jeudi, 30 novembre 2006
Le 30 novembre 1786 la Toscane abolit la peine de mort
Le "Rousseau des Italiens" inspire les réformes judiciaires menées en France (1780) et en Suède (1772) instaurant l'abolition de l'emploi de la torture. Les cas passibles de peine de mort sont drastiquement réduits partout en Europe entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, avant une abolition logique au XXe siècle. Beccaria est publié en 1777 aux États-Unis, où il inspire Thomas Jefferson.
543 villes de 51 pays des cinq continents, dont 34 capitales, ont illuminé ce soir un monument ou un bâtiment symbolique pour manifester leur opposition à la peine de mort dans le cadre d'une campagne intitulée "Villes pour la vie, villes contre la peine de mort" qui a lieu le 30 novembre de chaque année, et qui participe d’une stratégie d’information et de sensibilisation et même de plaidoyer pour faire cesser à terme dans tous les pays, l’existence et l’application de la peine capitale. Cette initiative, dont c'est cette année la quatrième édition, est promue par la Communauté catholique de Sant'Egidio, basée à Rome. Elle est soutenue par les principales associations internationales de défense des droits humains réunies au sein de la « World Coalition Against the Death Penalty », dont Amnesty International, Ensemble contre la Peine de Mort, International Penal Reform et la Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens contre la Torture (FIACAT).
En France les villes qui participent sont : Paris, Ajaccio , Arnage, Arras, Besançon, Bobigny, Brest, Chaumont, Erstein, Gap, Givors, Grenoble, Jouy le Poitier, La Rochelle, Le Puy en Velay, Lille, Lyon, Millau, Montaigu, Rennes, Stains, St-Sulpice La Forêt et Tarbes
23:15 Publié dans chronique à gauche, coup de coeur, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Un an …
12:55 Publié dans Bavardage | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mardi, 28 novembre 2006
Et Dieu créa la femme
Lors de sa sortie en salle le 28 novembre 1956, "Et Dieu créa la femme" a déjà un parfum de scandale. Le film tourné en quelques semaines, lance une jeune actrice : Brigitte Bardot et un autre mythe : Saint Tropez.
Vadim, jeune réalisateur de 28 ans déclara qu'il voulait "à travers Brigitte, restituer le climat d'une époque, Juliette est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société, et dont la sexualité est entièrement libre. Dans la littérature et les films d'avant-guerre, on l'aurait assimilée à une prostituée. C'est dans ce film, une très jeune femme, généreuse, parfois désaxée, et finalement insaisissable, qui n'a d'autre excuse que sa générosité."
Mais l'égérie des années 50 et 60, le Pygmalion des plus grands artistes de l'époque (Gainsbourg, Vadim, Godard, ...), la dame de la Madrague qui nous susurrait «Coquillages et crustacés» ou «Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson» a maintenant fait place à une femme haineuse qui dans ses livres s'attaque pèle mêle aux immigrés, aux métis, aux homosexuels traités de “phénomènes de foire”, aux femmes ministres, et aux chômeurs.
Et pour terminer, au risque de choquer, , je ne résiste pas à vous citer Charb qui, dans Charlie Hebdo, a eu le mot de la fin : « Avant, Bardot vendait son cul; aujourd’hui, elle vend ce qu'il y a dedans. » eh oui, si " Dieu créa la femme ", Bardot créa l’infâme!
mais qu'est-ce qu'elle chantait bien la mer et les vacances ...
01:20 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
lundi, 27 novembre 2006
Qui se souvient de Marie-Charlotte Denizard ?
C'est pourtant la première femme française à annoncer sa candidature à la présidence de la République en 1913. Elle avait été précédée en 1910 par les premières candidatures de femmes féministes aux élections législatives, celles de Hubertine Auclert, Marguerite Durand et Madeleine Pelletier.
Et savez-vous quel est le premier pays à attribuer le droit de vote aux femmes? C'est la Nouvelle Zélande le 27 novembre 1893, et c'est le seul pays à le faire au XIXème siècle.
Mais il faut noter qu'elle était précédée par les Îles Pitcairn en 1838, l'Île de Man en 1866 et par le Wyoming en 1869. Ce droit est obtenu après une pétition d’une impressionnante ampleur : près d’un quart de la totalité des femmes adultes du pays l’ont signée. Toutefois, les femmes ne seront éligibles qu’à partir de 1919. Il faudra attendre la Finlande en 1906, pour voir les premières femmes éligibles à l'égal des hommes. Notons cependant qu'en France sous l'Ancien régime, les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses peuvent voter aux États Généraux.
Cette pétition néo-zélandaise de 1893 en faveur du droit de vote pour les femmes, comprend 546 feuilles de papier collées ensemble de manière à former un unique rouleau d'une longueur de 274 mètres. Une note datant de cette époque, écrite au verso de la première feuille, indique que la pétition portait 25.519 signatures lorsqu'elle fut présentée à la Chambre des représentants en 1893; le document tel qu'il nous est parvenu porte en réalité 23.853 signatures. Il est recommandé à l'inscription au Registre international de la Mémoire du monde.
00:35 Publié dans chronique à gauche, femmes, Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
dimanche, 26 novembre 2006
devoir d'action
Pour battre Sarkozy nous avons certes un devoir d'action … mais c'est à Ségolène Royal de nous dire où !!! Pour l'instant nous n'avons toujours pas vu de proposition concrète.
Elle a maintenant tous les atouts entre ses mains, à elle de montrer qu'elle sait rassembler le Parti Socialiste sur des idées de Gauche, et alors nous la soutiendrons ...
21:35 Publié dans chronique à gauche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Asterix en orbite
Le 26 novembre 1965 à 15h 47 mn 21 s, la première fusée Diamant décolle de la base algérienne d' Hammaguir et en orbite le premier satellite français baptisé Astérix. Il devait transmettre les paramètres du lanceur, ainsi qu'un signal de positionnement afin d'en calculer précisément l'orbite. Ce spoutnik à la française tourne alors à quelques centaines de kilomètres d'altitude, et tournera jusque 2165 ! La réussite est totale, la France est devenue une puissance spatiale, le troisième pays à satelliser un objet artificiel.
Déjà Le 12 avril 1961, l'exploit de Youri Gagarine avait marqué mon imagination : je revois encore une religieuses polonaise de l'école où j'étais pensionnaire arriver en courant dans le réfectoire en hurlant "un homme dans l'espace !". Elle était fière d'appartenir au bloc soviétique que pourtant elle avait fuit peu de temps avant … est-ce à cette époque que j'ai décidé de travailler "dans les fusées" ? je ne sais pas, mais il est sur que je devais en parler puisque sur une photo de classe de 1966, mes camarades m'avaient fait une dédicace " à notre future astronaute" … et j'ai réalisé ce rêve ! bien sur je ne suis pas allée dans l'espace, mais de Diamant B à Ariane 5 en passant par les engins balistiques, j'ai vécu plus de 30 ans de succès spatiaux français...
07:00 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées, l'océan est une immense force perdue" Victor Hugo
"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées, l'Océan est une immense force perdue" écrivait Victor Hugo dans Quatre-Vingt-Treize.
Pourtant, dès le XIIème siècle, l'homme avait déjà compris comment exploiter cette force inépuisable en construisant en bord de mer des moulins à marées pour actionner des moulin à grain comme le moulin du Prat, dont le mécanisme a été restauré situé sur le territoire de la commune de la Vicomté-sur-Rance, ou sur l'île de Bréhat avec le moulin à marée du Birlot.
En améliorant cette technique il semblait possible de produire de l'électricité à grande échelle.
L'idée de l'aménagement de l'estuaire de la Rance fut initiée par Gérard Boisnoer en 1921. Dans son étude sur l'utilisation des marées, celui-ci recommande un site particulier : "En attendant que les conditions économiques aient rendu nécessaire l'utilisation des faibles marées, de celle de La Rochelle et de Brest, c'est par la région de Saint-Malo qu'il faut commencer et dans cette région, c'est la Rance qui, en raison des conditions exceptionnelles dans lesquelles elle se présente, est tout indiquée pour être la 1ère grande usine marémotrice."
L'usine marémotrice de la Rance fut conçue en 1943 par la SEUM (Société d'Étude pour l'Utilisation des Marées). Néanmoins, les premiers chantiers ne débutèrent dans l'estuaire de la Rance qu'en 1961. Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance. L'inauguration de la route franchissant l'usine eut lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967. L'usine de Rance est le seule au monde a pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain, l'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable. L'usine de la Rance aura pour principale conséquence d'ensabler un peu plus la baie du Mont Saint-Michel.
.
00:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 25 novembre 2006
Catherinette
00:15 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 24 novembre 2006
Philippe Noiret s'en est allé au "cinéma paradiso"
Peu d’acteurs doivent leur talent à une voix
Hors du commun, il l’était, il nous enchantait.
Issu d’une génération d’acteurs de choix
Le vieux fusil, déplorons le, s’en est allé.
Immense acteur césarisé à deux reprises
Parfait pourri dans les trois titres en verlan
Pitoyable veuf se vengeant des Allemands,
Excellent et naturel dans toutes les prises.
Nul n’oubliera cette apparence débonnaire
Offrant à tous le portrait du français moyen.
Il caressa les cuisses d’Isabelle Huppert,
Rassembla père et fils en excellent doyen
Et anticipa en allant au paradis.
Tout le septième art regrettera ton génie.
Poème de Stéphane Verger
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre6627-page1.html#...
11:15 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
La parité en France, encore du chemin à faire !!!
Et nous sommes largement derrière un tas de pays que pourtant nous traitons souvent par le mépris. Par exemple les Philippines, le Lesotho ou la République dominicaine ? Dans les choux n'est-ce pas? Eh bien non, ils sont largement devant nous !!! Respectivement 6ème, 43ème et 59ème …
Eh oui, si comme eux nous avons les meilleures notes en matière de santé et d'éducation des filles, nous sommes nuls pour l'accession des femmes aux postes de décision tant dans les entreprises qu'en politique!
Retrouvez ce rapport (en anglais) et ses annexes en cliquant ici
01:15 Publié dans chronique à gauche, coup de gueule, femmes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |