samedi, 13 mai 2006
" J'ai refait tous les calculs...notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser! "
Le 13 mai 1930 Jean Mermoz Mermoz, accompagné du navigateur Jean Dabry et du radio Léopold Gimié, achève la première traversée commerciale de l'Atlantique Sud, reliant Saint-Louis-du-Sénégal à Natal au Brésil (3.160 kilomètres) avec 200 kg de courrier. A bord d'un "Late 28-3", le Comte-de-la-Vaulx, équipé d'un moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux, de 2 flotteurs qui le transforment en hydravion, et de réservoirs de 2.400 litres d'essence, ils établissent ce jour là le record mondial de distance sans escale. La traversée est effectuée en 21 heures et 15 minutes, à la vitesse moyenne de 158 km/h ce qui est remarquable pour l'époque, avec des pointes à plus de 220 km/h. Le voyage est difficile, particulièrement dans la zone du Pot-au-Noir. Mermoz doit voler entre 30 et 200 m d'altitude sans se relâcher pendant la durée du parcours. Latecoére, redoutant de possibles problèmes, a posté sur le trajet 4 avisos. Et au retour, le 8 juin, une fuite d'huile contraint l'appareil à se poser auprès d'un de ces dépanneur de "la ligne", le "Phocée", à 700 km des côtes africaines, pression d'huile à zéro, alors que la traversée est presque achevée. Si l'équipage et le courrier peuvent être sauvés, l'appareil ne peut être remorqué et est abandonné.
C'est l'époque glorieuse des chevaliers du ciel : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry, Vanier, Vachet,... Mais malgré les succès, la grande aventure s'achève lorsque impératifs politiques et financiers prendront le pas sur les défis techniques et humains : l'Aéropostale sera mise en liquidation judiciaire le 31 mars 1931 …
Le 30 août 1933 naîtra la compagnie Air France suite au regroupement de diverses compagnies dont l'Aéropostale. Ce 13 mai 1930, Marcel D., adolescent toulousain qui rêvait sûrement de devenir un de ces héros du ciel, devinait-il déjà qu'il travaillerait un jour à Air France pour lequel il passerait une partie de sa vie au Brésil ?
23:00 Publié dans coup de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 10 mai 2006
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales,
Afrique que chante ma grand-mère au bord de son fleuve lointain,
Je ne t'ai jamais connu,
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir a travers les champs répandus...
Le sang de ta sueur.
la Sueur de ton travail,
Le travail de l'esclavage,
L'esclavage de tes enfants...
Afrique, dis-moi Afrique,
Est-ce donc toi ce dos qui se couche et se courbe sous le poids de l'humidité?
Ce dos tremblant à zébrures rouges qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit:
Fils impétueux,
Cet arbre robuste et jeune,
Cet arbre là-bas,
Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées
C'est l'Afrique, ton Afrique, qui repousse patiemment, obstinément
Et dont les fleurs ont peu a peu l'amère saveur de la liberté
David Diop (1927-1961)
01:33 Publié dans poèmes | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
mardi, 09 mai 2006
9 mai 1950, naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier
Cinq ans après la Seconde Guerre mondiale, alors que les ressentiments sont encore vifs, le plan Schuman amorce le rapprochement franco-allemand : L'Allemagne vaincue a la plus puissante sidérurgie d'Europe et ses ex-ennemis n'auraient pas vu d'inconvénient à la démanteler. En plaçant la sidérurgie allemande sous une tutelle commune, on neutralise les préventions des autres Européens à son égard. La France, de son côté, a des revendications sur la Sarre, un pays allemand voisin de la Lorraine et doté d'une sidérurgie dynamique. En offrant à la France un droit de regard sur l'industrie sarroise, la CECA l'amène à renoncer à ses revendications.
Le plan Schuman marque clairement la naissance du projet d'union européenne, basé alors sur la réciprocité égalitaire et la solidarité.
09:05 Publié dans chronique à gauche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 08 mai 2006
Un voyage à Versailles en 1842
L'accident a un retentissement particulier qui renforçe la méfiance à l'égard de la locomotive et fait naître un courant critique à l'égard du progrès technique. La sécurité ainsi que les moyens d'assurer la régularité du service deviennent une priorité absolue pour le chemin de fer naissant.
Dans “Archives du Nord”, Marguerite Yourcenar évoque, d’après les brefs souvenirs qu’aurait rédigés son grand-père (Michel-Charles), ce dimanche 8 mai 1842, funestement célèbre dans l’histoire des chemins de fer français.
“Pour ajouter aux plaisirs de la journée un plaisir plus neuf, on a décidé d’aller à Versailles et d’en revenir par chemin de fer. La ligne du Nord n’étant encore que projetée, c’est la première fois que Charles de Keytspotter, venu à Paris par la diligence, aura l’occasion de voir une locomotive. La ligne Meudon-Versailles ne fonctionne que depuis dix-huit mois ; même pour les Parisiens du petit groupe, rouler sur rails est encore une espèce de nouveauté. On a quelque mal à trouver place dans les wagons, déjà fort remplis. Ida, ou Coralie, a peur, ou fait semblant par coquetterie. Ces messieurs la rassurent en se portant garants de la sécurité des chemins de fer. Durant le trajet, les frères de Keytspotter commettent l’erreur d’engager avec Michel-Charles une conversation sur les grands petits événements de Cassel ; les deux Parisiens parlent politique. Les jeunes personnes qui s’ennuient un peu, s’entretiennent de chiffons et de leurs amoureux de l’an dernier, rient beaucoup, et trouvent que le train va moins vite qu’on n’avait dit. Michel-Charles aide galamment Blanchette à sortir de dessous sa paupière une escarbille, à vrai dire invisible, mais qui, dit-elle, lui fait mal. Le spectacle des Grandes Eaux est un triomphe. [...]. L’après midi se passe très agréablement et il faut penser au retour.
[...] Michel-Charles fait remarquer qu’on n’a que le temps de regagner la Gare, si l’on veut être à Paris pour souper à La Chaumière, où il a retenu une table, et voir ensuite sur la Seine les feux d’artifice. Une atmosphère de fête foraine et d’émeute bon enfant règne à la gare de Versailles. Michel-Charles lui-même conseille d’attendre le train suivant, ce qui après tout les retardera très peu : pour accommoder la foule des voyageurs, des convois partent maintenant toutes les dix minutes. Un train tiré par deux locomotives entre en gare ; des couples bourgeois endimanchés, mais que débraillent la poussière et la chaleur précoce, des lycéens, des ouvriers en casquette, des femmes traînant des enfants et tenant des brassées de jonquilles qui, déjà, commencent à se faner, se ruent sur les hauts marche-pieds. [...] Aidées par leurs messieurs, les grisettes font l’escalade du compartiment, protégeant de leur mieux leurs volants et leurs bonnets. On s’assied ou reste debout faute de place, un peu haletant, [jusqu’au] moment où les employés font claquer les portières et leur donnent un tour de clef, histoire d’empêcher les malins, qui voyagent sans billet, de fausser compagnie avant l’entrée en gare. Paul de Drionville, assis en face de Michel-Charles, s’inquiète un peu : sa mère lui a fait promettre de ne jamais monter dans un wagon de tête. Michel-Charles le rassure : on est dans le second wagon. Il ajoute qu’on va décidément très vite. [...]”
Puis c’est la catastrophe, le déraillement dans la tranchée de Bellevue, à Meudon, l’incendie, les voyageurs brûlés vifs dans des compartiments qu’ils ne peuvent quitter, et, la leçon de cette tragédie, les voitures à voyageurs ne seront plus fermées à clef.
02:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 07 mai 2006
Et vous, quel est votre niveau en géographie ?
Au total, environ 3000 personnes ont été interrogées de juin à juillet 2002. Les Suédois se placent en tête, talonnés par les Allemands. L'Italie est en troisième position et s'est considérablement améliorée. Lors de la première étude semblable de la NGS, il y a quatorze ans, elle était classée cinquième. La France progresse aussi dans le classement, de la sixième place à la quatrième place. Elle est suivie par le Japon, la Canada et l'Angleterre. Enfin les États-Unis sont avant derniers, et le Mexique obtient les moins bons résultats.
Certains résultats sont surprenants! Ainsi, 30% des jeunes Français ignorent que c'est en Afghanistan que les Talibans et Al Qaida étaient basés, alors que 88% savent que le Moyen-Orient est le plus grand exportateur de pétrole.
C'est encore pire pour les jeunes Américains. Malgré les événements du 11 septembre et leur écho dans les médias, 83% d'entre eux n’ont pas trouvé l'Afghanistan sur une carte du monde, et alors que des soldats américains se trouvent en Irak depuis mars 2003 et que ce pays fait la Une des médias américains depuis maintenant plus de trois ans, 63% des jeunes américains interrogées sont incapables de situer ce pays sur une carte. L’idée reçue selon laquelle les Américains ne savent pas où se situe la France s'est vérifiée. En effet, un peu moins de la moitié d'entre eux a trouvé notre pays sur la carte d’Europe. Par contre ils sont nombreux à savoir que l’émission télévisée "Survivor", diffusée pendant la période de l’enquête, se déroulait dans le Sud du Pacifique ...
Et vous, quel est votre niveau en géographie ?
Pour vous confronter au test utilisé dans cette étude, aller à l’adresse Internet suivante :
23:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 05 mai 2006
Presque 30 ans de bons et loyaux services !!!
Pour les amoureux des étoiles, Les Rencontres Astronomiques du Printemps se déroulent chaque année durant le week-end de l’Ascension (25 au 28 mai), sur un terrain de moyenne montagne dans la commune de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire à 70km à l'ouest de St Etienne).
09:50 Publié dans espace | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 04 mai 2006
Le chocolat Milka, un monde de brute contre un brin de douceur ?
16:04 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 03 mai 2006
A bicyclette... avec Paulette !
Des bicyclettes et des tandems sur les routes estivales, des familles découvrant la mer... les congés payés et la semaine de quarante heures, quel symbole! Il y a soixante-dix ans, le 3 mai 1936, une majorité de Front populaire emporte les élections législatives. En quelques semaines le gouvernement dirigé par Léon Blum fait voter nombre de textes qui vont marquer profondément la société française. Pour la première fois, un gouvernement est présidé par un socialiste qui va appliquer un programme directement favorable aux classes populaires.
ce matin, les Socialistes des Yvelines ont rendu un hommage à Léon Blum dans sa maison de Jouy en Josas où le leader du Front Populaire s'éteignit en 1950, après quelques années de retraite heureuse auprès de sa dernière épouse, Jeanne Blum, qui l'avait suivi et épousé en 1943 au camp de Buchenwald, et au cimetière de Jouy où il repose
23:00 Publié dans chronique à gauche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 01 mai 2006
Le muguet, l'églantine et l'arbre de mai
Au début en 1890, les manifestants du 1er Mai n'arborent pas de muguet mais un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine. En 1936 on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du 1er mai, mais cette vente n'est pas encore associée à la fête des travailleurs. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est aussi associée à ce jour.
A Rambouillet, dans les Yvelines, on retrouve dès 1880 les traces d’une fête organisée par la Société des fêtes rambolitaines avec cavalcades, bals et concerts, mais c’est en 1906 que voit le jour, pour la première fois, une fête intitulée alors : "Petite Fête du Muguet". L’année suivante, la fête prend de l’ampleur et, en 1909, le premier Bal du Muguet est organisé. En 1911, Fernande Deschamps, première Reine du Muguet reçoit sa couronne des mains de la reine des halles de Paris. En 1912, plus de dix mille personnes assistent aux festivités et, en 1913, elles sont plus du double. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti, faisant de la Fête du Muguet à Rambouillet une fête quasiment unique en son genre mais aussi l’une des plus anciennes. Cette année encore, la fête aura lieu à Rambouillet les 20 et 21 mai .
Ailleurs en Europe, le 1er mai est plutôt associé à l'arbre de mai. On retrouve des arbre de mai érigés en Allemagne mais aussi dans certaines régions françaises comme en Alsace ou dans les Landes, en Belgique au Luxembourg et en juin en Suède... En Bavière, cette vieille tradition perdure et les Bavarois ne manqueraient pour rien au monde ce rassemblement champêtre où on peut déguster le Maiwein.
Il s agit de prendre du vin blanc sec et de le mélanger à une plante que l'on trouve dans les bois, l'aspérule odorante : Dans un pot en grès, mettre, 3 tiges flétries d'Aspérule odorante, 2 tranches d’un centimètre d orange, 6 morceaux de sucre et 1 verre de Cognac, et y verser 1 litre de vin blanc sec. Mélanger le tout et laisser macérer 3 à 4 jours. Filtrer sur papier et mettre en bouteilles. Ce vin se boit frais. Cette boisson est réputée pour être digestive et diurétique mais ne se conserve pas donc à boire très vite et à ne pas en abuser.
11:35 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |