Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 décembre 2006

Rap rural

En ce moment, on parle beaucoup de Kamini et de sa chanson "Marly-Gomont", un rap qui parle de sa vie dans son village, un rap rural donc ...



21:22 Publié dans musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Pour suivre la campagne présidentielle autrement !!!

 

Un blog (http://lemondecitoyen.com/) sur la campagne présidentiel pas mal du tout !!! où on trouve des interview-podcast !

 

 


 

 

J'ai particulièrement aimé l'interview de clémentine AUTAIN (attention, c'est un peu lourd à charger, au début ca peut bégayer ...)

 



Enoooooooorme succès dans les salles !

medium_la-grande-vadrouille.jpgIl y a 40 ans exactement sortait le film "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury avec Bourvil, Louis De Funès ...

Cette comédie de 1966 sur fond de Seconde Guerre mondiale, dans lequel on retrouve Bourvil et Louis de Funès, avait atteint les 11 millions d'entrées à la fin de sa première exploitation, puis les nombreuses resorties en salles lui ont permis d'atteindre le cap historique des 17 millions.

Mais ce film n'est que second au palmarès des box offices en France. Savez-vous qui est le premier?

03:06 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

jeudi, 07 décembre 2006

Sarkozy fête la St Nicolas !

medium_oublie-pas-famille-raba.jpg
La famille RABA a été expulsée ce matin au 21e jour de captivité et l’échec d’une première tentative d’expulsion, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il chasse les parents et les enfants sur un avion spécial

Nous ne comprenons pas cet acharnement de moyens disproportionnés.

Protestez auprès des élus, de M. Sarkozy, de M. Chirac, du préfet Lamy...

NOUS EXIGEONS LEUR RETOUR EN HAUTE SAÔNE !

Le RESF appelle tous ceux qui le peuvent à faire connaître leurs réactions aux responsables : le préfet de Haute-Saône, le ministre de la Chasse à l’enfant, le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères etc. …. dont vous trouverez leurs coordonnées en bas du Communiqué de presse RESF du mardi 5 décembre ainsi qu'à la Minuk (Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo :  http://mail.unmikonline.org/ )

"Coupons moteur arrière droit".

medium_mermoz2.JPGRien ne fut retrouvé du Latécoère 300  "La Croix du Sud" portant le courrier entre Dakar et Natal (Brésil).

Le 7 décembre 1936 disparaissait dans l'Atlantique Sud le pilote Jean Mermoz et son équipage, le copilote Alexandre Pichodou, le mécanicien Jean Lavidalie, le navigateur Henri Ezan et le radio Edgard Cruveilhier.

00:30 Publié dans souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 06 décembre 2006

Restos du cœur, c’est parti pour l’hiver !

 

Moi, je file un rancard

A ceux qui n'ont plus rien

Sans idéologie, discours ou baratin

On vous promettra pas

Les toujours du grand soir

Mais juste pour l'hiver

A manger et à boire

A tous les recalés de l'âge et du chômage

Les privés du gâteau, les exclus du partage

Si nous pensons à vous, c'est en fait egoïste

Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

 

Aujourd'hui, on n'a plus le droit

Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid

Dépassé le chacun pour soi

Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir

Mais juste à manger et à boire

Un peu de pain et de chaleur

Dans les restos, les restos du cœur

 

Autrefois on gardait toujours une place à table

Une soupe, une chaise, un coin dans l'étable

Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes

Les autres sont toujours, toujours en overdose

 

J'ai pas mauvaise conscience

Ça m'empêche pas d'dormir

Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs

C'est pas vraiment ma faute si y'en a qui ont faim

Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien

 

J'ai pas de solution pour te changer la vie

Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y

Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire

Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui

 

La chanson des Enfoirés

Paroles et Musique: Jean-Jacques Goldman (1986)

 


podcast
 

 

"J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France".Coluche le 26 septembre 1985 sur Europe 1.

L'idée était lancée et le 21 décembre 1985, les premiers restos virent le jour aux quatre coins du pays …

La 22ème campagne des Restos du Cœur a commencé ce lundi. Cette année, l'association veut également développer la lutte contre l'échec scolaire, menée grâce à ses "ateliers d'accompagnement scolaire", animés par des étudiants et des retraités de l'enseignement.

Pour contacter les restos du cœur près de chez vous, cliquez ici

C'est la fête des enfants ...

medium_enlustnicolas.JPG

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas, le papi du père Noel !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 
podcast

02:00 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi, 05 décembre 2006

"La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."

medium_giverny.jpg"Le motif est pour moi chose secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi".

 

"Ça n'est pas la lumière et l'ombre qui sont l'objet de sa peinture mais la peinture placée dans l'ombre et la lumière".

 

"Quand vous sortez pour peindre, essayez d'oublier quels objets vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale de vert, une raie de jaune, et peignez les exactement comme ils vous apparaissent, couleurs et formes exactes, jusqu'à ce qu'ils vous donnent votre impression naïve de la scène qui se trouve devant vous."

Et plus tard, avec l'apparition d'une cataracte :

medium_1923_pont_japonais.jpg“ Je vois bleu, je ne vois plus le rouge, je ne vois plus le jaune ; ça m'embête terriblement parce que je sais que ces couleurs existent; parce que je sais que sur ma palette il y a du rouge, du jaune, il y a un vert spécial, il y a un certain violet ; je ne les vois plus comme je les voyais dans le temps, et pourtant je me rappelle très bien les couleurs que ça donnait. ”

Claude Monet

 

Claude Monet est mort il y a 80 ans aujourd'hui, le 5 décembre 1926 et il est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

03:00 Publié dans peinture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

lundi, 04 décembre 2006

Aujourd'hui Sainte Barbe

Bien que je sois maintenant complètement athée, je garde de ma jeunesse catholique de nombreuses traditions de cette période de l'avent, et chaque fête, pour moi devenue "païenne" est une source de souvenirs.

medium_img3606.jpg

 

 

 

 

La première de cette période est la sainte Barbe, patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, comme des Sapeurs Pompiers. Et les pompiers, les enfants adorent, si bien que le Père Noel distribue même aux tout petits une flopée de camions bien rouges!

 

medium_barbe2.jpg

La légende raconte que Barbara ou sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara. Son père, un riche païen, un satrape du nom de Dioscore, voulut protéger sa virginité et l'enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais au retour d'un voyage, Barbara lui apprit qu'elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu'elle était chrétienne. Furieux, le père la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la fille refusait d'abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore la décapita le 4 décembre 235. Il alla ensuite à la cour, triomphant et fier de son zèle à servir l’Etat. C'est alors que la foudre vint le frapper et le réduisit en poussière, le consuma sans laisser de cendres. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune fille, ils ne purent la nommer que comme «une jeune femme barbare». Et la tour, au cours des âges, a fini par se confondre avec une poudrière.

C'est donc la patronne de ma profession, fêtée surtout dans les endroits qui ont été confrontées à des catastrophes, les pays miniers du nord de la France en particulier. Et si quelques "anciens" rappelaient qu'autrefois cela donnait lieu à un jour de congé, cela n'était plus depuis les années 70 qu'un lointain souvenir dans mon entreprise. Mais lorsque j'ai travaillé en Italie il y a peu de temps encore, j'ai pu constater que cette tradition y était restée vivace dans l'usine de Collefero, qui est principalement une poudrerie, et dont l'existence a été ponctuée de plusieurs accidents mortels, dont le plus important en janvier 1938 couta la vie à 60 personnes et en blessa 1500 autres, ce qui est énorme pour cette ville de moins de 9000 habitants … Le jour de la Sainte Barbe, toute la ville se rassemble donc dans un même élan pour se souvenir des morts et des blessés de cette explosion encore dans tous les esprits.

medium_ble_de_la_sainte_barbe.jpgHeureusement les traditions autour de cette journée ne sont pas toutes si tristes, et le 4 décembre, en Provence, on plante "Lou blad de santo Barbo" Cela représente les prémices de la moisson. Les soucoupes (1, 3, ou multiples de 3) orneront la table du gros souper de Noel, et doivent se conserver jusqu'à la Chandeleur. Si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, l'année sera "granado".

En Alsace, on coupe des branches d'arbres fruitiers, en particulier de cerisiers, qui sont placées dans un vase empli d'eau. À partir de là il faut quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l'eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d'abondance.

medium_sarko_copie.jpg

 

 

 

 

Mais puisse sainte Barbe mettre rapidement fin à l'œuvre de notre pompier pyromane national ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et comme tout finit par des chansons ...


podcast

14:05 Publié dans traditions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 03 décembre 2006

Ô ma jolie Vénitienne !

medium_renoir_place_st_marc_venise.jpg

La place San Marco de Auguste Renoir (1881) - Institute of Art, Minneapolis 

Renoir est mort le 3 décembre 1919

 

Dans la cambrure du Grand Canal ,

J'ai vu fleurir des choses étranges .

Quand les dorures sont végétales ,

Ici les roses portent les anges .

 

Villon y dirait leurs douleurs ,

Baudelaire aimerait leurs frayeurs,

Rimbaud y tiendrait ses couleurs ,

Et ses voyelles, et mon bonheur .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Je t'ai cherchée sur les canaux,

A l'aube , au pont du Rialto ,

Comme d'autres s'enfuient à Bornéo

Vers on ne sait quel Eldorado .

Je t'ai cherchée sur les canaux .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

A l'appel des vaporetti ,

Au départ du pont des Scalzi ,

M'enchante une fille d'Italie

Qui chaque jour refleurit ,

A l'appel des vaporetti .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Une goutte de Bardolino

Réveilla mon coeur de Pierrot :

Larme grenat de vin sans eau .

Sous le pinceau de Carpaccio ,

Une goutte de Bardolino .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Je t'ai rêvée à San Marco

A l'ombre d'un cappucino .

Au Florian sans nous dire un mot ,

Sous l'azur pour un boléro ,

Je t'ai rêvée à San Marco .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Elle a remis sa bauta blême

Posant un masque à mon poème .

 

De ses doigts sur mes lèvres crème ,

Quand j'ai écrit les mots " Je t'aime ",

Elle a remis sa bauta blême .

 

Ô, ma jolie vénitienne!

Comme l'amour à l'antienne ,

Posons sur toi le bleu de Sienne ,

L'indigo des mers lontaines ,

Ô, ma jolie vénitienne !

 

Gérard Cotton

http://www.campiello-venise.com/souvenirs/cotton_gerard.htm