog "pour me faire la main" avant de faire un site plus politique, mais aurais-je envie de le l'abandonner?

01:50 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

vendredi, 02 décembre 2005

Problème de parité au Parti Socialiste ?

Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme. (Pythagore)

 

 

"Le compte n'y est pas, la parité n'est pas respectée" a lancé Yvette Roudy en entendant la composition de la nouvelle direction du Parti socialiste. Au final, douze femmes figurent dans l'organigramme, qui compte 45 postes.

***

La décision de François Hollande d'appliquer strictement la parité pour les candidatures aux élections législatives de 2007 fait déjà grincer les dents. Ainsi, d'après Libé, Laurent Baumel, trentenaire, membre du conseil national et proche de Dominique Strauss-Kahn, estime qu' "il n'est pas légitime de créer une injustice pour en réparer une autre". Autrement dit la parité nuit gravement à l'épanouissement de jeunes louveteaux aux dents longues!!! Toujours d'après Libé, "la synthèse fait moins de dégâts dans le parti que l'obligation de laisser 50 % des candidatures à des femmes n'en fera." aurait dit un jeune membre du bureau national ... rien que ça !!!

Lire l'article de Libé

***

Aujourd'hui, nous avons une vingtaine de députées sur 150 élus socialistes et apparentés

***

Sur ce sujet, lire aussi le blog d'un militant socialiste des Deux-Sévres, "Fraise des bois, me voilà"

Non, je ne déménage pas !!!

Reçu des mails de copains qui croyaient que je déménageais !!! Non, j'emménage sur le net, le réseau, la toile … c'est tout !!!

 


Téléchargé l'outil de Google earth pour visiter le monde ! j'ai repéré tous mes "endroits".

Retourné par la pensée à Rome, poussé jusqu'à Rocca di Papa … la cartographie doit être récente, j'ai trouvé ma maison et j'ai vu que les 2 arbres que j'avais plantés juste avant de rentrer en France ont poussé, on voit leur ombre sur l'image. On devine aussi les lauriers roses de la terrasse!

Alors avec ma fille, on a cherché tout autour : la boutique où on achetait nos glaces, celle où on trouvait la meilleure mozarella (di buffala bien sûr), les maisons des "francese" de l'équipe VEGA. J'ai refait par la pensée mes balades journalières dans les bois avec mes chien, on voit tous les détails, les petits sentiers, le carrefour avec la voiture abandonnée !!! encore un peu de progrès pour nos satellites, et dans quelques années je pourrai voir les fleurs des cyclamens qui doivent entièrement recouvrir la colline en cette saison.

11:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Mon coeur à gauche

 

Il faut réformer la BCE !!! Obnubilée par la lutte contre l’inflation, la Banque Centrale Européenne vient d’augmenter ses taux directeurs d'un quart de point, risquant de stopper net la croissance européenne! Pour mettre fin à ce type de décisions et de dysfonctionnements, il faut réviser les statuts de la Banque centrale européenne en l’obligeant à prendre en compte l’objectif de croissance et d’emploi.

 

***

Le PS s’engage à présenter autant de femmes que d’hommes pour des législatives de 2007 et, en termes qualitatifs, à respecter la parité des candidatures quelles que soient les catégories de circonscriptions, de celles déjà conquises à celles à conquérir. Son objectif pour les législatives de 2007 est de doubler la proportion de femmes élues au sein du groupe socialiste de l’Assemblée nationale … CHICHE !!!

 

 

***

Lu sous la plume de François Bazin du Nouvel Observateur :

PS : quelle opposition ? Mais où est donc passée l'"opposition frontale", chère à Laurent Fabius ? Dans la motion finale du Mans, l'expression n'a pas été reprise même si l'idée reste présente. Pas de quartier pour la droite : actuellement tel est encore l'essentiel du programme socialiste. Pourtant c'est là où cette opposition devrait être la plus nette - c'est-à-dire au Parlement - qu'elle est depuis quelques semaines la plus ambiguë. Approbation de la première loi sur l'état d'urgence puis refus de sa prorogation, abstention sur la loi antiterroriste présentée mardi à l'Assemblée par Sarkozy. La clé de ce comportement à géométrie variable ? Quand le débat est social, le PS est à l'aise. Il s'oppose sans complexe. Quand il porte sur la sécurité, en revanche, les repères se brouillent. L'esprit de responsabilité rejoint la crainte de heurter le sentiment dominant des Français. « La gauche ne gagne que lorsqu'elle sait placer la question sociale au coeur de la campagne », dit François Hollande. Ceci explique cela.

 

 

jeudi, 01 décembre 2005

1er jour de blog !

Ca y est, j'ai emménagé ici !

Je me suis installée... j'ai amené mes meubles, mes tableaux, mes bouquins, petit à petit je vais défaire mes cartons.

Ouf, un peu place nette, ce n'est pas si mal, ça commence à ressembler à ce que j'aime. Ici, il manque encore quelques bibelots, là il faudra repeindre un peu. Déjà je me dis qu'il faudra rajouter un peu d'espace pour mes images, mes coups de coeur… mais pas trop vite … ce soir, demain... ça viendra !

Hier soir, j'ai regardé la tête de mes voisins, en général ils ont l'air sympa.

Il y a juste à coté "la veilleuse", comme moi elle se couche tard et par la porte j'ai vu que son logis est identique au mien. J'irai de temps en temps lorgner chez elle pour voir comment elle l'a meublé!

Et puis il y a le petit jeune, Massu, un poète, sympa !!!

 

Je vais être encore en retard... Je me sauve, ma copine Jeanne m'attend !

 

09:24 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Pour F....... (suite)

Tu préfère celle là ?

 

 

Un peu d'humilité ...

Il est hors de doute que tout a été dit,
écrit, imprimé, crié ou gémi sur le malheur,
à cette réserve près que ce n'est jamais le malheur qui parle,
mais n'importe quel heureux bavard au nom du malheur.

(Georges Bataille)

00:41 Publié dans à méditer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 30 novembre 2005

Pour F....... !!!

oh la belle blonde !!!

A qui la faute ?

 

Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?

 

- Oui.

J'ai mis le feu là.

 

- Mais c'est un crime inouï !

Crime commis par toi contre toi-même, infâme !

Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !

Ce que ta rage impie et folle ose brûler,

C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage

Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.

Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.

Une bibliothèque est un acte de foi

Des générations ténébreuses encore

Qui rendent dans la nuit témoignage à l'aurore.

Quoi! dans ce vénérable amas des vérités,

Dans ces chefs-d'oeuvre pleins de foudre et de clartés,

Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,

Dans les siècles, dans l'homme antique, dans l'histoire,

Dans le passé, leçon qu'épelle l'avenir,

Dans ce qui commença pour ne jamais finir,

Dans les poètes! quoi, dans ce gouffre des bibles,

Dans le divin monceau des Eschyles terribles,

Des Homères, des jobs, debout sur l'horizon,

Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,

Tu jettes, misérable, une torche enflammée !

De tout l'esprit humain tu fais de la fumée !

As-tu donc oublié que ton libérateur,

C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;

Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,

Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine

Il parle, plus d'esclave et plus de paria.

Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.

Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille

L'âme immense qu'ils ont en eux, en toi s'éveille ;

Ébloui, tu te sens le même homme qu'eux tous ;

Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;

Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,

Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître

À mesure qu'il plonge en ton coeur plus avant,

Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;

Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;

Tu te reconnais bon, puis meilleur; tu sens fondre,

Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,

Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !

Car la science en l'homme arrive la première.

Puis vient la liberté. Toute cette lumière,

C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !

Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.

Le livre en ta pensée entre, il défait en elle

Les liens que l'erreur à la vérité mêle,

Car toute conscience est un noeud gordien.

Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.

Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.

Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !

Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,

Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,

Le progrès, la raison dissipant tout délire.

Et tu détruis cela, toi !

 

- Je ne sais pas lire.

 

Victor HUGO

(L'année terrible - 1872)